Actualité

C’EST EN CE MOMENT !


PLAYTIME SORT ENFIN DE TERRE !  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cinq ans de gestation, les travaux de Playtime ont enfin commencé dans le quartier de la Gare, avec l’arrivée des blocs de granit, dont deux menhirs de 12 tonnes !
L’équipe de Concrete Flow Skateparks attaque à présent la deuxième étape du chantier.

En parallèle, les jeunes commanditaires concoctent, dans l’atelier de sérigraphie Les Michelines, des visuels pour l’inauguration du skate-park.

Notez d’ores et déjà dans vos agendas : l’inauguration de Playtime aura lieu le samedi 13 juillet !
Au programme, des ateliers de roller, de skate, des concerts, une boom disco et plein d’autres surprises ! 


  ET LA CABINE EST INSTALLÉE À LA GARE  

La cabine est désormais installée sur la façade de la Gare. Venez faire un tour pour la découvrir et enregistrer ou écouter les premiers messages déposés. Tous les jours de 6h à 23h dans la cabine téléphonique – La cabine, avenue de la gare, 23500 Felletin et en écoute 24h/24 sur www.panglagare.com
La cabine, c’est quoi ?
La cabine est une installation interactive imaginée par Antoine Bougeard et Romain Ronflette, sur l’invitation de l’association Quartier Rouge.
Pensée comme une interface de rencontre, La cabine est une invitation à l’expression et à l’écoute installée de façon permanente sur la façade de la gare de Felletin, réhabilitée en tiers-lieu. La cabine est une première entité à rencontrer, un lien entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, et une occasion de s’en approcher. À la fois réceptrice et émettrice, elle permet de déposer des messages autour de cinq programmes thématiques évoluant au fil de la journée, et d’écouter les messages laissés précédemment par d’autres utilisateur·trices.
Une page web dédiée à l’écoute des messages déposés dans la cabine est accessible en continu sur le site internet de Pang! la gare.
La réalisation de l’œuvre s’est déployée sur deux ans, à l’occasion de plusieurs résidences qui ont permis de définir le cahier des charges, de développer le programme d’interface, et de concevoir l’identité graphique et sonore de La cabine. Les associations résidentes de la gare ont été associées au processus, tant dans la réflexion, que dans la conception graphique ( Laurie Anne Estaque et Jeanne Fauchier – Les Michelines) ou la réalisation sonore (Radio Vassivière).

 



CHEZ NOS VOISINS  
INAUGURATION DE LA TERRASSE
SAMEDI 6 & DIMANCHE 7 JUILLET 2024

LA PETITE MAISON ROUGE — FELLETIN

Les 6 et 7 juillet 2024 sera inaugurée la nouvelle terrasse de la Petite Maison Rouge !
Venez profiter de la vue sur la gare et du merveilleux coucher de soleil en musique le samedi 6 juillet à partir de 19h. Au programme, Apéro piano voix avec Mathilde, Edukation Nationale, Dj Neman et d’autres… Et dimanche 7 juillet, brunch en terrasse à partir de 11h, suivi d’une séance de sous-développement personnel avec Jean Michel l’impasse.

Réservations pour le brunch auprès d’Aurélie au 06 62 24 12 59



ACTIONS EN JUIN 2024


INAUGURATION
LA CABINE
SAMEDI 1ER JUIN 2024 
PANG! LA GARE — FELLETIN



La cabine
est une installation interactive imaginée par Antoine Bougeard et Romain Ronflette, sur l’invitation de l’association Quartier Rouge.

Pensée comme une interface de rencontre, La cabine est une invitation à l’expression et à l’écoute installée de façon permanente sur la façade la gare de Felletin, réhabilitée en tiers-lieu. La cabine est une première entité à rencontrer, un lien entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, et une occasion de s’en approcher. À la fois réceptrice et émettrice, elle permet de déposer des messages autour de cinq programmes thématiques évoluant au fil de la journée, et d’écouter les messages laissés précédemment par d’autres utilisateur·trices.

Une page web dédiée à l’écoute des messages déposés dans la cabine est accessible en continu sur le site internet de Pang! la gare.

La réalisation de l’œuvre s’est déployée sur deux ans, à l’occasion de plusieurs résidences qui ont permis de définir le cahier des charges, de développer le programme d’interface, et de concevoir l’identité graphique et sonore de La cabine. Les associations résidentes de la gare ont été associées au processus, tant dans la réflexion, que dans la conception graphique (Les Michelines et Laurie Anne Estaque) ou la réalisation sonore (Radio Vassivière).

Au programme de l’inauguration

À 18h > mise en marche de La cabine et pot d’inauguration en présence des créateurs
En continu > Exposition et écoutes sonores
21h30 > Concert de JackDupon organisé par la Petite Maison Rouge dans La Baraque à Méliès
Bar et petite restauration sur place  (PAF à partir de 3€ + adhésion à prix libre)

À partir du 02 juin 2024 > Tous les jours de 6h à 23h dans la cabine téléphonique – La cabine, avenue de la gare, 23500 Felletin et en écoute 24h/24 sur www.panglagare.com

La cabine, une invitation à l’expression et à l’écoute sur la façade de la gare de Felletin.
Création Antoine Bougeard et Romain Ronflette. Œuvre réalisée avec Pang!, Radio Vassivière et Les Michelines. Production et médiation Quartier Rouge. Partenaires financiers Ministère de la Culture — Drac Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine.



 

ACTIONS EN MARS ET AVRIL

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE  
QUARTIER ROUGE
MARDI 9 AVRIL 2024 À 16H
PANG! LA GARE — FELLETIN

Rendez-vous pour l’assemblée générale annuelle de Quartier Rouge ! Si vous souhaitez adhérer ou renouveler votre adhésion, voici le bulletin d’adhésion 2024. Si vous ne pouvez pas être présent à cette occasion, envoyez-nous votre pouvoir de représentation. Aussi, vous pouvez consulter le dossier bilan/presse 2023 et le dossier programmation 2024.

 

 

 

 



ATELIER GRAFFITI SUR VOILE  
PLAYTIME & FORMABOOM studio de design graphique
DU MERCREDI 24 AU VENDREDI 26 AVRIL 2024
PANG! LA GARE — FELLETIN

Dans le cadre de la création de l’œuvre Playtime – skatepark à la gare de Felletin, Formaboom – studio de design graphique, propose un « atelier de graffiti sur voiles » pour les jeunes à partir de 9 ans. Les voiles réalisées pendant l’atelier serviront de voile d’ombrage au skatepark.

Inscriptions et renseignements avant le 19 avril 2024 au 06 51 15 33 56 ou en écrivant à info@quartierrouge.org

Téléchargez le flyer ICI

 

 

 

 

 



À LA GARE  DE FELLETIN  
PETIT RAMDAM DES TIERS LIEUX
MERCREDI 3 AVRIL 2024 DE 9H30 À 17H
PANG! LA GARE — FELLETIN

La Coopérative Tiers-Lieux a le plaisir de vous inviter au Petit Ramdam des Tiers-Lieux qui se tiendra à La gare de Felletin le mercredi 3 avril 2024, de 9h 30h à 17h.

Les Petits Ramdam sont des temps d’échanges et de rencontres proposés à tous les gérants d’espaces, représentants ou animateurs de collectifs, utilisateurs bénévoles ou salariés engagés dans la gestion d’un tiers-lieu. Ils ont notamment vocation à provoquer des rencontres entre les porteurs de projets pour faciliter l’accompagnement par les pairs, la mise en réseau, la mutualisation de moyens et les actions communes.

Pour cette édition, il s’agira de se regroupe sur « l’accueil dans les tiers-lieux ».
Gratuit, sur inscription individuelle jusqu’au 27 mars 2024 > ICI
 

 



CHEZ NOS VOISINS  
L’ENCYCLOPÉDISTE
SAMEDI 27 AVRIL 2024 À 20H30
LA PETITE MAISON ROUGE — FELLETIN

L’encyclopédiste est une fantaisie qui prétend élaborer et gloser des théories du comment tout le monde parle.

Seul-en-scène illustré d’une diversité d’enregistrements de paroles, on y fantasme des mécaniques de la parole que l’on décortique, expose et digresse avec l’assurance foutraque, triviale et joyeuse de l’amateur déluré. Il y est à un moment question d’ode à l’anarchie.

Sont convoqué•es, un couple de pies, des enfants de dix-huit mois, un héritier mâle nouvellement né, des grues blanches à bec jaune et pattes rouges, un génie de la langue française, des organismes radio-résistants, des chasseurs-cueilleurs, un coyote, un repas entre amis, Marlène Dietrich et Mary Poppins… bref ! Figurations, défigurations, refigurations, cela dure une heure et pourrait continuer plus longtemps.

 

Spectacle sans accessoire ni décor créé en juin 2021 au centre Georges Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, L’encyclopédiste est le huitième spectacle de l’Encyclopédie de la parole.
 



CONSTRUIRE LE NAVIRE AVENIR  

Le Navire Avenir, projet de construction d’un navire spécifiquement conçu pour le sauvetage de migrants en haute mer. Ouvert en 2020, soutenu par de multiples institutions culturelles en France et en Italie, réunissant pas à pas de multiples compétences et partenaires techniques et scientifiques dont SOS Méditerranée et l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, ce chantier rassemble aujourd’hui 500 créatrices et créateurs dont une majorité d’étudiantes et étudiants d’Europe, ainsi qu’une multitude de donateurs-bâtisseurs qui constitue ensemble une assemblée. L’association Navire Avenir collecte les dons de particuliers ou d’institutions qui souhaitent contribuer à la mise en œuvre effective du chantier de construction du Navire Avenir.
Suivre la démarche et contribuer : cliquez ici



 

ACTIONS EN FÉVRIER

LANCEMENT DE LA COMMANDE DU LYNX  

En tant que structure médiatrice, l’équipe de Quartier Rouge a été mobilisée pour participer à l’Appel à Manifestation d’Intérêt du Fonds vert pour la biodiversité, porté par la Société Nouveaux Commanditaires. Il s’agit d’un projet d’expérimentation par la mise à l’écoute des individus du territoire du Haut-Jura dans l’objectif de faire émerger des besoins et des demandes citoyennes pour lesquelles des commandes scientifiques et artistiques seraient pertinentes afin de faciliter l’acceptabilité de la présence du lynx. En février, le lancement de la Commande a vu le jour ! À cette occasion, l’équipe de Quartier rouge s’est rendu sur place. Aux côtés d’autres médiateurs et médiatrices, le groupe a réalisé un premier travail de prospection, afin de rencontrer les différents acteurs intéressés par le Lynx et de commencer à cartographier les enjeux liés à la cohabitation avec le Lynx sur ce territoire.


L’APPEL À LA VIENNE  

Grâce à la validation du financement de l’amorçage de la commande par la Société de Nouveaux Commanditaires, l’Appel à la Vienne suit son cours ! À la suite des auditions organisées fin 2023, une réunion publique s’est tenue en février à l’Irrésistible Fraternité à Limoges afin de restituer collectivement le travail d’accompagnement fait par les médiatrices de Quartier Rouge. Aux vues de l’écriture du Manifeste et du Cahier des charges à destination des artistes, des groupes de travail se sont constitués. Dans ce même cadre, l’idée d’une transmission de la méthodologie et du protocole des nouveaux commanditaires à destination des étudiants et professeurs de l’ENSA et de l’Université de Limoges a vu le jour.


QUARTIER ROUGE S’ÉLARGIT  

Cristina rejoint l’équipe de Quartier Rouge au sein de laquelle elle assurera la valorisation des actions et la coordination administrative. Bienvenue à elle !!!



CHEZ NOS VOISINS

DESSINER LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
RENCONTRE AVEC TROUBS ET JESSICA HUREAUX
VENDREDI 1ER MARS 2024 À 18H30
MÉDIATHÈQUE DE FELLETIN

Dans le cadre du festival Des bulles dans l’espace, la Limouzine organise une rencontre autour de la pratique du dessin en lien avec la préservation de l’environnement.

Cette discussion se fera en présence de l’artiste Troubs (auteur-dessinateur de bandes dessinées) et de Jessica Hureaux (chargée de mission loups aux PNR Millevaches).

Une occasion idéale pour avoir un aperçu du travail mené autour du retour du loup !

Suivez l’actualité du Festival > ICI

 

 

 

 

 



 

ACTIONS EN DÉCEMBRE

QUARTIER ROUGE RECRUTE !  
CHARGÉE DE LA VALORISATION DES ACTIONS
ET DE LA COORDINATION ADMINISTRATIVE
DÉPÔT DES CANDIDATURE JUSQU’AU 22 JANVIER 2024
QUARTIER ROUGE — FELLETIN


Quartier Rouge renouvelle en partie son équipe en 2024. À la suite du départ de Julie Olivier pour de nouvelles aventures en mer, nous cherchons une personne pour assurer la valorisation des actions et la coordination administrative de l’association.
Si vous êtes intéressé·e par cette offre d’emploi, faites-nous parvenir vos curriculum vitae et lettre de motivation avant le 22 janvier 2024 à production@quartierrouge.org.

Téléchargez la fiche de poste ICI et consultez le dossier programmation 2024 de Quartier Rouge 
Les entretiens sont prévus les 29 et 30 janvier pour une prise de poste souhaitée au 12 février 2024. 

 

 

 

 

 


(S’)OFFRIR UNE ŒUVRE  
COLLECTION ÉCLIPSES
DÉCOUVREZ LE CATALOGUE

Découvrez le catalogue de la collection ÉCLIPSES. Cette collection propose des éditions limitées d’artistes, réalisées en sérigraphie en coproduction avec l’atelier Les Michelines à Felletin. Chaque sérigraphie, de format 50 x 50 cm, est éditée à 35 exemplaires.

La participation à la collection est proposée aux artistes avec lesquels Quartier Rouge collabore d’autre part : les sérigraphies qui en résultent peuvent être une continuité du projet ou une proposition à part entière.

< En 2023 c’est l’éclipse d’Anne Brégeaut qui rejoint la collection.

Pour acquérir une sérigraphie, contactez-nous production@quartierrouge.org
ou mieux passez nous voir à la gare !

 

 

 


INFORMATION  
SOCIÉTÉ NOUVEAUX COMMANDITAIRES

Découvrez la plaquette des Nouveaux commanditaires qui fédère et coordonne le réseau national de médiateurs et médiatrices agissant sur les territoires et accompagnant des projets de commandes artistiques portées par des citoyens et citoyennes. L’action Nouveaux commanditaires, dont Quartier Rouge est médiatrice artistique en Creuse, permet à des citoyens et citoyennes de s’associer à des artistes et de commander des œuvres d’art répondant au contexte spécifique qui est le leur. Elle s’adresse aux habitants et habitantes de grandes métropoles, de périphéries ou des campagnes, quels que soient leurs âges, origines ou lieux de vie. Qu’elles soient durables ou éphémères, matérielles ou immatérielles, ce sont, depuis la création de l’action Nouveaux commanditaires, plus de 500 œuvres d’art qui ont été produites partout en France, et dans le monde.

 

 

 


EXPOSITION  VENTE  
ACCROCHAGE PLURIEL #1
JUSQU’AU 19 JANVIER 2023
À LA GARE DE FELLETIN

Suite à l’appel à œuvres publié en octobre et novembre et ouvert à tous·tes, 48 artistes sont venus déposer une de leurs productions. Celles-ci ont ensuite été l’objet de toute l’attention d’un groupe d’une dizaine de personnes qui s’est appliqué, les 23 et 24 novembre, à faire un accrochage capable de raconter des choses tout en les mettant chacune en valeur.

Les prix des œuvres sont inférieures à 150€. Si vous souhaitez acquérir une œuvre, vous pouvez la récupérer au moment de l’achat ou bien la réserver et la récupérer à la fin de l’exposition (si ce n’est pas un cadeau de noël par exemple).

L’exposition est visible sur les temps d’ouverture de la Gare du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Avec les œuvres de : Brigitte Bardolle, Sanchez Giraldo Sebastian, Sans nom, Anna Gianferrari, Vita AHB, Fabien Alibert, Nini Villegas, Laura Haie, Sarah Notebaert Bassigny, Carine Micale, Vincent Souquet, Jean Bonichon, Gérard Crinière, Carole Lacote, Benoît Villemont, Aurélien Mauplot, Nicolas Le Tron, Pica pica, Marius Estaque, Delphine Pluvinage, Catherine Gaulmier, Babé, Julie Navarro, Super Géraldine, Julien Froidurot, France Manoush Sahatdjian, Popay, Nora Flint, Morgane Defaix, Benjamin Dubourg, Clara Salomon, Nathanaël Fournier, Evelyne Deltombe, Mélanie Leduc, Jeanne Fauchier, Jean Estaque, Hélène Bougard, Karine Marasgligiller, Questa, Alexandre Chanoine & Laurie-Anne Estaque, Rémi Verbraeken, Anaïs Marion, Laurie-Anne Estaque, César Langlade, Anna Haie, Association tissage Felletin, Gaya Jarmuszewisz et l’Atelier typo.

Lien vers la liste des œuvres

Photo Nicolas Le Tron©

EXPOSITION
LE LABORATOIRE D’ARTS TEXTILES ET ADVENTICES
PROLONGÉE JUSQU’AU 7 DÉCEMBRE 2023
À LA GARE — FELLETIN

Adventices et Le Laboratoire d’arts textiles présentent leurs recherches autour de la transformation de laines limousines et des teintures naturelles menées lors de temps de résidences à Fossile futur (Meymac), à la Ferme de Lachaud (Gentioux) et sur le jardin de fleurs tinctoriales qu’iels expérimentent à Eymoutiers.

Tapis feutrés et teintés aux couleurs végétales, présentations et photographies des recherches, carnets d’échantillons de teintures répertoriés selon différentes techniques, et collection de plantes tinctoriales sont à découvrir dans l’espace d’exposition.

L’exposition est ouverte sur les temps d’ouverture de la Gare du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30

 

 

 

 


SÉMINAIRE  
SOCIÉTÉ NOUVEAUX COMMANDITAIRES
VENDREDI 15 ET SAMEDI 16 DÉCEMBRE 2023
À LA FERME DU BUISSON — NOISIEL

L’équipe de Quartier Rouge participera au séminaire de la Société des Nouveaux commanditaires au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson les 15 et 16 décembre 2023.

Le 16 décembre 2023 à 14h, en collaboration avec la Société des Nouveaux commanditaires France, le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson propose une après-midi d’échanges autour des thèmes Art & Société, prenant la forme de conversations collectives suivant trois axes : les pratiques de co-création, la commande artistique citoyenne, et les initiatives locales franciliennes.

Ce séminaire s’inscrit en lien avec l’exposition Quotidiens communs (8 octobre 2023 – 28 janvier 2024) qui porte attention aux liens entre art et société et présente plusieurs modalités d’exercice d’un art citoyen à travers un parcours d’œuvres réalisées sur le territoire francilien qui célèbrent le collectif, l’engagement civique et l’activisme. En s’intéressant particulièrement à l’action Nouveaux commanditaires, qui permet à des groupes de citoyen·nes de passer commande d’une œuvre à un·e artiste dans un but d’intérêt général, l’exposition présente une dizaine de projets faisant intervenir des artistes au contact de personnes ou de groupes issu·es de la société civile.



 

ACTIONS EN NOVEMBRE

EXPOSITION  
LABORATOIRE D’ARTS TEXTILES ET ADVENTIES
JUSQU’AU 22 NOVEMBRE 2023
À LA GARE DE FELLETIN

Adventices & Le Laboratoire d’arts textiles présentent leurs recherches autour de la transformation de laines limousines et des teintures naturelles menées lors de temps de résidences à Fossile futur (Meymac) et à la Ferme de Lachaud (Gentioux) et sur le jardin de fleurs tinctoriales qu’iels expérimentent à Eymoutiers.

Tapis feutrés et teintés aux couleurs végétales, présentations et photographies des recherches, carnets d’échantillons de teintures répertoriés selon différentes techniques, et collection de plantes tinctoriales sont exposés dans l’espace d’exposition de la gare.

L’exposition est ouverte sur les temps d’ouverture de la Gare du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30.


Les œuvres de Aude Louzé montrée dans le cadre des journées de la laine sont également visibles à la gare aux mêmes horaires jusqu’au 20 novembre 2023.


 

APPEL À ŒUVRES  
EXPOSITION-VENTE COLLECTIVE
DU 24 NOVEMBRE AU 19 JANVIER 2023
À LA GARE — FELLETIN

Cette exposition-vente est ouverte à toutes et à tous. Si vous voulez participer, voici quelques indications :
Chaque personne désirant exposer peut déposer 1 œuvre. Ce peut être un exemplaire unique ou une série limitée (dans ce cas, vous pouvez nous déposer plusieurs exemplaires, un seul sera exposé mais plusieurs pourront être vendus).

Vous pouvez la déposer entre le 1er et le 22 novembre 2023 à l’accueil de la Gare (comptoir du café) sur les temps d’ouverture du lieu du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Au moment du dépôt, nous signerons ensemble une fiche de dépôt. Il s’agira d’une œuvre à accrocher au mur, encadrée de préférence, et d’une taille maximale de 1m x 1m. Merci de proposer des œuvres dont le prix se situe entre 15 et 150€. L’idée étant de permettre au plus grand nombre d’acquérir ou faire cadeau d’une œuvre durant cette période de fête de fin d’année. PANG! prendra une commission de 15% sur chacune des ventes, afin de soutenir le lieu et l’association.


ATELIER  

FAIRE EXPOSITION
JEUDI 23 ET VENDREDI 24 NOVEMBRE 2023 DE 9H À 17H
À LA GARE — FELLETIN

Quartier Rouge organise un atelier ouvert à toustes pour le montage et l’accrochage de l’exposition collective. Un temps pour regarder les œuvres, voir comment elles peuvent dialoguer les unes avec les autres, se raconter des histoires, choisir des emplacements, tester des accrochages, penser le vide si l’œuvre est vendue en cours d’exposition.


PANG PANG  
RÉSIDENCE ANTOINE BOUGEARD ET ROMAIN RONFLETTE
DU 13 AU 17 NOVEMBRE 2023
À LA GARE — FELLETIN

Proposé par l’association Quartier Rouge à PANG! la gare — PANG PANG est un programme s’adressant à des artistes dans le but de concevoir des dispositifs de rencontres pour les publics accueillis dans le bâtiment de la gare.

Ce programme rejoint l’axe d’expérimentation artistique mené́ en coopération et en concertation avec deux autres associations résidentes à la gare : Radio Vassivière et l’atelier Les Michelines ainsi qu’avec l’association PANG!. Il vise à faire de la gare de Felletin, un espace de dialogue public entre la création et les enjeux de société́ au quotidien, à faire de la dimension sociale et participative de l’art un véritable espace de projet, un programme incarné dans un lieu, des espaces, des fonctions et des formes. Nourrie par cette volonté, La cabine incarne physiquement l’envie de tendre une oreille à l’espace public, en s’installant sur la façade extérieure de la gare, près de la porte d’entrée du lieu.

LA CABINE
En 2022, la commande est passée à Antoine Bougeard pour la mise en place d’une cabine téléphonique interactive à l’entrée du bâtiment comme interface de dialogue et de questionnement entre les passants, les habitants, les projets et le lieu. La cabine est une invitation qui fait suite à plusieurs années de travail en commun dans le cadre du projet La nuée, des mots du coin mené́ par Antoine Bougeard, Marylise Navarro et Romain Ronflette — soutenu par le DICRéAM (développement) en 2019.
Pour ce projet, réalisé sur le plateau de Millevaches, avec le soutien de plusieurs associations locales (dont Quartier Rouge), iels ont mené de nombreux travaux de recherche et de développement, et la précédente cabine téléphonique avait été installée à Felletin dans le quartier de la gare à plusieurs reprises. C’est de cette rencontre fortuite qu’est née l’idée d’installer une cabine pérenne sur la façade de PANG! la gare à Felletin. À partir du travail des dernières années, l’idée est d’imaginer une nouvelle cabine, adaptée en termes d’usages et d’enjeux de cette implantation.

La cabine est un outil déployé comme une interface médiatrice : à la fois réceptrice et émettrice, elle donnera la possibilité à chacun de s’y questionner ou de s’y faire interpeller. Située à la porte du bâtiment, La Cabine est une première entité à rencontrer, et auprès de laquelle s’informer sur les activités du lieu, y compris lorsque celui-ci est fermé.

Une page web dédiée aux paroles récoltées par La cabine sera intégrée au site internet de PANG! la gare, où pourront être écoutées des capsules sonores mêlant les récits à d’autres contenus du site.

La cabine sera inaugurée en janvier 2024.



 

ACTIONS EN OCTOBRE

INFORMATION
SITUATION FINANCIÈRE
MERCREDI 18 OCTOBRE 2023
SCÈNE NATIONALE – THÉÂTRE JEAN LURÇAT— AUBUSSON

Comme plusieurs associations, Quartier Rouge traverse, cette année, des difficultés financières importantes suite à la suppression et au suspend d’une partie des crédits qu’elle perçoit de la DRAC (ceux attribués au titre de l’action territoriale sont supprimés et ceux au titre de la création et des arts visuels sont encore en attente). Pour plus d’informations, voir l’article paru le 9 août 2023 dans Le Monde. Une journée de travail est organisée le mercredi 18 octobre par plusieurs associations afin de dresser un état des lieux des situations, d’identifier les problématiques et les enjeux qu’elles sous-tendent et de travailler sur des pistes d’action et des moyens de visibiliser ces enjeux.


EXPOSITION ET RENCONTRE  
LABORATOIRE D’ARTS TEXTILES ET ADVENTIES
DU 27 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE 2023
À LA GARE DE FELLETIN

À l’occasion des Journées de la Laine, Adventices & Le Laboratoire d’arts textiles présenteront leurs premières recherches autour de la transformation de laines limousines et des teintures naturelles en Limousin menées lors de temps de résidences et d’ateliers à l’été 2023. Tapis feutrés et tentures en coton aux couleurs végétales seront exposés à la gare de Felletin du 27 octobre au 22 novembre 2023.
Un temps de rencontre et de présentation autour de ces recherches aura lieu le samedi 28 octobre à 14h à La Gare.
La Gare sera ouverte tout le week-end du les 28 et 29 octobre avec une belle offre de restauration les midis !


LABORATOIRE
HUMANITÉS TRANSFORMATRICES
DU 19 AU 22 OCTOBRE 2023
FERME DE LA MHOTTE — SAINT-MENOUX (03)

Quartier Rouge participe à un temps de laboratoire, de rencontres et de pratiques autour du geste, du mouvement et de l’agriculture.



 

ACTIONS EN SEPTEMBRE


RENCONTRE PUBLIQUE  
PROJET ÉDITORIAL AUTOUR DU RETOUR DU LOUP
VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2023 À 16H
CIAP (Centre International d’Art et du Paysage) — ÎLE DE VASSIVIÈRE


Rencontre publique autour du projet éditorial sur les expérimentations menées depuis 2017 autour du retour des loups.

Quartier Rouge est invité dans le cadre du rendez-vous Interférencesdu CIAP de Vassivière. Elle présentera le projet éditorial en cours d’élaboration autour des multiples expérimentations, menées entre 2017 et 2022, pour se préparer au retour des loups sur la Montagne limousine  – une enquête, un stage d’éthologie, une Fiction corporelle Lou pastoral pour se sentir prairie, chiot, ferme, loup-louve, troupeau, mouton …, un dispositif pour vivre des situations concrètes de cohabitation, des ateliers en lycées agricoles, une semaine de pratiques de fermes en fermes.

Ce rendez-vous public clôturera une deuxième semaine de résidence d’écriture d’une partie du collectif qui a lieu du 24 au 29 septembre 2023. À cette occasion, le collectif proposera un temps de présentation et d’échange autour de ce travail éditorial en cours.

Interférences est une invitation régulière du CIAP Vassivière qui propose de découvrir le travail d’artistes habitant.e.s sur et aux alentours du Plateau de Millevaches, à l’occasion d’une lecture et d’un goûter partagé. Il est en lien avec l’exposition Diplomaties terrestres actuellement présentée au centre d’art.

Gratuit. Réservation conseillée au 05 55 69 27 27.

Toutes les infos sur le site du CIAP



ACTIONS EN JUIN

SORTIE DE RÉSIDENCE   
MADEN MOISIX + UN GROUPE D’ARTISTES ET D’ÉTUDIANT·ES EN ART
DU 23 JUIN AU 1ER JUILLET 2023
PANG! LA GARE — FELLETIN

Cette résidence naît de la volonté de réunir, créer de la rencontre et du partage autour de formes comestibles. L’objectif est un banquet performé imaginé et produit avec un petit groupe de personnes choisies qui travaillera ensemble pour ensuite convier d’autres personnes à profiter des préparations culinaires et plastiques.

« Le mot transition est le point de jonction et de retrouvailles entre les personnes invité·es à produire avec moi. Nous serons un petit groupe de six, en non mixité queer, constitué d’ami·es artistes et d’étudiant·es en art. Nous penserons ensemble autour du mot transition – de genre, saisonnières, de vie, de fruits à confiture, de la ville à la campagne, des paysages… Avec une approche queer, féministe et proche de nos territoires nous produirons des formes comestibles, poétiques, sonores… à partager ensuite lors du jour J avec toustes celleux qui le désirent. » Maden Moisix

 

AU PROGRAMME :

VENDREDI 30 JUIN 2023 À PANG! LA GARE — FELLETIN
Sortie de résidence ouverte à tous·te·s – Banquet culinaire et festif
À 17h30   Banquet performé et public pour partager des productions culinaires et plastiques et échanger sur le processus de travail de Maden Moisix et de ses collaborateur·rice·s.
À 19 h   Spectacle Which is nice ! de Lou Laude et Juliette Huber
« Cette forme est née de notre rencontre, celle de Juliette et Lou. Dans le partage de récits intimes, lus, chantés et dansés, nous souhaitons créer un espace commun de partage de nos expériences de transition·s. Nous y apprenons l’une de l’autre à travers le dialogue de nos doutes, de nos peurs, de nos moods, de nos euphories; et tentons de faire de cette rencontre un espace où grandir ensemble. »
À 20h   Pizza party !
Une poursuite festive de la soirée est envisagée…



CET ATELIER EST REPORTÉ À LA RENTRÉE…
WORKSHOP PLAYTIME : SKATEBOARDY
DU LUNDI 10 AU VENDREDI 14 JUILLET 2023
PANG! LA GARE — FELLETIN

 La pratique du skateboard tout comme la pratique du graff sont à l’origine des activités de transgression, de détournement des objets et supports de l’espace public. Mais lorsqu’on a épuisé les ressources de son quartier, ou simplement quand on veut s’entraîner devant chez soi, il est important de pouvoir construire ses propres modules.

 

La pratique DIY et le bricolage font partie intégrante du skateur, du montage de sa planche à la réparation de ses chaussures à la Shoegoe. Ce workshop a pour but d’interroger les éléments urbains “skatables” mais aussi de réaliser ses propres structures en bois. Puisant dans l’analyse préalable des vidéos de skate mais aussi dans l’histoire ferroviaire du lieu, les objets réalisés seront des éléments hybrides, orientés pour la pratique du skateboard et du graff mais utilisables par tous.

 

Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous à partir de 14 ans ! Pour vous inscrire, contacter l’équipe de Quartier Rouge par mail info@quartierrouge.org ou par téléphone au 07 50 24 96 71



PENSER LE RETOUR DES LOUPS  
Quartier Rouge vous fait part de deux actualités au sujet du travail mené depuis 2017 autour du retour des loups
LES 21, 22 ET 23 JUIN 2023
SCIENCES PO — PARIS

Un poster scientifique sera présenté dans le cadre du colloque HabitabilitéS, savoir habiter avec la terre, organisé par le Centre des Politiques de la Terre. Le lien vers le programme est ICI.


L’article Faire société avec des loups — paru dans le Monde diplomatique — écrit par Patrick Degeorges et Farid Benhammou fait mention des pratiques de cohabitation développées avec Quartier Rouge sur la Montagne limousine. Le lien est ICI (lecture réservée aux abonnés du journal).



 

ACTIONS EN MAI

SÉMINAIRE FAIRE EXPOSITION   
DU 10 AU 12 MAI 2023 ET DU 31 MAI AU 2 JUIN 2023
PANG! LA GARE — FELLETIN

Quartier Rouge organise à la gare un séminaire en deux sessions autour des questions d’exposition avec plusieurs invités : commissaires, théoriciens de l’exposition, artistes… le séminaire alternera des temps de pratiques de l’exposition à des temps théoriques (histoire de l’exposition, partage d’expériences…).

Quartier Rouge et l’association PANG ont en commun de partager depuis un an l’espace d’exposition de la Gare de Felletin. Depuis les questions qui nous traversent, nous souhaitons ouvrir une réflexion partagée plus large sur la pratique de l’exposition dans le cadre d’un séminaire en deux sessions. Ce séminaire propose de partager et de croiser les enjeux de l’exposition avec des personnes ayant une pratique régulière ou ponctuelle de l’exposition, quelle qu’en soit sa forme, sur le territoire ou ailleurs. Le séminaire alternera des temps de transmission de connaissances et d’expériences avec des commissaires d’exposition, des artistes, des visiteurs que nous sommes, et des temps de pratiques et d’expérimentation. Il s’agira de questionner l’acte d’exposer, de partager et de comprendre les différentes pratiques en fonction des contextes, de s’approprier collectivement des outils, des techniques d’accrochage et de médiation. À travers ce séminaire, nous cherchons à explorer et à situer les spécificités de l’espace d’exposition de la Gare de Felletin.

À QUI S’ADRESSE CE SÉMINAIRE ?

▼ Aux personnes intéressées par les enjeux de l’exposition : personnes chargées d’espaces qui accueillent occasionnellement ou régulièrement des expositions, visiteurs, amateurs d’art…
▼ Aux personnes qui se questionnent sur leurs pratiques d’exposition : commissaires, artistes, régisseurs, étudiants en art…
▼ Aux personnes intéressées pour accueillir des expositions dans leurs lieux
▼ Aux personnes intéressées pour penser les manières d’exposer à la Gare de Felletin

AU PROGRAMME :

– Mercredi 10 mai 2023 : Enjeux historiques, anthropologiques et artistiques de l’exposition.

– Jeudi 11 mai 2023 : Partage de pratiques d’exposition et conception d’expositions en imagination.

– Vendredi 12 mai 2023 : Les possibles des lieux.

– Mercredi 31 mai 2023 : Composer une exposition, pratiques d’accrochage.

– Jeudi 1er juin 2023 : Penser des dispositifs de médiation pour les expositions.

Vendredi 2 juin 2023 à 19h : Ouverture publique : raconter le séminaire, présenter des formats.

Téléchargez le programme > ICI

Si vous êtes intéressés pour assister au séminaire, vous pouvez vous renseigner
ou mieux vous inscrire auprès de Julie Olivier au 06 89 98 39 68
ou par mail à >  julie.olivier@quartierrouge.org


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE QUARTIER ROUGE  
MERCREDI 3 MAI 2023 À 17H
PANG! LA GARE — FELLETIN

Rendez-vous pour l’assemblée générale annuelle de Quartier Rouge ! Si vous souhaitez adhérer ou renouveler votre adhésion, voici  > ICI le bulletin d’adhésion


RÉSIDENCE D’ÉCRITURE ET D’ÉDITION
PENSER LE RETOUR DES LOUPS
DU 22 AU 26 MAI 2023
À LA BROUSSAILLE — SAINT-MARTIN-CHÂTEAU

L’équipe de Quartier Rouge, l’éditeur Bastien Gallet et plusieurs collaborateurs sur ce projet se réuniront à la Broussaille pour travailler sur une édition visant à visibiliser les recherches et expérimentations artistiques, somatiques, pastorales et scientifiques menées depuis 2017 autour des enjeux de cohabitation dans le cadre du retour des loups sur la Montagne limousine.