ATELIER CARTO-TYPO

CARTO-TYPO
DU 11 AU 21 JUIN 2019
IME DE FELLETIN


Du 11 au 21 juin 2019, Laurie-Anne Estaque et Mélanie Leduc de l’atelier de sérigraphie Les Michelines mèneront, en collaboration avec Quartier Rouge, un atelier carto-typo à l’Institut Médico Éducatif de Felletin.

L’atelier développera un travail d’exploration et de cartographie de l’établissement comme lieu de vie, d’activités et d’apprentissages. Il s’agira de faire émerger les représentations personnelles, symboliques et poétiques qu’ont les jeunes des espèces de l’IME (espaces intérieurs – chambres, espaces de vie et classes – et extérieurs – potager, cour…). Un travail autour de la typographie et du lettrage sera également développé avec les jeunes pour aboutir à la composition et la création de cartes subjectives. Ce travail sera associé à la découverte de la sérigraphie qui débutera par la visite de l’atelier des Michelines (situé dans le quartier de la gare de Felletin) et sera suivi de la création des typons, des cadres et l’impression des cartes sur des tee-shirts.

En parallèle de l’atelier, un partenariat est établi avec le FRAC-Artothèque du Limousin afin de présenter des oeuvres liées à la cartographie dans l’établissement.

Ce travail d’atelier sera présenté dans le cadre de la kermesse annuelle de l’établissement le samedi 22 juin
À cette occasion l’atelier Les Michelines, Laurie-Anne Estaque et l’association Quartier Rouge seront présentes avec des stands de sérigraphie mobiles pour réaliser des tirages papier des cartes créées, ainsi que faire découvrir au public les œuvres prêtées par le FRAC-Artothèque du Limousin.

Production Quartier Rouge et IME de Felletin. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le partenariat du FRAC-Artothèque Nouvelle Aquitaine Limousin.