IL FAUT DE TOUT ARBRE POUR FAIRE UNE FORÊT
VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2017
PLACE BEAUMONT — FELLETIN
De 18h à 23h > Il faut de tout arbre pour faire une forêt
Installation sonore du collectif La Gaillarde et de Cédric Peyronnet autour de la relation qu’entretient l’homme avec la forêt. Sept séquences sonores à différents endroits de la Place Beaumont seront diffusées en continu.
18h > Présentation du projet par Florence Évrard / La Gaillarde
18h30 > Discussion avec Thierry Thevenin (paysan-herboriste) sur la forêt nourricière.
20h > Repas autour de la forêt nourricière proposé par Mélanie Leduc et Matthew White — 15€ sur réservation (vin compris) au 06 89 98 39 68.
IL FAUT DE TOUT ARBRE POUR FAIRE UNE FORÊT explore la relation ambiguë, ancestrale, imaginaire, complexe qu’entretient l’homme avec son environnement et en particulier l’arbre et la forêt.
Fruit d’une collecte conduite par le collectif LA GAILLARDE depuis plusieurs années, d’abord en Limousin, puis auprès de « spécialistes des arbres et de la forêt », cette installation sonore est une invitation à écouter la parole d’agriculteurs, d’enfants, de retraités, de promeneurs, de scientifiques, d’artistes, de forestiers…
Elle met en avant la multiplicité des expériences et des récits militant pour une écologie humaine respectueuse des diversités : IL FAUT DE TOUT ARBRE POUR FAIRE UNE FORÊT.
Sept séquences narratives autonomes déclinent différents aspects de la relation homme-végétal : La vie et la renaissance, La forêt détruite, La forêt nourricière, L’arbre imaginaire, La forêt et le temps, La forêt imaginaire, Le corps de l’arbre.
Le plasticien sonore Cédric Peyronnet / INGEOS réalise la création sonore de ces différents « paysages ». Au fond, de quoi parle l’homme lorsqu’il parle de la forêt et des arbres ? De ce qui l’environne et est extérieur à lui, ou de lui-même ?
L’installation utilise le dispositif OHM (Musée d’histoires orales) produit en 2008 par Treignac Projet et Quartier Rouge
LA GAILLARDE est implantée à Meilhards, Corrèze. Elle œuvre à établir des ponts, et à créer des rencontres entre disciplines et publics éloignés, à travers des créations artistiques et des actions culturelles.
BALLADE — SONORE
SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017
FORÊT ANCIENNE DES GRANDS BOIS — CROZE
15h > Expérience sonore et ballade dans la forêt ancienne des Grands Bois commentée par Thomas Mignaut, chargé de mission « forêt » du PNR de Millevaches en Limousin. Suite de IL FAUT DE TOUT ARBRE POUR FAIRE UNE FORÊT, la ballade sera une invitation à découvrir une ancienne hêtraie-chênaie et son écosystème et sera accompagnée d’une création sonore où scientifiques de l’INRA et forestiers parlent des enjeux de la forêt.
Rendez-vous à 15h au Gîte des Grands Bois à Croze.
Sur réservation au 06 89 98 39 68 — Durée approximative de 2h30
Cinq séquences pour aborder la gestion des forêts et les enjeux liés à leur préservation : De l’importance des forêts, Forêts jeunes et forêts anciennes, Résineux et/ou feuillus ? Le chêne, Du changement climatique.
Avec les témoignages des scientifiques de l’INRA-Pierroton (Nouvelle Aquitaine) : Antoine Kremer — Prix Nobel de la forêt, Catherine Bodènés, Didier Bert, Alexis Ducoussou, le sociologue Raphaël Larrère, l’écologue Sophie Bertin, le géographe Romain Rouault, les forestiers Lionel Ripault, Bernard Palicot et Pierre Bonamy. Et de quelques limousins : Yvette Essydieux, Guy Bourdarias, Armand Juille, Guy Dufour.
Projet soutenu par :