Marches Sonores [Eau] #1 et #2

Pierre Redon – Edmond Carrère      

TOUTE L’ANNÉE SUR LE PLATEAU DE MILLEVACHES
Marche Sonore Faux-la-Montagne

Copyright Pierre Redon – Edmond Carrère

A la fois documentaire, création sonore et cartographique, ce projet propose de découvrir deux parcours sur le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches en suivant une marche.
Sur le thème de l’eau envisagé de manière multiple et présenté par chaque personnage avec sa sensibilité propre dans une relation intime ou quotidienne, cette création questionne l’écologie humaine, notre relation au paysage et à l’environnement, mais aussi à l’imaginaire. Le concept de Marche Sonore a été mis en place par Pierre Redon pour la première fois au Markstein dans les Vosges en 2007, avec différents partenaires soucieux d’expérimenter de nouveaux processus constructeurs d’esthétique et de questions environnementales.

Comment ça marche ?

Les promeneurs sont invités à emprunter un baladeur MP3 et une carte au point d’accueil afin de réaliser la Marche Sonore. À l’aide d’explications et de repères visuels, la carte permet de se diriger tout au long du parcours où alternent des moments d’écoute et des pauses.

Marche Sonore [Eau] #1 – Faux-la-Montagne (23)

L’Eau est une ressource vitale dont les usages ont évolués au fil des générations. Meuniers, artisans, paysans veillaient au cheminement et au partage de l’eau sur leur terre. Aujourd’hui cette ressource naturelle est également sous la protection d’acteurs scientifiques ou d’experts. Cette marche interroge cette mutation par une succession de témoignages sur l’appropriation de l’eau.

Marche de 4 h – Tarif 3€/personne

Info : Maison de Vassivière 05 55 69 76 70 ou au 06 60 38 65 84

Marche Sonore [Eau] #2 – Nemini Parco – Felletin (23)

Au cœur des pratiques spirituelles, l’Eau est révélatrice d’une nécessité à matérialiser l’irrationnel. Les actes votifs et les rituels autour des Bonnes Fontaines du Limousin posent une question toujours actuelle : « La souffrance nous permet-elle de survivre ? ». Pèlerinage contemporain ou exercice méditatif revisité, cette marche dévoile le parcours d’une quête existentielle.

Marche de 3h30 – Tarif 3€/personne

Info : Office de Tourisme de Felletin 05 55 66 54 60

—————————————————————————————————————————————————

Marches Sonores [Eau] #1 & #2
Conception, création sonore, cartographie : Pierre Redon / 2007-2009
Création documentaire : Edmond Carrère / 2007-2009
Chargée de production / info presse : Pomme Boucher / Quartier Rouge


—————————————————————————————————————————————————

Une production de : Quartier Rouge, Pays’Sage, les Soeurs Grées. Avec le soutien de : Plan Loire Grandeur Nature, Programme européen Leader+, Parc Naturel Régional de Millevaches, Région Limousin, Communauté de communes du plateau de Gentioux, Commune de Faux-la-Montagne, Commune de Felletin.

—————————————————————————————————————————————————

Pierre Redon
Artiste multimédia, fondateur du collectif d’artistes L’oreille électronique à Limoges, il participe entre 2000 et 2004 à de nombreux projets collaboratifs avec des vidéastes, des performeurs, des plasticiens et des danseurs. Responsable du studio multimédia, Les Soeurs Grées et de la résidence d’artiste La Pommerie /Appelboom, www.lapommerie.org lieu de production artistique et de recherche, il met en oeuvre un programme avec des artistes invités autour des questions du territoire. Actuellement ses recherches personnelles sont tournées vers les questions de l’écologie humaine et croisent le cinéma, le documentaire, la création sonore, les arts graphiques et la marche.

www.pierreredon.com

Edmond Carrère
Après une période en tant qu’assistant réalisateur aux côtés de Bruno Ulmer, il s’oriente vers l’utilisation de la vidéo dans plusieurs projets croisant les disciplines artistiques : exposition, déambulation, danse contemporaine, film expérimental. Nourrissant son travail dans le cinéma documentaire en renouvelant sans cesse les supports de diffusion, la notion d’identité est le fil conducteur de ses recherches.