Ateliers

L’hypothèse du 4×4 — Ateliers itinérants

DSCF1147_web

En 2016 Quartier Rouge poursuit sa programmation autour de L’Hypothèse du 4×4, une oeuvre de Johanna Fournier avec pour objectif de mener des actions pédagogiques et de médiation itinérantes sur le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches. À plusieurs reprises tout au long de l’année, sur différentes communes, Quartier Rouge propose à un artiste ou à un collectif de mener un atelier. En écho à cet atelier une programmation est proposée. L’ensemble de la programmation s’attache à explorer : l’espace public, l’itinérance et les récits liés au territoire.

L’Hypothèse du 4×4 est une oeuvre mobile et modulable convertible en espace d’exposition, de projection, de scène et en mobilier. Elle peut être mise à disposition des collectivités, associations, établissements scolaires ou autres. Plus d’informations : www.quartierrouge.org / 06 02 65 35 51 / info@quartierrouge.org

Téléchargez la présentation + fiche technique > ICI


Ateliers menés en 2015 : trois ateliers autour de L’Hypothèse du 4×4

ITINÉRANCE CARTOGRAPHIQUE — à Royère de Vassivière

Cartes postales_Ateliers 4x4_EHPADAtelier de cartographie — Rencontre entre l’EHPAD et Laurie-Anne Estaque
Les 27, 28 et 30 avril 2015

Laurie-Anne Estaque a proposé un atelier de cartographie destiné aux résidents de l’EHPAD de Royère de Vassivière. La restitution des travaux réalisés lors de cet atelier a été visible dans L’Hypothèse du 4×4 qui a été installée devant l’Office du Tourisme à Royère de Vassivière. Ces travaux ont été visibles du 01 au 12 mai 2015.
Dans une partie de son travail, Laurie-Anne Estaque explore des questions liées aux représentations cartographiques, et certaines de ses œuvres figurent dans la collection de L’Artothèque du Limousin. L’une d’elles, intitulée Forest Loss (2007) sera exposée à l’EHPAD de Royère de Vassivière.

Exposition Parcourir – Tracer 
œuvres de la collection de l’Artothèque du Limousin 
Du 28 avril au 12 mai à L’Atelier

Un partenariat avec le FRAC-Artothèque du Limousin et Quartier Rouge permet la présentation d’une sélection d’œuvres de la collection de l’Artothèque en relation avec la thématique choisie par Laurie-Anne Estaque. Des oeuvres de Jean-Pierre Uhlen, Lucia Bru, Richard Long, David Scher, Jochen Gerner, Olivier Nottelet et Christine Grozat sont rassemblées sous le titre PARCOURIR — TRACER. Transcrire l’expérience d’un parcours, d’un paysage traversé. Tracer le plan subjectif d’une ville, la topographie d’un lieu imaginaire. Laisser agir la matière du dessin délimiter le vide, créer une vibration. Ces œuvres abordent différentes représentations et perceptions de l’espace.

Une lecture de l’exposition est proposée lors d’une rencontre avec Olivier Beaudet — FRAC-Artothèque du Limousin — le mardi 28 avril à 17h30 suivi du vernissage à 18h30.

Téléchargez l’édition > ICI

Opération réalisée par Quartier Rouge en partenariat avec L’Atelier, Émile a une vache à Royère de Vassivière, l’EHPAD de Royère de Vassivière, et le FRAC-Artothèque Limousin

TEASERS SONORES — sur le marché à Aubusson

Cartes postales_Ateliers 4x4_TEASERJulien Defaye et Frédéric Blin ont mené un atelier de mise en voix et en sons des textes écrits par des élèves du Lycée Eugène Jamot à Aubusson autour du roman policier sur la thématique du Western. Dans le cadre du Festival Les Nuits Noires, la restitution de ces enregistrements « Teasers sonores » sont à découvrir autour de L’Hypothèse du 4×4. 

Le samedi 23 mai à partir de 9h > Sur le marché d’Aubusson (23)
 À cette occasion, une séance de dédicaces des auteurs invités aura lieu également.
Pour tout savoir sur le Festival Les Nuits Noires suivez le blog > Les Nuits Noires

Téléchargez l’édition > ICI


VOYAGE EN PAPIER DÉCOUPAGE — Felletin

Cartes postales_Ateliers 4x4_DECOUPAGE_webMorgane Defaix, réalisatrice de films documentaires et d’animations, a mené du 29 juin au 1er juillet 2015 un atelier de graffitis en papiers découpés avec les élèves du Collège Jacques Grancher à Felletin. À cette occasion, une soirée sous forme de carte blanche lui a été proposée le vendredi 03 juillet 2015 sur la place Courtaud à Felletin.

Au programme
19h30 : Déambulation dans la ville afin de découvrir les productions des élèves.20h30 : Repas populaire préparé par Mélanie Leduc. À cette occasion, L’Hypothèse du 4×4 se déploie en grandes tables conviviales.22h : Projection de courts métrages d’animation. Carte blanche donnée à l’artiste invitée Morgane Defaix. Projection de son film 20 000 images — Film d’animation en papier découpé — 2014 — 15’ + une sélection de films courts choisis par l’artiste.23h30 : Fausse conférence sonore de Frédéric Blin. Musicien hétéroclite, il a notamment réalisé la bande-son du film d’animation 20 000 images de Morgane Defaix.

Téléchargez l’édition > ICI

Avec le soutien de la DRAC Limousin, la Région Limousin, Le Conseil général de la Creuse, La Communauté de communes Creuse Grand Sud, la Commune de Felletin. En partenariat avec le Collège Jacques Grancher et Le Grand Café de Felletin.

 

Ateliers Participatifs

Pendant l’année 2013 et 2014, Quartier Rouge propose des ateliers ouverts à tous autour du site de la Gare de Felletin. Nous menons en partenariat avec des intervenants extérieurs et les habitants qui souhaitent y participer trois ateliers :

Chroniques de la Gare : la constitution d’archives autour de la gare de Felletin (sous formes de témoignages, de documents d’archives, photographies, cartes postales, etc). Toute contribution sera la bienvenue !

Déambulation photographique autour du quartier de la gare.

Répertoire botanique autour de la gare.

Ouvert à tous ! N’hésitez pas à venir nous rejoindre.

Téléchargez le bulletin d’inscription > ICI

Pour tous renseignements : info@quartierrouge.org et 06 61 23 03 65

———————————————————————————————

Les ateliers participatifs sont réalisés en partenariat avec la Draisine Express, le PNR de Millevaches en Limousin, la Région Limousin, la Communauté de communes Aubusson-Felletin, la ville de Felletin, le CPIE des Pays Creusois, le CAUE de la Creuse, le Conservatoire botanique national du Massif-Central et la Médiathèque intercommunale Aubusson-Felletin.

———————————————————————————————

Ateliers de géographie populaire

du Plateau de Millevaches – du 05 au 13 octobre 2013

avec les associations Appelboom, Pivoine et Quartier Rouge

Couverture

 

Téléchargez le programme de ces rendez-vous > ICI

———————————————————————————————

Radio Ados

un atelier radiophonique pour les ados !

Du 15 au 18 avril 2013

Radio-Ados_VisuelVous avez toujours rêvé de concevoir et réaliser une émission de radio ! Vous avez entre 11 et 17 ans… Alors voici pour vous des ateliers de découverte et de pratique de la radio.

La FOL23Quartier Rouge et l’Accueil de loisirs Cigale – Felletin en partenariat avec RPG (Radio Pays Guéret – 96.5fm) et la CAF de la Creuse (Expérimentation pour la mise en oeuvre de projets élaborés par les adolescents) vous proposent de concevoir et de réaliser une émission de radio.Ces ateliers de découverte et de pratique de la radio proposent un travail de reportage, de micro-trottoir et de montage sonore. À partir de séances de découverte du matériel radiophonique et d’une initiation à la pratique, vous constituerez un groupe puis vous partirez à la rencontre des felletinois qui ont connu le quartier de la Gare en activité. Vous recueillerez leurs témoignages, vous participerez à l’élaboration d’un projet collectif et à l’enregistrement d’une émission en public !

 

Téléchargez le PDF de ces ateliers > ICI

Renseignements, contact et inscription : Accueil de Loisirs Cigale – Sandra Trocmé 05 55 66 70 28 ou 06 71 18 55 41 – cigale@felletin.fr

———————————————————————————————

Ateliers de Géographie Populaire

du Plateau de Millevaches – du 23 janvier au 03 février 2013

avec les associations Appelboom, Pivoine et Quartier Rouge

 L’atelier de géographie populaire a vu le jour en septembre 2012 en établissant ses premières séances de cartographie. Lors de cette nouvelle édition d’une dizaine de jours, nous vous proposerons d’approfondir certains thèmes, tels que la forêt et l’eau, afin de nourrir nos réflexions. Nous nous interrogerons sur les manières de poursuivre l’aventure, de finaliser les cartes entamées, et nous accueillerons de nouveaux participants, pourquoi pas sur de nouveaux projets.

Où vivons-nous et comment ? De quoi est fait le sol sur lequel nous marchons ? De quelle roche, de quelles histoires ? Qu’est-ce qui nous gouverne ? Qu’est-ce qui nous relie ? Qu’est-ce qui nous sépare ?

Dans l’urgence de mieux comprendre le monde qui nous entoure ainsi que notre place dans celui-ci, l’Atelier de Géographie Populaire a besoin de vos compétences et de vos désirs pour dessiner ensemble un atlas du Plateau de Millevaches, fait de mille cartes à inventer.

Découvrez l’article paru dans le jounal de l’IPNS, et consacré à nos ateliers ainsi qu’à l’histoire de la cartographie.

 Carto

———————————————————————————————

Atelier de Géographie populaire

du Plateau de Millevaches – du 18 au 29 septembre 2012

avec les associations Appelboom, Pivoine et Quartier Rouge

 

Séances de cartographie publiques :

Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012 à Faux-la-Montagne

> local de l’association Pivoine

Samedi 29 septembre 2012 à Felletin

> espace Tibord du Chalard, rue des fossés 23500 Felletin

Dimanche 30 septembre 2012 à Saint Setiers – La Pommerie

> Appelboom

Toutes ces séances auront lieu de 11h à 18h.

Retrouvez tous les rendez-vous de ces journées en téléchargeant le PDF > ICI

 

———————————————————————————————

un atelier pour faire le malin

Fabrique toi-même

 Atelier de sérigraphie