ACTIONS EN DÉCEMBRE

PERFORMANCE  — AU RAS DES COMÈTES   
VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2022 À 18H 
PANG LA GARE ! — FELLETIN


Quartier Rouge invite Au ras des comètes, une performance de Cécile Colle & Ralf Nuhn, interprétée par Marie-Bénédicte Cazeneuve, (durée 40 minutes).

La performance sera suivie d’une table ronde autour de la conception de « la logistique sensible » et de « la médiation congrue » appliquée à cONcErn, par Ralf Nuhn et Cécile Colle.

cONcErn : « cONcErn – infrastructure artistique, est un projet participatif initié en 2013 par les artistes Cécile Colle & Ralf Nuhn. Conçu comme expérimentation artistique, cette infrastructure s’intéresse aux œuvres d’art qui, suite à des problèmes logistiques, risquent la destruction involontaire. Par ces situations concrètes, nous voulons mieux comprendre et interagir avec les cycles de vie des œuvres d’art. Nous essayons, avec les auteurs, mais aussi avec d’autres, le public et les professionnels de l’art, d’évaluer et de répondre aux problèmes logistiques que certaines œuvres rencontrent. Mais c’est en s’appuyant sur la force des œuvres elles-mêmes et sur leur pouvoir de générer des expériences esthétiques et sensibles que nous voulons innover une logistique qui leur soit propre. Basé sur l’ensemble de ces expériences, cONcErn mène une recherche autour des enjeux de la pratique artistique dans le contexte actuel. »

Au ras des comètes : « L’ombre de la dégradation ou de la disparition plane sur les œuvres en dépôt à cONcErn. C’est le postulat qui fait justement qu’elles sont arrivées là. Toutes ont souffert d’un problème qui n’était pas d’ordre esthétique mais plutôt d’ordre logistique. Nous poursuivons ici notre idée que la logistique qui entoure les œuvres d’art doit être convertie en expérience esthétique et sensible afin que les œuvres ne cessent jamais d’exercer leur pouvoir en ce domaine. L’inventaire fait partie des pratiques logistiques et il est bien normal, lorsqu’on s’occupe d’un dépôt, de se livrer à cette tâche. Nous avons alors décidé d’aborder l’exercice sous la forme d’un récit le plus radicalement subjectif. De cette manière, ces œuvres pourraient trouver dans nos imaginaires un prolongement de leur existence et continuer d’alimenter notre expérience. »

À propos de la médiation congrue et de la logistique sensible : « Il est des situations où l’œuvre d’art connait une errance hors de son contexte habituel et vital qu’est l’atelier ou l’exposition ou encore celui d’une collection publique ou privée. Disons que chaque fois que l’œuvre n’est plus au contact du regard humain, qu’elle ne s’offre pas à lui, à ses attentions, à ses mondanités, ses pouvoirs s’affaiblissent. Nous avons remarqué que, bien souvent, les œuvres se perdent dans les hiatus d’une logistique économiquement lourde pour les artistes. Pensons à ces heures, scotchée dans du papier bulle, ces journées dans le noir d’un flight-case, ces nuits à l’arrière d’un semi-remorque et ces années, stockée dans les sous-sol et les greniers. Ce sont dans ces interstices que l’œuvre peut finir par s’anéantir, en catimini. »



ATELIER DES RECHERCHES #1 — LAURENT CAUWET   
VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2022 DE 18H30 À 20H 
PANG LA GARE ! — FELLETIN


Latelier des recherches est un ensemble de rencontres proposées par l’association PAN! et le collectif tigrOU.

Un·e invité·e (artiste, aut·eur·rice, édit·eur·rice, cherch·eur·euse, militant·te…) présente en une quarantaine de minutes une de ses recherches en cours. Son contexte, ses motivations, ses méthodes et les formes qu’elle prend…

Le but est de présenter aux participant·te·s les outils utilisés ou testés pour mener à bien cette recherche, afin de les ouvrir à la discussion collective.

Le vendredi 9 décembre à 18h30 à la gare, c’est l’invité Laurent Cauwet, fondateur et animateur des éditions al dante, qui viendra présenter sa recherche. Laurent Cauwet est également l’auteur de La domestication de l’art aux éditions La Fabrique. Il viendra parler de la revue Attaques en particulier (ed. al dante/Presses du réel), et de son parcours d’éditeur en général.

L’ensemble de ces rencontres sera archivé et pourra se prolonger sur le site www.tigrou.art

Organisé en partenariat avec Quartier Rouge, PANG La Gare ! et Radio-Vassivière.

Rencontre suivie d’un apéritif dînatoire. Entrée libre et gratuite. Contact : 43210pan@gmail.com



EXPOSITION-VENTE DE NOËL   
DU 1ER AU 16 DÉCEMBRE 2022
PANG LA GARE ! — FELLETIN


Les résidents de la gare (Radio Vassivière, Les Michelines, Quartier Rouge et PANG !) vous invitent à venir faire vos emplettes de Noël à la gare ! Œuvres, sérigraphies, goodies et cartes postales… Venez soutenir les associations de la gare ! Pour celles et ceux qui ne pourraientt pas venir > vous pouvez découvrir les œuvres et éditions proposées à la vente par Quartier Rouge sur la page Édition.



REPAS DE NOËL   
JEUDI 15 DÉCEMBRE 2022 À 12H30
PANG LA GARE ! — FELLETIN


PANG La Gare ! vous convie à son délicieux repas de Noël… pensez à réserver au 09 72 55 49 91.