Présentation

Quartier Rouge

Fondée en 2006, Quartier Rouge explore depuis Felletin en Creuse, la capacité de l’art à déplacer les représentations du monde contemporain et à les partager. 

Implantée sur un territoire porteur d’alternatives et d’actions intitées par des habitants, l’association s’inscrit dans cette dynamique en s’engageant dans une approche de médiation. Elle développe des collaborations avec des artistes, artisans, établissements publics scolaires et médico-sociaux, collectivités et habitants. 

À travers ses actions, Quartier Rouge développe une réflexion sur la place de l’art dans la société et accompagne ceux qui désirent y prendre part. 

Quartier Rouge convie des artistes en proposant différentes formes de rencontre entre les enjeux propres à la création et ceux propres au contexte dans lequel elle s’exprime, notamment dans l’espace public. Son programme se déploie ainsi autour de quatre axes complémentaires :

  • L’espace en présence / Produire et diffuser des œuvres dans l’espace public 
  • Délirer le monde / Accompagner des recherches-créations
  • Partager les signes / Proposer des ateliers et des workshops 
  • Lignes de fuite, lignes de joie / Programme de diffusion 
Au fil des processus artistiques accompagnés, il s’agit de traverser des formulations singulières qui sont autant d’occasions de renouveler les modes de collaboration et d’action, de convoquer de nouveaux récits, de nouveaux rapports au monde. 
À partir de 2020, Quartier Rouge s’engage dans la documentation de ses actions afin de développer des outils critiques et d’élargir la diffusion des œuvres produites en mobilisant notamment les médiums numériques. 
Cette dynamique rejoint le développement du projet de la gare de Felletin, comme lieu commun de fabrique et d’hospitalité, c’est à dire de création, de travail partagé, de formation continue, de vie et de ressources.