Événements

L’Hypothèse du 4×4

a été inauguré les 03, 04 et 05 octobre 2014

Affiche_inauguration 4x4_OK_webCe week-end d’inauguration a permis de présenter au public, aux partenaires et aux structures du territoire les différents usages possibles de cette oeuvre : scène, boite cinéma, espace de convivialité, jeux et repas en organisant des concerts et projections, un repas, des jeux de belote et de pétanque, une installation artistique et une conférence.

Sur le week-end cette programmation itinérante a permise d’appréhender l’oeuvre dans différents endroits : une place publique (place Courtaud à Felletin), un espace naturel (Aire naturelle de Pelletanges à St Marc à Loubaud) et une terrasse de restaurant (L’Auberge du Sauvage à Rempnat).

 

 

 

 

 


 

Let'sGo

 

Vendredi 03 octobre — place Courtaud et sur le marché de Felletin

INSTALLATION DE L’OEUVRE accueil du public et démonstration. Distribution de sacs sérigraphiés par Arrache-toi un oeil.

18h : INAUGURATION PUBLIQUE — Buffet

De 20h à 23h : Projections de films

 

Lavaud-Gelade-AbdullahS

 

Samedi 04 octobre — Lac de Lavaud Gelade — Saint Marc à Loubaud

Ouverture publique 19h

19h30 : Projection de films

20h — CONCERTS de YANN GOURDON (solo de vielle à roue) + ABDULLAH SHERATON (ploucs de luxe) + LES BLONDS PLATINISTES (décoiffeurs de soirée)

 

Constellation1-Pierrelabat

 

Dimanche 05 octobre à l’Auberge du sauvage — Rempnat
INSTALLATION de l’artiste Pierre Labat — Intervention artistique à partir d’assiettes colorées sur L’Hypothèse du 4×4.

13h : REPAS préparé par L’Auberge du sauvage.
15h30 : CONFÉRENCE SuperTalk — Peut-on frire de tout ? Le défi culinaire et esthétique des baraques à frites. Par Luc-Jérôme Bailleul
17h — JEUX DE BELOTE et de PÉTANQUE
APÉRO DANSANT (avec playlist sur clés USB)


L’Hypothèse du 4×4 est une oeuvre de Johanna Fournier, produite par Quartier Rouge en partenariat avec le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin. Sa production a été soutenue par la Région Limousin, le Fonds européen agricole pour le développement rural (programme Leader de l’Union Européenne), la DRAC Limousin, la DRAC Île-de-France et la Ville de Felletin.


Téléchargez le portfolio de Johanna Fournier > foliojohannafournier


 

Festival Au Pied du Mur

SAMEDI 05 et DIMANCHE 06 JUILLET 2014

Au pont de Senoueix — Gentioux (23 — Creuse)

Logo_APDM
Le collectif MDLM (Le Mur de la Mort) et l’association Quartier Rouge (Felletin) ont organisé cet été un événement pluridisciplinaire autour de deux structures emblématiques du monde forain : Le Mur de la Mort et La Baraque à Méliès.

Autour de ces deux structures, une programmation curieuse, drôle, étonnante et surprenante avec des concerts (musique classique, rock, chanson française, musique électronique…), des créations sous forme de cartes-blanches proposées à des artistes incongrus de tous horizons : un metteur en scène et auteur de théâtre, des compagnies jonglant avec le cirque, la danse, la performance et le théâtre de rue, des musiciens. Et aussi des projections de films d’animation, des attractions foraines revisitées, des stands de sérigraphie…

Cet événement s’est tenu sur un lieu emblématique du Plateau de Millevaches : Le pont de Senoueix.

La prestation technique et l’accompagnement artistique s’est faite en collaboration étroite avec l’association 
Émile a une vache de Royère de Vassivière ainsi qu’avec les collectivités territoriales et des associations locales.

Téléchargez l’affiche > ICI
Téléchargez le programme complet avec toutes les infos >  !
Retrouvez tous les artistes > ICI


 

Fête de la gare — Gare à la fête

Flyer_vierge_bis

Vendredi 13, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013

PARVIS DE LA GARE – FELLETIN 

PARTICIPATION LIBRE

Pour les journées européennes du Patrimoine et dans le cadre de son programme L’Espace en PrésenceQuartier Rouge organise un événement qui mêle ateliers participatifs, installations sonores et photographiques, musique, lumière, projections, ballade et sérigraphie.
Cet événement participatif est organisé sur trois jours en partenariat avec La Draisine Express et les acteurs du quartier de la Gare de Felletin.
La Fête de la Gare s’appuie cette année sur les ateliers participatifs menés avec les habitants depuis le mois de février. Ces ateliers de réflexion, d’expérimentation, de création et de recherche sur l’Espace public sont construits autour de trois grands axes : la vision photographique, l’environnement paysager et botanique et l’Histoire du site de la Gare. La Fête de la Gare est une invitation à découvrir et partager le travail en cours et déjà collecté.

 

ATELIERS PARTICIPATIFS – PROJECTIONS – CONCERTS – INSTALLATIONS SONORES  – PHOTOS – SÉRIGRAPHIE – BALLADE…


Téléchargez le programme > ICI


La FÊTE DE LA GARE est un événement porté par les associations QUARTIER ROUGE et LA DRAISINE EXPRESS accompagnées de Animal Biscuit - Les Michelines - Court-Circuit/La Ressourcerie - La Brasserie de la Creuse - La Distillerie des Sources - La SCOP des Ateliers - Atelier Julien Valageas - Johanna Fournier Roule ma Poule - Predator sound.
 CPIE des pays creusois - CAUE de la Creuse - PNR de Millevaches en Limousin - FOL 23 - RPG (Radio Pays Guéret 96.5fm) - Accueil de Loisirs Cigale-Felletin - Ville de Felletin - Office de Tourisme de Felletin.
 Cet événement bénéficie du soutien de la région Limousin et de la ville de Felletin.

Un grand merci à tous les bénévoles !


Musée d’histoires orales (OHM)

Samedi 14 et dimanche 15 juillet 2012

Dans le cadre du Festival Destination Ailleurs — île de Vassivière (87)

en libre accès de 10h à 19h

 

Le Musée d’histoires orales (OHM) est une installation sonore imaginée par Acid Mist, un collectif d’architectes expérimentaux anglais. Il est conçu comme un musée sonore mobile, dont la structure modulable se déploie en un espace d’écoute en plein air mettant en évidence le patrimoine, le paysage et l’environnement dans lequel il s’installe.

OHM propose en libre accès sur l’île de Vassivière deux espaces d’écoute en plein air. Vous y découvrirez des créations sonores inspirées des histoires du Plateau de Millevaches.

BALADES ACCOMPAGNÉES

Deux balades accompagnées d’une heure vous sont proposées chaque jour.

Le rendez-vous est fixé à l’entrée du Jardin botanique.

Samedi 14 juillet 11h -12h et 17h – 18h et dimanche 15 juillet 10h -11h et 17h – 18h

Pour en savoir plus > OHM_Vassivière

———————————————————————————————

JOURNÉE DE LANCEMENT DE LA MARCHE SONORE EAU #3

Source de la Vienne – Corrèze – Les 7 & 8 juillet 2012

Marche Sonore et Huttes de sudations

Cet événement convivial se déroulera au point de départ du grand parcours que Pierre Redon s’apprête à réaliser cet été, jusqu’à l’estuaire de la Loire. Ces trois journées aux sources de la Vienne nous emmènerons dans l’univers des Marches Sonores à travers une expérience multiple du son, du lieu, de l’espace, du corps, de l’eau, des pierres, etc.

Réservation obligatoire par mail à info@lessoeursgrees.org

Le lien : http://www.eau3.fr/journees-de-lancement-marche-hutte-de-sudation-concert/

———————————————————————————————

Dimanche 6 mai 2012

Les Échappées #3 – ART Contemporain ETC.

Réseau CINQ,25

En compagnie d’un guide ou d’un membre d’une structure, vous participez à une balade originale alliant la création contemporaine à l’architecture, au patrimoine et au paysage… Ces promenades conviviales et culturelles s’adressent à tous les curieux, amateurs d’art ou néophytes et permettent de partager des instants privilégiés avec les artistes, les commissaires d’exposition et les équipes des lieux visités.

En ce jour d’élection, et avant les résultats, venez profiter d’une petite incartade artistique !

10H : Départ de Limoges (le circuit s’effectue en car). Rendez-vous Place Winston Churchill (face au Musée Adrien Dubouché). Prévoir un pique-nique & des chaussures de marche

11H : Espace Paul Rebeyrolle, Eymoutiers : Visite commentée de la collection permanente.

14H : Marche Sonore [EAU #1] de Pierre Redon et Édmond Carrère, Faux-La-Montagne : Organisée par Quartier Rouge, une marche de 2h à 2h30 accompagnée de l’artiste Pierre Redon. Découverte d’une création singulière à la fois documentaire, sonore et cartographique.

    WEB n°3 mai CINQ25 Echappees 2012 Infos et Réservations : coordination.5.25@gmail.com – 06 58 22 90 06 8€/personne – 5€/étudiants & demandeurs d’emploi. Gratuit — 12 ans www.cinqvingtcinq.org

 

 

————————————————————————————————————————————————-

Soirée projection + concert

YOU ARE A BIG BANG Carte blanche à Morgane Defaix

Samedi 14 avril 2012 – 21h – L‘Atelier – Royère de Vassivière

Projection LE SYNDROME DU BOUCHER Un film de Morgane Defaix – Court métrage documentaire d’animation – 2012 – Durée 18mn – Avec Laurent Xerri et Pierre Campos – Voix-off  Eric Ducelier (version française) ou Paul Bruton (version anglaise) – Création sonore Niko Gotro

CoProduction Marmitafilms et Ciné-Passion en Périgord. Avec le soutien de la Région Aquitaine et du Conseil Général de la Dordogne

Concert I AM A BAND Guitariste contrarié, Johnny Flash a créé I AM A BAND après avoir fait ses armes en tant que bassiste dans différents groupes de rock n’ roll dont The Lost CommunistsWe Are Not Indians et Bookmaker !

Fier de proposer le premier one-man-band limougeaud au sens « adkinsien » du terme, I AM A BAND est l’occasion pour lui de creuser ses obsessions, à la croisée du swamp blues sudiste, de la country outlaw et d’une folk aérienne que n’aurait pas reniée Neil Young … du moins il espère.

> I AM A BAND

 

En partenariat avec l’Atelier et l’Association Émile a une vache – www.latelier23.com

————————————————————————————————————————————————-

11.11.11

De 10h à 13h – Marché de Felletin

Intervention / Atelier ouvert  Sérigraphie – Animé par Julie Caty et Mélanie Leduc

Venez avec vos T-shirts et faites les sérigraphier ou sérigraphiez les vous-même en direct !!!!

—————————————————————————————————————————–

Soirée – Espace Tibord du Chalard – 17, rue des Fossés / Felletin – Prix libre / Bar et soupe sur place

—————————————————————————————————————————–

A partir de 18h – Atelier ouvert  Sérigraphie – Animé par Julie Caty et Mélanie Leduc

Venez avec vos T-shirts et faites les sérigraphier ou sérigraphiez les vous-même en direct !!!!

—————————————————————————————————————————–

19h30 – Projection documentaire  performance en partenariat avec Appelboom / La Pommerie

Paso Doble de Miquel Barcelo et Joseph Nadj filmé par Bruno Delbonnel

40min /2006 / Production Les Poissons Volants

Filmée en 2006, lors de sa présentation au festival d’Avignon, « Paso Doble » est une performance qui marque la rencontre de deux univers : celui pictural du peintre et sculpteur catalan Miquel Barcelo et celui du chorégraphe Josef Nadj.
L’argile, celle des céramiques de Miquel Barcelo, et celle de Kanizsa, ville natale de Josef Nadj, est le point d’ancrage du dispositif imaginé par les deux hommes qui ont décidé, chacun à leur manière, de passer de l’autre côté du miroir : Barcelo en montant sur scène, Nadj en devenant la matière même du tableau composé.

—————————————————————————————————————————–

Vidéos performances : projections courtes, présentation et discussion

—————————————————————————————————————————–

21h – Concerts en partenariat avec Animal Biscuit (Aubusson)

Astma (russes de Berlin) noise électro experiementale, surfant entre musiques concrètes, avant-jazz, post-rock et électroacoustique, à cheval entre la musique contemporaine et la scène improvisée.La peau et les os (St Etienne) cold wave chantée en français, pessimiste et glaçée, mécannique et hypnotisante.
——————————————————————————————————–

Musée d’histoire orale (OHM)

Dans le cadre du Festival Destination Ailleurs — île de Vassivière (87)

Samedi 14 et dimanche 15 juillet 2012 — en libre accès de 10h à 19h

Le Musée d’histoires orales (OHM) est une installation sonore imaginée par Acid Mist, un collectif d’architectes expérimentaux anglais. Il est conçu comme un musée sonore mobile, dont la structure modulable se déploie en un espace d’écoute en plein air mettant en évidence le patrimoine, le paysage et l’environnement dans lequel il s’installe.

OHM proposait en libre accès sur l’île de Vassivière deux espaces d’écoute en plein air pour découvrir des créations sonores inspirées des histoires du Plateau de Millevaches. Deux balades accompagnées d’une heure étaient proposées chaque jour.

Pour en savoir plus > OHM_Vassivière

————————————————————————————————————————————-

Musée d’histoire orale (OHM)

Les 22 & 23 juillet 2011 dans le Massif des Monnédières

Dans le cadre de Ligne(s) de partage, Festival du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, Quartier Rouge propose le samedi 23 juillet, une production originale en collaboration avec Appelboom / La Pommerie, Treignac Projet et l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin.

COPRODUCTION 2011

Le Musée de tradition orale (OHM) conçu par Kelwin Palmer et Acid Mist est un prototype de musée facilement adaptable et transportable d’un endroit à un autre. Sa structure est un espace d’écoute en plein air qui met en évidence le patrimoine et le paysage local. Il est conçu pour accueillir des projets sonores en invitant les artistes à utiliser les stations d’écoute pour diffuser leur travail, réalisé à partir de voix enregistrées dans la région.

————————————————————————————————————————————-

« Au pied du Mur » 18 & 19 Septembre 2010

Cet événement est proposé à l’occasion des journées du patrimoine, comme porteur et fédérateur des initiatives réunies autour du quartier de la gare de Felletin.  Au cœur de cet événement, la nouvelle collaboration avec le Mur de la Mort. Cette ancienne attraction foraine, inscrite aux Monuments Historiques a influencé l’ensemble de la programmation et permis de présenter une étape de création autour du spectacle moto.

Au programme de ces deux journées : concerts, spectacle moto, spectacles d’objets, projections et portes ouvertes.

Continuer la lecture