C’est en ce moment, c’est bientôt



EXPOSITION — LES CHEMINS DU CORPS
ENTRÉE LIBRE
CENTRE HOSPITALIER D’AUBUSSON
Rue Henri Dunant 23200 Aubusson


Un atelier de dessin pour une approche cartographique sensible du corps.

Cette exposition présente les travaux réalisés par six résidents de L’EHPAD Pierre Ferrand de Royère-de-Vassivière lors d’un atelier de dessin animé par Laurie-Anne Estaque (artiste), Aude Haussener (énergéticienne), Françoise Tamalet (animatrice EHPAD) et Pomme Boucher (animatrice Quartier Rouge).

Sur de grandes feuilles de papier sont tracés les contours des silhouettes de chaque résident. À l’intérieur et à l’extérieur de leur silhouette, les résidents ont illustrés (à l’aide de pictogrammes, de symboles ou d’extraits de paroles), le ressenti lié à leur corps, des fragments de leur vie. Ces grands dessins taille réelle, transcrivent une météorologie de l’intime, une sorte de cartographie intérieure joyeuse et personnelle.

Un atelier porté par Quartier Rouge dans le cadre de sa programmation « Ateliers Itinérants » et L’EHPAD Pierre Ferrand de Royère-de-Vassivière. Avec le soutien de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du programme régional « Culture et Santé » et la Fondation Nina et Daniel Carasso.

 



L’ATELIER DU SPECTATEUR
ATELIER DE PROGRAMMATION AUTOUR DU CINÉMA DOCUMENTAIRE
PROPOSÉ PAR QUARTIER ROUGE AVEC L’ŒIL LUCIDE


Mercredi 12 avril 2017 de 17h à 21h
Rendez-vous au Lycée Eugène Jamot — Aubusson — salle 302
La thématique de ce deuxième atelier sera autour des notions de migrations.

Entre mars et octobre 2017, six à huit séances de projections et d’échanges seront animées par Jenny Staastamoinen de L’œil lucide afin d’élaborer une programmation de films documentaires qui sera présentée en novembre 2017 dans le cadre du Mois du film documentaire.
L’idée d’un atelier de programmation est de regarder ensemble des œuvres de cinéma documentaire, de découvrir des films que l’on n’aurait pas vus par soi-même, de s’approprier les films en laissant chaque participant s’exprimer sur ce qu’il a vu, ressenti, pensé, compris… Il s’agit ensuite d’élaborer une programmation qui sera défendue par les participants et portée auprès d’une plus large audience, lors d’une séance publique dans une salle de cinéma ou ailleurs.Dates et lieux
Les séances de projection et d’échange qui auront lieu entre mars et octobre se dérouleront les mercredis après-midi dans différents établissements partenaires. Les premières dates pressenties sont les mercredis 29 mars, 12 avril, 10 mai et 7 juin. Cet atelier regroupera entre 10 et 15 personnes d’horizons divers. Il sera proposé aux habitants, à des jeunes (à partir de 15 ans) de l’IME (Institut médico-éducatif) de Felletin, du Lycée des Métiers du Bâtiment et du Lycée Eugène Jamot d’Aubusson.

Cet atelier est ouvert à tous, pour participer, il suffit de s’engager à être présent sur l’ensemble des 6 à 8 séances et de nous contacter en amont au 06 89 98 39 68 (Julie).

L’œil lucide soutient la création documentaire notamment par la diffusion et par la sensibilisation au cinéma documentaire à travers des actions d’éducation à l’image à destination de tous les publics.  www.loeillucide.com



RÉSIDENCE OLIVE MARTIN ET PATRICK BERNIER
LYCÉE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT — FELLETIN
DU LUNDI 10 AU VENDREDI 14 AVRIL 2017


Cette première semaine de repérages a pour objectif de permettre aux artistes de rencontrer l’équipe du LMB et d’y envisager un travail sur l’année 2017-2018.

En 2015, le proviseur du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin proposait d’accueillir des migrants dans l’enceinte de l’établissement, pour partie inutilisé. Il souhaitait également intégrer de jeunes migrants dans certaines classes au long de l’année. Suite à une belle collaboration dans le cadre de la production d’une oeuvre, l’idée d’accueillir des artistes en résidence est également en discussion avec Quartier Rouge depuis quelques années.

C’est dans ce contexte, que nous avons pensé à Olive Martin et Patrick Bernier afin d’inaugurer, mais peut-être surtout d’initier un protocole de résidence qui permettra de faire se croiser les années suivantes de jeunes artistes ou post-diplômés des écoles d’art, avec des migrants accueillis, des étudiants venus de France et l’équipe pédagogique.

Depuis 1999, Patrick Bernier et Olive Martin travaillent ensemble et expérimentent différentes formes (film, vidéo, performance, photographie, production sonore), au gré de projets souvent réalisés en collaboration avec des spécialistes d’autres champs, avocats (Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte pour X. et Y. c/ Préfet de… ; Plaidoirie pour une jurisprudence, Aubervilliers, 2007), conteurs (Carlos Ouedraougo pour Quelques K de mémoire vive, 2003-2005, et Myriame El Yamani pour Bienvenue chez nous, Album de résidence, Montréal, 2005), vendeur aux enchères (avec Steve Bowerman pour Traceroute Chant, San Francisco-Paris, 2010). Sur ces terrains très codés, ils s’attachent à « repérer des manières de penser, de dire et de faire, propres à interroger, croiser, bousculer notre propre habitus ». La relation de l’individu à un territoire qui lui serait propre, terre, pays ou activité professionnelle, est un questionnement au centre de leurs deux films : Manmuswak (2005) et La Nouvelle Kahnawake (2010). X. et Y. c./ Préfet de… Plaidoirie pour une jurisprudence (2007) est une performance dans laquelle deux avocats s’arment de l’hospitalité du droit d’auteur pour forcer l’hostilité du droit des étrangers. Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte plaident ainsi en faveur du co-auteur d’une oeuvre immatérielle dont la réalisation est en cours, et s’appuient sur le droit d’auteur pour casser une décision de reconduite à la frontière. Poursuivant leur intérêt pour les porteurs d’identités mouvantes et paradoxales, tributaires d’origines et de contextes conflictuels, en constante négociation et redéfinition, ils créent, en 2012, L’Échiqueté, une variante du jeu d’échecs, comme outil de distanciation et de questionnement. Récemment, ils sont invités, dans le cadre du Programme des Nouveaux commanditaires, à réfléchir à une alternative au bizutage au sein de l’École de communication visuelle de Nantes. Ils définissent avec les élèves un protocole : Les Reconfigurants, par lequel les étudiants sont investis d’un pouvoir d’agir sur l’identité et le fonctionnement de l’école formant ainsi une communauté à l’identité dynamique.

Les oeuvres de Patrick Bernier et Olive Martin ont été présentées, entre autres, au CAPC, Bordeaux (2016), au Grand Café, St Nazaire (2016), au pavillon belge de la Biennale de Venise 2015, au Nouveau Festival, Centre Pompidou (2015), au Witte de With, Rotterdam (2014), à l’Arcadia University Art Gallery, Philadelphie (2014) et au BAK, Utrecht (2013).

http://www.plaidoiriepourunejurispr…
http://www.vitheque.com
http://manmuswak.free.fr



ADHÉSIONS, DONS ET MÉCÉNAT
SOUTENEZ QUARTIER ROUGE !


Logo_QuartierRouge_NEWSoutenir Quartier Rouge c’est choisir de devenir acteur du développement culturel. En devenant adhérent vous soutenez les projets de l’association et des artistes.

Vous pouvez soutenir l’ensemble des actions de l’association ou bien plus spécifiquement un projet qui vous tient à cœur. Vous deviendrez ainsi membre bienfaiteur de l’association! Fondée en 2006 à Felletin en Creuse, Quartier Rouge s’investit notamment sur le Limousin en soutenant activement l’émergence de projets artistiques dans l’espace public. Dans une démarche participative, elle instaure un dialogue sensible avec le territoire. Ainsi, en 2017 le programme de l’association conjugue un travail de production en dialogue étroit avec le contexte local (résidence d’artiste, notamment au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, éditions d’artistes…), des expositions, des projections et un travail d’ateliers croisés entre différents établissements locaux (IME, EHPAD, école, collège, lycée).

Vous pouvez télécharger un bulletin d’adhésion et nous le renvoyer à : Quartier Rouge rue des ateliers 23500 Felletin. Pour les soutiens en mécénat et les dons vous trouverez toutes les informations ainsi que les conventions en téléchargement > Convention entreprises & Convention particuliers.



EN COURS


Quartier Rouge accompagne la production d’une oeuvre commandité par le Secours populaire à Limoges. Dans le cadre du Programme des Nouveaux Commanditaires, Quartier Rouge est associé à Point de Fuite (basé à Bordeaux) pour le programme porté par la Fondation de France.
L’artiste sélectionnée est Anne Brégeaut.
Le projet a été sélectionné par la Commission de la Commande Publique pour sa phase d’étude.



INFORMATIONS PERMANENTES


LES SONS DES CONFINS DE PIERRE REDON


THANATOS_Les_Sons_des_Confins_PIERRE_REDON_03_CAREE_webLes Sons des Confins est la troisième Marche Sonore créée par l’artiste Pierre Redon et produite par Quartier Rouge sur le thème de l’eau. Cette œuvre monumentale propose un parcours initiatique en 8 étapes le long de la Vienne et de la Loire, pour une plongée sonore et visuelle s’appuyant sur l’imaginaire et les mythologies collectives de notre société.

Pour avoir accès à cette oeuvre vous pouvez achetez le coffret ou télécharger l’application gratuite et vous rendre directement sur les lieux : Millevaches, Limoges, Lussac-les-châteaux, Civaux, Le Thoureil, Les Ponts de Cé, Rezé et Nantes, St Nazaire.

Pour plus d’informations : lessonsdesconfins.com
Téléchargez la revue de presse > ICI

 

 


L’HYPOTHÈSE DU 4X4 


DSCF1147_webL’Hypothèse du 4×4 est une structure mobile et modulable imaginée et conçue par l’artiste Johanna Fournier en 2014. L’Hypothèse du 4×4 est née d’une réflexion entre Johanna Fournier et Quartier Rouge afin de favoriser les pratiques culturelles et sociales dans l’espace public sur le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Elle a été inaugurée en octobre 2014.

La vocation de cette œuvre est notamment d’être mise à disposition des associations, collectivités, habitants et usagers pour l’organisation de petites formes événementielles.
Contactez nous pour avoir plus de renseignements.
Légende de la photo : Exposition et ateliers menés dans le cadre de la Fête de la Montagne Limousine

Quartier Rouge reçoit le soutien de la Fondation Nina et Daniel Carasso pour toutes ses actions autour de l’Hypothèse du 4×4 sur 2015 et 2016.



GUIDE CINQ/25
GUIDE ART CONTEMPORAIN EN LIMOUSIN


Guide42couvLe dernier guide Art Contemporain en Limousin est paru.

Il couvre tous les événements du réseau sur la période de janvier à avril 2017.

Créé en 2008, CINQ,25 réunit et fédère 20 structures professionnelles qui produisent, diffusent et soutiennent la création plastique contemporaine en Limousin. Musées, centres d’art, collections publiques, galeries associatives, collectifs d’artistes, lieux de résidence, école d’art… tous développent des projets artistiques singuliers et de qualité qui prouvent la diversité, la vitalité et la richesse de l’art contemporain de ce territoire. Cette fédération poursuit un but d’intérêt général, la promotion de l’art contemporain et le développement de l’accès du plus grand nombre à la création plastique, et oeuvre à la professionnalisation et à la structuration du secteur des arts visuels.

Téléchargez le guide > ICI

 

 

 



Pour tous renseignements au sujet de ces événements : info@quartierrouge.org — 06 02 65 35 51