RENDEZ-VOUS PUBLICS > reportés à l’automne

RENCONTRE AVEC JEAN-MARC LANDRY
ÉTHOLOGUE PASTORALISTE
DIMANCHE 13 MAI 2018 À 10H — REPORTÉ À L’AUTOMNE
ESPACE TIBORD, RUE DES FOSSÉS À FELLETIN


COMPRENDRE LES LOUPS POUR PROTÉGER LES TROUPEAUX

«Jusqu’à aujourd’hui, nous avons pensé en tant qu’humain pour protéger nos bêtes. L’objectif de notre projet est de penser loup, seul voie possible pour sortir de l’impasse dans laquelle nous nous sommes fourgués.» J-M. Landry

Le jour le pelage mimétique des loups les dissimule. Jean-marc Landry et son équipe les observent la nuit. Avec une caméra infrarouge, un loup apparait en clair (chaud) sur le terrain sombre (froid). Ainsi, leur relation avec les chiens de protection, les troupeaux et le reste du milieu devient lisible. Les recherches de Jean-marc Landry ont une renommée internationale. Ces dernières années, il s’attache à comprendre leur relation au milieu pastoral français (projet CanOvis). Il a filmé des situations qui ne s’inventent pas, comme celle d’un renard mettant un loup en fuite. Dans ses dernières recherches, il montre l’importance de prendre en compte la personnalité des individus loups pour la protection des troupeaux.

Nous vous accueillerons dès 10h à l’Espace Tibord de Felletin avec thé et café, de manière à commencer tous ensemble à 10h30. Jean-Marc Landry composera une conférence à partir de ce que vous lui demanderez. Préparez vos questions !

Cette invitation de Jean-Marc Landry par Quartier Rouge intervient dans le cadre de l’accompagnement de l’artiste Boris Nordmann dans la création d’une Fiction corporelle Loup.

Avec le soutien du PACT (dans le cadre d’une convention entre le PNR de Millevaches en Limousin, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine).
Renseignements  production@quartierrouge.org   06 89 98 39 68