Projet de la Gare

La Petite Vitesse

Situé sur le site de la Gare de Felletin, le bâtiment de la Petite Vitesse est un ancien hangar à marchandises aujourd’hui à l’abandon.

Quartier Rouge porte sur ce bâtiment un projet de développement pour en faire un lieu de diffusion et de production dédié à la création contemporaine.

————————————————————————————————————————————————

Dans le cadre de sa réflexion et de son action autour de l’espace public, Quartier Rouge développe un programme intitulé L’espace en présence.
Le Premier volet de L’espace en présence s’intéresse à la Gare de Felletin en tant qu’espace public aujourd’hui en mutation.

Quartier Rouge a, dans ce but, initié des ateliers participatifs avec les habitants en relation avec des intervenants extérieurs autour de la mémoire du quartier de la gare de Felletin par le biais d’ateliers photographiques, de récoltes de documents d’archives et de l’élaboration d’un répertoire botanique.
Suite à une série de conférences proposées par Pascal Desmichel (Maître de conférences en géographie à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand), Quartier Rouge a suggéré aux étudiants en Master – Conduite de Projets Culturels à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand de porter une étude sur le quartier de la gare de Felletin. Leur principale mission s’articule autour de la collecte de la mémoire auprès des habitants et des usagers de la Gare de Felletin, dans le but de réaliser un film documentaire ainsi qu’une exposition.

Master_Web

Camille BalleriniÉmeline BlochMylène BuguetÉmilie DucherFarid NekkachiGuy PaumellePauline Vernac et Xiaofeng Wang, étudiants en Master Conduite de Projets culturels à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, sillonnent la ville de Felletin à la rencontre de ses habitants.

Le premier déplacement à Felletin, réalisé du 07 au 09 octobre 2013, comme première phase de terrain, s’est donc axé autour de rencontres avec l’association et les différents représentants des collectivités territoriales, des visites de sites et des recherches d’archives ainsi que des premières prises de vue filmiques et photographiques.

Ces étudiants viendront travailler sur le terrain chaque début de mois, sur trois jours complets. Vous pouvez suivre l’évolution de leur projet sur leur blog : http://memoiredelagaredefelletin.wordpress.com

Chacun d’entre vous est le bienvenu pour prendre part au projet ! Si vous souhaitez rencontrer les étudiants ou apporter votre témoignage, merci de prendre contact avec eux au 06 48 77 08 29 – projetfelletin@gmail.com

Vous pouvez également répondre à leur questionnaire à propos du quartier de la gare de Felletin > ICI