Activités

Production

Quartier Rouge s’appuie sur les initiatives et les réflexions menées par les différents acteurs locaux afin de soutenir la production artistique et l’accompagnement de projets culturels.

Ainsi, Quartier Rouge développe son savoir-faire dans le portage et l’accompagnement de projets à travers la production ou la coproduction d’œuvres principalement plastiques, sonores et visuelles. Le financement, le conseil, le suivi, la communication et la diffusion sont les compétences développées par Quartier Rouge qui œuvre en tant que médiateur entre l’artiste et les commanditaires.

Cet axe de production est envisagé comme une plateforme d’expérimentation pouvant s’ouvrir et s’enrichir de projets ou d’objets artistiques portés par d’autres personnes ou collectifs.

Diffusion

Rendre visible les œuvres et permettre la rencontre avec le public.

Bien que n’étant pas l’axe principal de Quartier Rouge, la diffusion reste une préoccupation indissociable du travail de production. Aussi, il s’agit de penser pour chaque projet un dispositif et des moyens de diffusion cohérents et adaptés.

Quartier Rouge est ainsi amené à proposer des expositions, des projections de films, des concerts,… qui ont pour objectif de faciliter la visibilité et l’accessibilité à des œuvres peu représentées sur le territoire.

Médiation

Qu’il s’agisse de concevoir ou d’accompagner des projets, de leur réflexion à leur diffusion, Quartier Rouge se positionne comme un médiateur entre l’artiste et le contexte dans lequel il intervient. De la commande à la proposition artistique, Quartier Rouge accompagne ainsi les artistes et les commanditaires dans la réalisation de leurs projets.

Quartier Rouge porte également une réflexion sur la place de l’art dans l’espace public et développe en lien avec des artistes et des collectivités des projets spécifiques qu’elle accompagne. Dans ce cadre, elle peut être amenée à intervenir sur l’accompagnement ou la médiation de projets pour l’espace public sur la région Limousin ou des régions limitrophes.

En parallèle, l’association soutient et conduit des initiatives au niveau local, comme la mise en place d’ateliers, de rencontres, d’espaces et de lieux de diffusion, ou encore de mise en réseau, afin de maintenir le développement culturel que ce soit pour les professionnels ou la population.