ACTIONS EN MARS 2021



ARPENTAGE
OÙ SUIS-JE ? DE BRUNO LATOUR
SAMEDI 13 MARS 2021 DE 10H À 16H


Nous vous proposons de vous joindre à nous pour la lecture arpentée du livre Où suis-je ; Leçons du confinement à lusage des terrestres de Bruno Latour, le samedi 13 mars de 10h à 16h à Felletin (lieu à préciser)

Qu’est ce qu’un Arpentage ?
L’arpentage est une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière, qui consiste à partager la lecture d’un écrit en répartissant le livre entre tous les lecteurs présents, puis d’échanger autour des idées, questionnements, ou enjeux suscités par la lecture. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu l’ouvrage avant de participer à l’arpentage, au contraire !

Présentation de Où suis-je ? par l’éditeur :
L’expérience du confinement a été terrible aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif. Les États comme les individus en sont tous à chercher comment se déconfiner en espérant revenir aussi vite que possible au «monde d’avant» grâce à une «reprise» aussi rapide que possible. Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de ces épreuves, en tous cas pour ceux que l’on pourrait appeler les terrestres. Ceux-là semblent commencer à saisir qu’ils ne se déconfineront pas, d’autant que la crise sanitaire s’encastre dans une autre crise autrement plus grave ; et que c’est une chance à saisir : celle de comprendre enfin où ils sont, dans quelle terre ils vont pouvoir enfin s’envelopper – à défaut de se développer ! Où suis-je ? fait assez logiquement suite au livre précédent Où atterrir : comment sorienter en politique ? Une fois atterris, parfois violemment, il faut bien que les terrestres explorent le sol où ils vont désormais habiter. Comment les aider ? Tel est l’objet de cet essai sous forme de courts chapitres. Après Face à Gaïa, ces deux livres dessinent de plus en plus précisément le Nouveau Régime Climatique.

Prix libre
Inscriptions au 06 77 18 88 78, ou par mail à bertille.leplat@quartierrouge.org

 



ATELIER & RÉSIDENCE
BORIS NORDMANN, BENOÎT VERJAT ET VALÉRIE PIHET
DU 22 AU 26 MARS 2021


Du 22 au 26 mars, Boris Nordmann (artiste), Valérie Pihet (chercheuse sur les relations arts-sciences) et Benoit Verjat (chercheur en design) mèneront un atelier auprès des BTS en Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation du Lycée agricole d’Ahun (23). Cet atelier propose aux lycéens et étudiants d’expérimenter la Fiction corporelle Lou Pastoral et la pratique corporelle pastorale et de comprendre avec eux les effets et les déplacements que cela produit.

Ce temps d’atelier sera suivi d’un temps de résidence pour affiner la compréhension des effets que ces pratiques produisent et imaginer un format éditorial sur le projet.