Arts sonores

Marches Sonores


LES SONS DES CONFINS
PIERRE REDON


LE RALLYE D’INAUGURATION A EU LIEU DU 30 AVRIL AU 8 MAI 2016
Millevaches, Limoges, Lussac-les-Châteaux, Civaux,
Le Thoureil & Les Ponts-de-Cé, Nantes & Rezé, Saint-Nazaire

THANATOS_Les_Sons_des_Confins_PIERRE_REDON_03_CAREE_web8 Marches Sonores des sources de la Vienne à l’estuaire de la Loire
Les Sons des Confins est la troisième Marche Sonore créée par l’artiste Pierre Redon.
Elle propose un voyage initiatique, sonore et visuel, à la rencontre des habitants des rivières et des fleuves.


— APPLICATION DISPONIBLE SUR LE PLAY STORE —
Google PlayApp Store

:: Informations ::
communication@pierreredon.com
05 55 67 75 58 — 06 14 52 40 07


Télécharger le programme de l’inauguration > ICI
Télécharger le Journal de médiation > LÀ


— LE COFFRET CHEZ VOUS  —
COMMANDER MAINTENANT !



:: La Commande Publique Artistique ::

Le ministère de la Culture et de la Communication accompagne et soutient ses partenaires publics dans leurs projets de commande d’œuvres d’art dans l’espace public. Depuis plusieurs années, l’État accompagne prioritairement les projets qui associent les habitants et les usagers au processus de commande et apporte la plus grande attention aux dispositifs de médiation pour les publics ainsi qu’aux mesures de conservation préventive de l’œuvre.


:: Production & réalisation ::

Les Sons des Confins est une œuvre conçue par Pierre Redon et produite par Quartier Rouge et Les Sœurs Grées en partenariat avec la FRMJC Poitou-Charentes et la MJC21 . Le Coffret est publié aux éditions Loco – Paris.


:: Avec le concours financier de ::

L’État (ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles du Limousin) dans le cadre de la commande publique, Plan Loire Grandeur Nature et l’Union Européenne « L’Europe s’engage dans le bassin de la Loire avec le Fonds européen de développement régional », La Région Limousin et la Région Poitou-Charentes. Commanditaire : Communauté de communes du Plateau de Gentioux (devenue Creuse Grand Sud en 2014).


:: Et la participation de ::

La communauté de Commune de Bugeat-Sornac (soutenue pour ce projet par le PNR de Millevaches en Limousin et le Conseil Général de la Corrèze), la Ville de Lussac-les-Châteaux, la commune de Civaux, la Ville des Ponts-de-Cé, la Ville de Rezé.


Marche Sonore / Les Soeurs Grées
info@lessoeursgrees.org
05 55 67 75 58
Mercier-Ferrier
23340 Faux-la-Montagne


 

 

Marche Sonore — Les Sons des Confins

Une création de Pierre Redon

Cette nouvelle création de Pierre Redon bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication par l’intermédiaire de la DRAC Limousin dans le cadre d’une commande publique de la Communauté de Communes Creuse Grand sud. Il est également soutenu par le Plan Loire grandeur nature (programme FEDER Loire), par la Région Limousin et la Région Poitou-Charentes. Après une phase d’étude (2012), il est actuellement en phase de réalisation et sera inaugurée en avril/mai 2016.

Le Projet de Marches Sonores s’inscrit dans la continuité de la pratique et des recherches artistiques menées par Pierre Redon sur les questions de territoire, d’écologie et d’environnement. Troisième volet d’une série de Marches Sonores sur le thème de l’eau, par le biais d’une réalisation in situ utilisant les supports radiophonique et éditorial, propose une œuvre dans l’espace public comme lecture et expérience sensible d’un territoire à l’échelle de plusieurs régions.

Le contexte

Réalisées pour les deux premiers volets avec le soutien de : Plan Loire Grandeur Nature, Leader, PNR Millevaches en Limousin, Communauté de communes du Plateau de Gentioux et Commune de Felletin, les Marches Sonores [Eau] se développent aujourd’hui en un troisième volet s’interrogeant plus spécifiquement sur la notion d’espace public à une échelle interrégionale. Autour de ce projet plusieurs partenaires dont la Communauté de communes du Plateau de Gentioux et Quartier Rouge, soutenus par les DRAC Limousin et Poitou-Charentes qui souhaitent initier la conception, la réalisation et l’intégration d’une œuvre d’art à l’échelle interrégionale autour de la Vienne et de la Loire ayant pour but d’expérimenter de nouveaux processus esthétiques autour de questions environnementales dans l’espace public.

De la source à la mer

Du Limousin au Pays de la Loire en passant par le Centre et le Poitou-Charentes, Pierre Redon propose de réaliser une longue marche suivant le cours de la Vienne puis celui de la Loire pour se jeter dans la mer à St Nazaire. Cette marche mythique est comme un parcours migratoire. Chaque segment est porteur d’une identité particulière qui se révèle dans la structuration des lieux, ports, architectures vernaculaires, centrale nucléaire ou recoins ensauvagés. De la lande tourbeuse du Plateau de Millevaches aux paysages industriels de l’estuaire, les pratiques des rives, ses aménagements, les traversées urbaines et enfin la mer, constituent une grande variété de points d’entrée pour l’écologie humaine. C’est également un dialogue constant entre la charge affective, les mythologies individuelles, les enjeux économiques des riverains et ce que ce flux permanent d’eau produit en termes de variété d’écosystème qui se confronte à la présence de l’homme.

Une œuvre polymorphe pour l’espace public

De cette marche, Pierre Redon propose la conception et la création d’une œuvre multi médias (sonore, documentaire et cartographique) diffusée sur l’ensemble des territoires par le biais d’ondes radio et d’un travail éditorial, conçus pour l’espace public.

A l’inverse des Marches Sonores jusqu’alors réalisées, il ne s’agira pas de construire ou de composer l’itinéraire d’une marche, mais de suivre un parcours préétabli, celui de la rivière. De même, à l’inverse des autres Marches Sonores, celle-ci n’a pas pour but de proposer au public une marche à réaliser à pied, bien qu’elle puisse être potentiellement réalisée dans sa totalité ou en partie, mais davantage une marche symbolique et imaginaire avec plusieurs points d’écoute et de diffusion.

Les Sons des Confins se compose comme une émanation sensible et réflexive du paysage et de ses composants, qu’il s’agisse de sujets, réalités ou problématiques environnementales, témoignages d’usages concrets ou de représentations plus subjectives.

L’œuvre sera restituée à travers un dispositif de diffusion et de médiation en fonction des réalités et des partenaires sur chacun des territoires…

———————————————————————————————

Musée d’histoire orale (OHM)

Dans le cadre du Festival Destination Ailleurs — île de Vassivière (87)

Samedi 14 et dimanche 15 juillet 2012 — en libre accès de 10h à 19h

Le Musée d’histoires orales (OHM) est une installation sonore imaginée par Acid Mist, un collectif d’architectes expérimentaux anglais. Il est conçu comme un musée sonore mobile, dont la structure modulable se déploie en un espace d’écoute en plein air mettant en évidence le patrimoine, le paysage et l’environnement dans lequel il s’installe.

OHM proposait en libre accès sur l’île de Vassivière deux espaces d’écoute en plein air pour découvrir des créations sonores inspirées des histoires du Plateau de Millevaches. Deux balades accompagnées d’une heure étaient proposées chaque jour.

Pour en savoir plus > OHM_Vassivière

————————————————————————————————————————————-

Musée d’histoire orale (OHM)

Les 22 & 23 juillet 2011 dans le Massif des Monnédières

Dans le cadre de Ligne(s) de partage, Festival du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, Quartier Rouge propose le samedi 23 juillet, une production originale en collaboration avec Appelboom / La Pommerie, Treignac Projet et l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin.

COPRODUCTION 2011

Le Musée de tradition orale (OHM) conçu par Kelwin Palmer et Acid Mist est un prototype de musée facilement adaptable et transportable d’un endroit à un autre. Sa structure est un espace d’écoute en plein air qui met en évidence le patrimoine et le paysage local. Il est conçu pour accueillir des projets sonores en invitant les artistes à utiliser les stations d’écoute pour diffuser leur travail, réalisé à partir de voix enregistrées dans la région.

————————————————————————————————————————————-

Marches Sonores [Eau] #1 et #2

Pierre Redon – Edmond Carrère      

TOUTE L’ANNÉE SUR LE PLATEAU DE MILLEVACHES
Marche Sonore Faux-la-Montagne

Copyright Pierre Redon – Edmond Carrère

A la fois documentaire, création sonore et cartographique, ce projet propose de découvrir deux parcours sur le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches en suivant une marche.
Sur le thème de l’eau envisagé de manière multiple et présenté par chaque personnage avec sa sensibilité propre dans une relation intime ou quotidienne, cette création questionne l’écologie humaine, notre relation au paysage et à l’environnement, mais aussi à l’imaginaire. Le concept de Marche Sonore a été mis en place par Pierre Redon pour la première fois au Markstein dans les Vosges en 2007, avec différents partenaires soucieux d’expérimenter de nouveaux processus constructeurs d’esthétique et de questions environnementales.

Continuer la lecture