Activités
PEUPLER L’ORDINAIRE
Quartier Rouge est un projet d’art en société
Considérant l’art contemporain comme un outil social nous nous attachons à observer ce que l’art peut produire sur la société, et le contraire.
Quartier Rouge est à dimension variable
Nous travaillons à produire des oeuvres, des recherches-création, des ateliers, des situations de rencontre éphémères ou régulières, des objets, comme autant de mondes possibles.
Quartier Rouge est une exploration
Étant entendu que produire, c’est trouver le chemin pour qu’une chose existe, et que le chemin peut nous mener là où nous ne nous attendions pas, nous ajustons les échelles, les adresses, les intentions, les postures, les méthodologies et les modes de production.
Quartier Rouge est un travail d’équipe
Nous travaillons en compagnonage avec des artistes, des partenaires, des groupes de la société civile, des contextes, un quartier, l’environnement, l’ambiant ou l’à venir.
Quartier Rouge est un projet d’édition
Entre l’art et la culture il y a une opération qui pourrait s’appeler traduction, interprétation, diffusion, édition. C’est à cette opération que nous nous attelons et à réunir toutes les conditions qui la rendent pensable et possible.
Quartier Rouge est un projet en art contemporain pour des devenirs souhaitables
NOS ACTIONS AUTOUR DE CINQ AXES
L’ESPACE EN PRÉSENCE
Produire et diffuser des œuvres dans l’espace public
Être à l’écoute des questions de société, des désirs émergents de les porter et d’y répondre publiquement à travers des commandes ou des actions artistiques. Dans ce cadre, l’association fait partie du bureau des médiateurs, portant l’action « Nouveaux commanditaires » en Nouvelle-Aquitaine.
PARTAGER LES SIGNES
Proposer des ateliers et des workshops
À l’occasion des ateliers nous expérimentons des protocoles permettant la mise en partage de représentations individuelles et collectives. Que ce soit à travers les arts visuels ou sonores, nous cherchons à entrer en contact avec les sensibilités en présence sur le territoire de la Creuse en proposant des temps d’échange, de réflexion et de production en commun.
DÉLIRER LE MONDE
Accompagner des recherches-créations
Explorer les perceptions, les relations, les manières d’être en lien avec soi, avec les autres, avec le monde. Imaginer des modes de mise en relation entre les artistes invités, le territoire et ses habitants autour de sujets qui émergent à l’occasion de rencontres, de débats, de discussions.
LIGNES DE FUITE, LIGNES DE JOIE
Programme de diffusion
Ces invitations sont autant de possibles, de désir d’altérité, envisagés comme ce que Deleuze nomme les devenirs, car il est de notre responsabilité d’explorer les pistes qu’intuitivement nous sentons pouvoir se composer entre elles et avec nous. Autant de pistes qui composent nos rapports intimes, proches ou lointains et qu’il nous semble important d’ouvrir et de partager.
COLLECTION – PEUPLER L’ORDINAIRE
Édition et publication
À partir de 2020, Quartier Rouge s’engage dans la documentation de ses actions afin de développer des outils critiques et d’élargir la diffusion des œuvres produites. Envisagé comme un axe transversal, ce volet s’attachera à la question de l’édition en mobilisant notamment les médiums numériques.