Présentation

Quartier Rouge

Quartier Rouge est une association de loi 1901 fondée depuis mars 2006 sur la commune de Felletin en Limousin. Elle fait partie du réseau 5,25 – Réseau art contemporain en Limousin.

L’implantation géographique de Felletin, ainsi que sa dimension moyenne et sa proximité avec Aubusson en font une passerelle attrayante entre la ville et le Plateau de Millevaches. C’est cette implantation intermédiaire, intégrée dans le paysage qui représente un intérêt particulier pour le développement des réflexions et des actions menées par l’association.

La vocation de Quartier Rouge est d’être un outil de développement culturel dans le sens de l’intégration de projets artistiques et de leur diffusion dans une réalité locale, qu’elle soit culturelle, sociale, géographique ou économique.

Elle se définit comme une plateforme de médiation et de production au service des artistes et des commanditaires publics ou privés et défend l’art dans la quotidienneté de sa dimension et dans sa capacité à produire des représentations.

L’un des thèmes principaux de réflexion est la place de l’art et de l’artiste dans la société.

Quartier Rouge s’intéresse ainsi à différents axes : l’art dans l’espace public, le rapport art et territoire, mais aussi l’approche du paysage et la dimension sociale et participative de l’art.

Depuis l’inauguration en été 2007, Quartier Rouge soutient plusieurs projets et artistes sous la forme de résidences, d’expositions, de projections de films, ou encore par la production et la coproduction d’œuvres en Limousin et ailleurs. En 2010, Quartier Rouge intègre le Mur de la Mort et travaille à l’élaboration d’un projet de développement culturel, économique et social sur le quartier de la gare de Felletin.