AU BORD DU RÊVE

INAUGURATION
MERCREDI 16 ET JEUDI 17 OCTOBRE 2019
LIMOGES


En 2013, huit membres du Secours Populaire de la Haute-Vienne (bénéficiaires, administrateurs, bénévoles) se réunissent dans l’idée de passer commande d’une œuvre d’art pour valoriser le travail effectué par le Secours Populaire depuis 70 ans. L’intention est de changer le regard que les gens portent sur l’association, et d’en valoriser les actions.

« Nous, les Commanditaires solidaires, émanation du Secours Populaire, voulons une œuvre flamboyante qui mette en lumière le gisement de richesse humaine (toujours) en activité, une œuvre qui rappelle la multi-culturalité des publics fréquentant le Secours Populaire au quotidien : accueillis, accueillants, donateurs, « les invisibles ». L’œuvre doit questionner sur les moyens de lutte pour changer à jamais le regard porté aujourd’hui sur la précarité. Nous voulons que l’œuvre soit inconfortable, qu’elle brûle la rétine pour atteindre la conscience, en clair, qu’elle affirme qu’est venu le temps de la solidarité. L’œuvre doit contribuer à donner toute sa force à cette valeur qui nous anime depuis 70 ans et à l’inscrire dans la cité. Nous souhaitons faire intervenir une artiste.» 

C’est Anne Brégeaut, une artiste peintre à l’univers intime onirique et fantasmatique très imagé et coloré qui est invitée à répondre à la commande.

Elle propose un parcours à travers la ville de Limoges, dans différents quartiers ainsi qu’au siège social du Secours Populaire : divers pans de murs ont été peints aux couleurs du manteau d’Arlequin, symbole de solidarité et de diversité. Des peintures sur porcelaine sont incrustées dans ces losanges colorés.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour ces deux jours d’inauguration, en plusieurs points de rendez-vous : 

  • Jeudi 16 octobre à 10h devant l’Espace Yvon Bach, 12 rue Adrien Pressemane
  • Jeudi 16 octobre à 14h devant la boutique du Secours Populaire, Allée Marcel Proust à Beaubreuil
  • Jeudi 16 octobre à 18h devant le Centre culturel et social du Mas Jambost, au Val de l’Aurence
  • Vendredi 17 octobre à 10h au siège du Secours populaire Français, 6 rue Fulton

Téléchargez le carton d’invitation > ICI
Téléchargez le dossier de presse >
Pour plus de renseignements > bertille.leplat@gmail.com — 06 77 18 88 78