Actualité

ACTIONS EN JUILLET

WORKSHOP TISSAGE  
DU 4 AU 7 JUILLET 2022 — LA GARE, FELLETIN
OLIVE MARTIN & PATRICK BERNIER


À l’occasion d’une formation co-organisée par les artistes Olive Martin et Patrick Bernier, Lainamac et Quartier Rouge, vous pourrez apprendre à fabriquer un métier à tisser à bandes étroites et à deux lames à partir de bambou et ficelles, et programmer et tisser à quatre mains un motif à la tire.

Contenu de la formation : 

  • Fabrication et assemblage des éléments du métiers à tisser : peigne, lisses, pédales, poulie, lacs, palette + structure porteuse
  • Ourdissage et montage dune chaîne pour métier à bande étroite
  • Principe des motifs programmés à la tire
  • Élaboration du programme pour un motif simple et fabrication des lacs
  • Tissage à 4 mains et coordination des gestes de poste à poste
  • Participation à la construction dun outil inventif et performant dont on maîtrise chaque élément

 

PUBLIC

  • Techniciens et éleveurs ovins ou caprins, designers, costumiers, décorateurs, artistes et artisans textiles souhaitant acquérir des compétences solides en feutre à leau et au savon
  • Personnes en situation de handicap, nous contacter

PRE-REQUIS

  • Avoir une première approche du tissage et/ou une appétence pour le bricolage patient
  • Avoir un esprit de collaboration et de partage des connaissances

FORMATEURS
Patrick Bernier et Olive Martin sont artistes plasticiens. Ils travaillent en duo depuis deux décennies. Ils abordent le tissage en autodidacte sur un métier à tisser nomade quils fabriquent eux-mêmes à la faveur dun projet intitulé « LEchiqueté » débuté en 2011. Leur outil porte un nom, « le Déparleur », et se fait sculpture. Celle-ci se retrouve depuis au centre de nombreux de leur projets et se nourrit de leur apprentissage permanent. Ils déplacent régulièrement leur atelier dans la rue à linstar des tisserands de culture Mandjaque auprès desquels ils se forment au Sénégal depuis 2015. Ils mènent actuellement un projet textile entre la France, le Sénégal et la Chine.

Toutes les informations sur le site de Lainamac ou par téléphone au 06 75 60 87 75



SORTIE DE RÉSIDENCE  
PROJET MOTIO
VENDREDI 8 JUILLET 2022 À 18H — LA BARAQUE À MÉLIÈS, FELLETIN

CLAIRE TINGAUD & FRÉDÉRIC BLIN


MOTIO, est un projet de l’artiste Claire Tingaud et du concepteur multimédia Frédéric Blin, qui tend à rendre visible le sensible et l’impalpable. Il aborde, à travers différents médiums et formats, le rapport entre émotions et paysages : comment ceux-ci peuvent parfois se répondre les uns aux autres, entre conversation, symbiose, et fusion.
L’installation « E-motio » représente une part importante de ce projet et a fait l’objet tout au long de l’année 2022 de temps de recherche et de création en résidence entre Claire Tingaud et Frédéric Blin.

Une dernière période de résidence autour de cette installation et du dispositif interactif et immersif qui l’accompagne aura lieu au sein de la Baraque à Méliès à Felletin, en partenariat avec les associations Quartier Rouge et PANG! La Gare, du 27 juin au 9 juillet 2022.

C’est une sortie de résidence ouverte au public qui sera proposée ce 8 juillet, à 18h.



 

ACTIONS EN MAI

FAIRE ASSEMBLÉE PASTORALE  
DU 17 AU 21 MAI 2022
À GENTIOUX, TARNAC, LA VILLEDIEU, SAINT-FRION ET FELLETIN


SEMAINE DE RENCONTRES ET DE PRATIQUES POUR IMAGINER DES SCÉNARIOS DE COHABITATION SUR LA MONTAGNE LIMOUSINE

Suite à un processus de recherche et de création artistique mené depuis 2017 autour du retour des loups sur le territoire de la Montagne Limousine, Quartier Rouge, en concertation avec un groupe d’éleveurs, d’artistes et de chercheurs, organise du 17 au 21 mai 2022 une semaine de rencontres afin d’expérimenter collectivement des pratiques liées aux enjeux de cohabitation avec le vivant.

En prenant la ferme comme milieu pour partager des pratiques variées et en s’extrayant de la situation d’urgence que peut soulever le retour des loups, cette expérience propose de penser la manière dont la ferme et son environnement deviennent un espace politique, un laboratoire d’avenirs.

L’enjeu de l’expérience est la trajectoire de chacun·e et du groupe : la manière dont les questions, observations et intentions s’actualisent et se transforment jour après jour en goûtant à des pratiques de différentes natures (pastorales, éthologiques, artistiques, scientifiques… ).

Cette expérience vise également à prototyper ou identifier des assemblées de territoire pertinentes pour formuler de nouveaux scénarios et des manières de faire société en prenant en compte différents points de vue et notamment celui des non-humains et en portant attention aux ancrages positifs de la cohabitation.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME > ICI


SOIRÉE DÉCOUVERTE À LA GARE  
VENDREDI 6 MAI 2022 À 20H
LA GARE, FELLETIN


Dans le cadre de ses soirées découvertes, les associations PANG! et Quartier Rouge vous invitent à la projection de Wolves at the borders (Des loups aux frontières), un documentaire de 1h18 réalisé par Martin Páv (titre original : Vlci na hranicích) en 2020, en République Tchèque.

Synopsis
Dans la région de Broumov en République tchèque, le dernier loup a été éliminé il y a deux siècles. Sa réintroduction, comme ailleurs en Europe, déclenche des débats passionnels entre éleveurs et « écolos ». Martin Páv a planté sa caméra au milieu de ce champ de bataille, où se joue la cohabitation pacifiée des hommes avec cet animal totem, symbole de la nature sauvage.
Bande annonce du film

Une présentation du programme de Faire Assemblée Pastorale, l’événement organisé par Quartier Rouge du 17 au 21 mai s’en suivra.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE QUARTIER ROUGE  
LUNDI 2 MAI 2022 À 16H30
À LA GARE DE FELLETIN


Quartier Rouge est heureuse de vous inviter à son assemblée générale qui se déroulera le lundi 2 mai à 16h30 dans la salle de formation et d’exposition à la gare ! Vous pouvez déjà découvrir le programme de Quartier Rouge pour l’année 2022, adhérer, et consulter le dossier de presse de l’année passée.



 

ACTIONS EN MARS

INAUGURATION DE LA GARE  
INVITATION
SAMEDI 26 MARS 2022 À PARTIR DE 15H

GARE DE FELLETIN


L ’ASSOCIATION PANG!  (Les Michelines, Quartier Rouge et Radio Vassivière)
EST HEUREUSE DE VOUS INVITER À LINAUGURATION DE LA GARE…

Après 33 ans de sommeil et 3 ans de chantiers participatifs et de travaux, la gare, fraîchement réhabilitée en lieu d’activité, d’expérimentation et de vie en commun, est prête à ouvrir ses portes au public.  La Gare accueille désormais des bureaux associatifs, un espace de travail partagé, une cuisine participative, un espace vert, un espace convivial où l’on pourra se poser, boire un café, manger, voir des expositions, participer à une formation ou à un atelier.

(* PANG! – Point d’arrêt nouvellement géré – est une association qui rassemble les porteurs de projet et structures habitantes de la Gare de Felletin. Dès février 2022 l’association PANG!  s’occupera de la coordination des activités dans le lieu et  accueille une coordinatrice facilitatrice et une animatrice café /cuisine. )


DÉBUT DES FESTIVITÉS À 15H
RENDEZ-VOUS PLACE COURTAUD À FELLETIN

Rejoignez-nous par tout moyen de locomotion (à pied, cheval, roulettes, bateau)

Au programme : cortège festif depuis la place Courtaud pour se rendre ensemble à la gare en rubans, musique et cotillons / discours horizontaux / gestes inauguraux / visites de la gare / exposition / Autel des pas perdus / atelier de tasses en céramique / sérigraphie sur crêpes / écoutes sonores / plateau radio / repas / buvette / concerts et DJs jusqu’au petit matin… et le lendemain > le brunch des survivant·e·s (amenez des victuailles).




CONTRIBUEZ À L’INAUGURATION DE LA GARE

> En nous écrivant : décrivez-nous à partir de 3 mots et jusqu’une page maximum ce que représente pour vous le projet de la gare de Felletin. Merci de nous faire parvenir vos textes et vos mots pour le 23 mars au plus tard à > PANG – Avenue de la Gare – 23500 Felletin ou à lagareencommun@mailo.com

> En apportant un (petit) objet de votre choix. Le temps de l’inauguration nous proposons de constituer une collection d’objets à échanger, L’Autel des pas perdus. Vous venez avec un objet en lien avec la gare, vous le déposez en arrivant, et vous en emportez un en échange.


VENEZ NOUS AIDER AVANT, PENDANT ET APRÈS

> Signalez-vous auprès de Nadège et Églantine au 06 16 34 60 56 ou par mail lagareencommun@mailo.com
ou inscrivez-vous directement sur le doodle agenda

> Du 1er au 12 mars
Chantier de pavage du trottoir

Tu as toujours rêvé de savoir poser un pavé ? Rejoins l’équipe des apprenti·e·s sous la houlette de Matthew Robin White et Patrick

> Du 21 au 25 mars
Préparation de l’inauguration

Tu veux être dans les coulisses de la préparation ? Viens préparer le site, faire des rubans, cuisiner… Pizza pizza le vendredi soir

> Pendant l’inauguration
On a besoin de bénévoles pour tenir la buvette, aider à faire la cuisine, tenir propre le site, gérer la technique avec Alessio

> Après…
Pour ranger le site et finir les fûts de bières



ATELIER DE SOUNDPAINTING 
SAMEDI 19 MARS 2021 DE 10H À 13H
LA GARE — FELLETIN


Pour préparer LE CORTÈGE de L’INAUGURATION DE LA GARE, on invite TATOU à orchestrer un atelier de Soundpainting

LE SOUNDPAINTING CEST QUOI ?
Le sound painting c’est un langage de signes très simple qui permet à un chef d’orchestre de donner des consignes sans parole à toutes sortes de corps artistiques amateurs ou professionnels : musiciens, chanteurs, danseurs, bâtons de GRS, comédiens… Par des gestes il peut baisser le volume des uns, augmenter le tempo des autres, demander une boucle de parole, de gestes… bref il organise un concert en direct

Pas de panique, si vous ne pouvez pas être là le jour de l’atelier, on prépare une vidéo pour apprendre quelques signes et pouvoir participer quand même le 26 mars !

Informations et inscriptions auprès de Bertille : 06 77 18 88 78 ou bertille.leplat@quartierrouge.org



 

 

ACTIONS EN FÉVRIER

PANG !  
SÉMINAIRE DE LA GARE
DU 7 AU 9 FÉVRIER 2022

AU BÊTA À ANGOULÊME


L’équipe de l’association PANG! (structures habitantes de la gare, membres fondateurs, représentants des commissions, salariées de PANG! ) part comme tous les ans pour un séminaire de travail de trois jours.

Cette année, pour préparer l’ouverture de la gare le 26 mars, PANG! se rend au Bêta d’Angoulême.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



ACTIONS EN JANVIER

PLAYTIME  
APPEL À CANDIDATURE
DÉPÔT DES CANDIDATURES REPORTÉ JUSQU’AU 7 MARS 2022

GARE DE FELLETIN


L’appel à candidature du projet Playtime, pour un espace de glisse et de rencontre pour les jeunes felletinois, est en ligne ICI !

N’hésitez pas à le partager auprès des artistes, architectes, collectifs de votre entourage.

La date limite des dépôts a été reportée au 7 mars 2022. 

Un tutoriel pour accompagner la démarche en ligne peut être téléchargé ICI

Pour toute demande, contactez Bertille

 

 

 

 

 



ÉTUDE DE TERRAIN D’ÉTUDIANTS EN MASTER ESPACE ET MILIEUX
DU 24 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2022


Quartier Rouge collabore avec l’Université Paris Diderot et le laboratoire du Ladyss pour la réalisation d’une recherche de terrain autour des enjeux de cohabitation liés notamment au retour des loups sur la Montagne Limousine. Un groupe d’étudiants du Master 2 Espace et Milieux—Territoires Écologiques de l’Université Paris Diderot effectuera un travail préparatoire et réalisera une étude de terrain sur la Montagne Limousine du 24 janvier au 4 février 2022.

L’étude sur la Montagne Limousine aura pour objet de travailler sur les questions suivantes : Dans quelles mesures les différents usagers du territoire envisagent les enjeux de cohabitation avec le vivant et notamment les loups sur le territoire ? Quelles sont les spécificités de la Montagne Limousine ? Quels sont les positionnements, les pratiques et les projections des acteurs et comment ces stratégies permettent-elles de favoriser (ou non) une cohabitation au long terme entre humains et non-humains ?

Par cette étude, il s’agira de diagnostiquer finement les positions, les histoires et les cheminements de chacun des acteurs et de mettre en lumière des points d’appui et des leviers d’action d’une stratégie possible pour mener une action publique par la suite.

Les étudiants rendront un état des lieux des controverses et une cartographie des enjeux qui serviront de support pour l’événement Faire Assemblée pastorale, qui aura lieu du 16 au 21 mai 2022.

 



RENDU DES ATELIERS DE L’ARBAN  
MARDI 25 JANVIER 2022


Organisé par la mairie de Felletin et le PNR de Millevaches, le rendu des ateliers de l’aménagement du quartier de la gare et ses alentours porté par l’Arban aura lieu le mardi 25 janvier à 18h30 à l’espace Tibord du Chalard à Felletin.



 

ACTIONS EN DÉCEMBRE

PANG! RECRUTE  
DEUX POSTES À POUVOIR À LA GARE
DÉPÔT DES CANDIDATURES JUSQU’AU 4 JANVIER 2022

GARE DE FELLETIN


Nous cherchons un.e animateur.trice café / cuisine ET un.e coordinateur.trice / facilitateur.trice

Postulez avant le 4 janvier 2022 en envoyant un CV + lettre de motivation à lagareencommun@mailo.com

Accédez aux fiches de postes ci-dessous
•   Animateur.trice café / cuisine
•   Coordinateur.trice / facilitateur.trice

Et consultez Le dossier du projet de la gare

 

 

 

 

 

 



PLAYTIME  
APPEL À CANDIDATURE
DÉPÔT DES CANDIDATURES JUSQU’AU 7 FÉVRIER 2022


Nous lançons ce mois-ci l’appel à candidature du projet Playtime, ouvert aux artistes et collectif d’artistes pour un espace de glisse et de rencontre pour les jeunes felletinois !

Il paraîtra sur la plate forme https://www.achatpublic.com dans le courant du mois de décembre !

Pour toute demande, contactez Bertille

 

 

 

 

 

 

 



ET L’ANNÉE PROCHAINE…  
PROGRAMME 2022
QUARTIER ROUGE


Vous pouvez désormais découvrir la programmation de Quartier Rouge pour l’année 2022 !

Workshop, ateliers en milieux scolaire, invitations à des artistes pour des dispositifs de rencontre à la gare, sujets à vif, séminaires de recherche… Une année riche qui commence dès ce mois-ci par notre DÉMÉNAGEMENT À LA GARE (ouverture au public le 25 mars 2022!).

 

 

 

 

 

 

 



LA COLLECTION ÉCLIPSE  
DES CADEAUX POUR LES FÊTES
DES SÉRIGRAPHIES ORIGINALES


Les œuvres de la collection ÉCLIPSES portée par Quartier Rouge sont en vente !
Ces sérigraphies en tirages limités ont été imprimées par l’Atelier Les Michelines à Felletin, interprétations libres des artistes autour de la thématique éclipse. 

Avec les œuvres :

> éclipse de Laurie-Anne Estaque — 2019
sérigraphie en 15 étapes sur papier 710 g, 100 % coton, 4 exemplaires par étape, 50 x 50 cm

> Maru Ao de Aurélien Mauplot — 2019
sérigraphie et impression numérique sur papiers, 35 exemplaires, 50 x 50 cm

> L’exposé des motifs de Olive Martin et Patrick Bernier — 2021
sérigraphie, 35 exemplaires, 50 x 50 cm

Toutes ces œuvres sont disponibles à la vente dès maintenant pour 180€ seulement ! (non encadrées)

Contactez Bertille : 06 77 18 88 78



 

ACTIONS EN NOVEMBRE



APPEL À BÉNÉVOLES  
CHANTIERS PARTICIPATIFS
DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2021

GARE DE FELLETIN


Les lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 novembre, nous cherchons des bénévoles pour une dernière session de chantiers participatifs à la gare !

Les travaux sont très avancés, et ces derniers jours de chantiers nous permettront de finaliser et parfaire les espaces. Vous pouvez également vous inscrire pour cuisiner pour les bénévoles.

Nous convions également tous les bénévoles qui nous ont aidé à un apéro de fin de chantier le mercredi 10 novembre à partir de 18h, suivi d’une Boum organisée par la Petite Maison Rouge.

Renseignements et inscriptions via le formulaire framadate ou au 06 77 18 88 78 — ou par mail à bertille.leplat@quartierrouge.org

 

 

 



RÉSIDENCE MICRO ÉDITION  
LAURIE-ANNE ESTAQUE & AURÉLIEN MAUPLOT
DU 8 AU 12 NOVEMBRE 2021
FELLETIN


Depuis 2020, Quartier Rouge s’est engagée dans la documentation de ses actions afin de développer des outils critiques, de valoriser les processus artistiques et d’élargir la diffusion des œuvres produites.

Quartier Rouge invite donc les artistes Laurie-Anne Estaque et Aurélien Mauplot à mener une résidence de recherche à Felletin pour la mise en place d’un dispositif de micros éditions appropriable par l’équipe.

Outil de documentation, aussi bien que support de médiation, ce dispositif vise à pouvoir auto-éditer des formats légers sur support papier lors d’ateliers, d’événements ou d’actions, et de les diffuser facilement.
La question de la participation des publics dans l’élaboration de ces formats sera également observée.

 

 

 



JOURNÉES D’ÉCHANGES  
AUTOUR DE LA NÉGOCIATION
SAMEDI 13 NOVEMBRE 2021

AMICALE MILLE FEUX — LACELLE


Quartier Rouge est invitée par l’association PAN! à partager le travail mené autour du loup dans le cadre de la journée organisée à L‘amicale Mille feux à Lacelle le samedi 13 novembre.

PAN! propose un format de recherche collective, en présence et à distance, pendant lequel des auteurs, artistes, chercheurs sont invités à participer à des échanges et à les éclairer à partir de leurs propres pratiques.

 » Parce que «négocier» est une pratique très ordinaire et très politique, à laquelle peu d’entre nous échappent. Parce que chercher des formats d’échange originaux est important, et qu’il existe toutes sortes d’outils à s’approprier et de techniques à (ré) inventer pour faire ça. Parce que des processus d’expérimentation horizontaux sont une bonne manière de fabriquer d’imprévisibles collectifs de réflexion et d’action. Parce qu’on ne met pas d’un côté l’art, la poésie, l’esthétique, et de l’autre la politique, le militantisme, l’écologie, etc. « 

Téléchargez l’intégralité du programme  — Contact : 43210pan@gmail.com

 



RÉSEAU ASTRE  
RENCONTRES
DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2021
PÉRIGUEUX


Quartier Rouge participera aux Rencontres des acteurs des arts plastiques & visuels en Nouvelle-Aquitaine organisées par ASTRE du 15 au 17 novembre à Périgueux. Nous y présenterons le travail mené autour de la Collection Éclipses en présence de l’artiste Aurélien Mauplot à l’occasion de la table ronde : La recherche artistique et le parcours de l’artiste, le mercredi 17 novembre à 10h.

Découvrez le programme complet des rencontres

Téléchargez le supplément Automne 2021

 

 

 

 

 



 

ACTIONS EN OCTOBRE



APPEL À BÉNÉVOLES / CHANTIERS PARTICIPATIFS
DU 5 AU 23 OCTOBRE 2021
GARE DE FELLETIN


Les chantiers commencent le mardi 5 octobre et ce jusqu’au samedi 23 octobre !

Vous pouvez continuer à vous inscrire via ce framadate et nous rejoindre quand vous le souhaitez pour participer en cuisine ou au bricolage (aménagements, restauration des volets, ponçage des planchers…).

Les mercredi 6, 13 et 20 octobre, même si vous ne participez pas aux chantiers vous pouvez venir manger des pizzas au four à bois à la baraque à Méliès ou dans le jardin de la gare selon la météo !

Renseignements au 06 77 18 88 78 ou par mail à bertille.leplat@quartierrouge.org

 

 

 

 



RESTITUTION D’UN WORKSHOP DES ÉTUDIANTS
DE L’ÉCOLE D’ART & DE DESIGN DE SAINT-ÉTIENNE

JEUDI 7 ET VENDREDI 8 OCTOBRE 2021

AUTOUR DE LA GARE DE FELLETIN


Nous accueillons des étudiants du Master mention Espaces de l’École d’art et de design de Saint-Étienne pour deux workshops autour du son et du pisé et des techniques d’utilisation de la terre crue.
Les étudiants restitueront leur travail de la semaine le jeudi 7 octobre à partir de 18h et le vendredi 8 octobre à 9h. Si vous êtes intéressés, merci de contacter Julie Olivier au 06 89 98 38 68



WORKSHOP TISSAGE  
AVEC OLIVE MARTIN ET PATRICK BERNIER
DU LUNDI 25 AU JEUDI 28 OCTOBRE 2021

À LA GARE DE FELLETIN


DURÉE : 24h — chaque jour de 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:00
LIEU : Gare de Felletin

OBJECTIF :
Fabriquer son métier à tisser à bandes étroites et à deux lames à partir de bambou et ficelles.
Programmer et tisser à quatre mains un motif à la tire.

CONTENU :
Fabrication et assemblage des éléments du métiers à tisser : peigne, lisses, pédales, poulie, lacs, palette + structure porteuse.
Ourdissage et montage dune chaîne pour métier à bande étroite.
Principe des motifs programmés à la tire.
Élaboration du programme pour un motif simple et fabrication des lacs.
Tissage à 4 mains et coordination des gestes de poste à poste.
Participation à la construction dun outil inventif et performant dont on maîtrise chaque élément.

FORMATEURS : Patrick Bernier et Olive Martin sont artistes plasticiens et travaillent en duo depuis deux décennies. Ils abordent le tissage en autodidactes sur un métier à tisser nomade quils fabriquent eux-mêmes à la faveur dun projet intitulé L’Échiqueté débuté en 2011. Leur outil porte un nom : Le Déparleur, et se fait sculpture. Celle-ci se retrouve au centre de nombreux de leurs projets et se nourrit de leur apprentissage permanent. Ils déplacent régulièrement leur atelier dans la rue à linstar des tisserands de culture Mandjaque auprès desquels ils se forment au Sénégal depuis 2015. Ils mènent actuellement un projet textile entre la France, le Sénégal et la Chine.

PUBLIC : Tout public, ayant un esprit de collaboration et de partage des connaissances
PRIX : 475 €
PRÉREQUIS : Le workshop sadresse à des personnes ayant une première approche du tissage et/ou une appétence pour le bricolage patient.

Matériel à amener impérativement par les élèves : À préciser
Produit avec lequel vous repartez : Un motif programmé sur une chaine prête au tissage et possibilité dacheter le métier à tisser fabriqué à prix coûtant.

Toutes les informations sur le site internet de l’association Lainamac

 



ÉTUDE D’URBANISME PARTICIPATIF  
ATELIERS PROPOSÉS PAR L’ARBAN
LES SAMEDIS 9 ET 23 OCTOBRE, PUIS 20 NOVEMBRE 2021
AUTOUR DU QUARTIER DE LA GARE DE FELLETIN


L’Arban propose trois rendez-vous les samedis 9 et 23 octobre puis le 20 novembre pour mener leur étude d’urbanisme autour du quartier de la gare et toutes les zones adjacentes.

Les ateliers sont ouverts à tous les habitants de Felletin et aux usagers de ces quartiers. 

Au programme du samedi 9 octobre
10h — 12h :
Rendez-vous devant la mairie pour une  balade collective dans le quartier et recueil des impressions.
13h00 : Repas partagé à l’extérieur.
14h30 — 17h00 : Atelier de travail en salle sur les attentes et les besoins.

Renseignements et inscriptions via la mairie de Felletin au 05 55 66 51 11 / contact@felletin.fr

 

 



 

ACTIONS EN SEPTEMBRE 2021



JOURNÉES DU MATRIMOINE  
VENDREDI 17 ET SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021
À LA GARE DE FELLETIN


À l’occasion des Journées du patrimoine, Quartier Rouge organise deux jours d’événements autour de la notion de Matrimoine, à la gare, au marché et à la baraque à Méliès, selon la météo !

Nous invitons à cette occasion trois femmes qui travaillent chacune cette notion de diverses manières, et qui proposerons un repas et un atelier.

 

Programme détaillé à venir sur Facebook Quartier Rouge

Réservations ouvertes pour le repas du samedi soir réalisé par le collectif FEU
(Anna Gianferrari et Doriane Albert)
au 06 77 18 88 78
ou par mail à bertille.leplat@quartierrouge.org

Nombre de places limitées !

 

 



FÊTE DE LA MONTAGNE LIMOUSINE  
VENDREDI 24, SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2021
GENTIOUX-PIGEROLLES


La fête de la Montagne limousine se tiendra cette année à Gentioux-Pigerolles les 24,25 et 26 septembre.

Boris Nordmann et Quartier Rouge seront présents — entre autres nombreux invités — pour présenter le travail mené depuis 2017 autour du retour des loups sur la montagne limousine, et animer des temps d’échanges.

 

AU PROGRAMME

SAMEDI 25 SEPTEMBRE
14h // Salle du Conseil — Mairie de Gentioux 
Fiction corporelle Lou Pastoral / Boris Nordmann / Quartier Rouge
Restitution d’une enquête artistique avec des pastoralismes et leurs questionnements liés aux loups d’aujourd’hui. Cette forme hybride associe récit et partage de pratiques corporelles pour se projeter dans la perspective d’autres êtres, animaux, végétaux, collectifs. Elle se conclue par un temps d’échange cadré sur le vécu partagé, cette fois depuis nos perspectives d’humains doués de parole.
Durée : 2h30

16h30 À 18h // Salle du Conseil — Mairie de Gentioux
Cohabitation pastorale — 
Table ouverte / stand pour échanger autour de la cohabitation des usages (élevage, chasse, tourisme, faune sauvage, foresterie) sur la Montagne Limousine. Quartier Rouge envisage une enquête / événement public autour de cette question et recueille des avis, questionnements et besoins en vue de la discussion du lendemain et de l’événement qui sera organisé en 2022. Venez en discuter !
Durée : 2h

DIMANCHE 26 SEPTEMBRE
10h // Salle du Conseil — Mairie de Gentioux
Lecture du Récit de l’enquête / Boris Nordmann / Quartier Rouge
Restitution d’un processus de recherche artistique sur les pastoralismes qui s’est déroulé entre 2017 et 2019 sur la Montagne Limousine et ailleurs.

11h30 // Salle du Conseil — Mairie de Gentioux
Temps d’échange sur l’actualité, les questions, tensions, besoins et partage de ressources en lien avec le retour des loups et la cohabitation des usages (élevage, chasse, tourisme, faune sauvage, foresterie) sur la Montagne Limousine / Quartier Rouge, Boris Nordmann et des éleveurs de l’Association pastorale de la Montagne Limousine. Venez en discuter !


Retrouvez tout le programme de la Fête de la montagne limousine > ICI



ACTIONS EN JUILLET 2021


SUJETS À VIF  
RÉFLEXION AUTOUR DE SUJETS D’ACTUALITÉ
LES 16 & 17 ET 23 & 24 JUILLET 2021

LA GARE ET SES ABORDS — FELLETIN


Deux jours de réflexion sur un sujet d’actualité, des questions et problématiques prégnantes à aborder collectivement. Cette année, les Sujets à vif déclinent la crise sanitaire sous plusieurs axes :

> Écologie (a eu lieu en mai 2021)
> Démocratie et information et Santé et soin (ce mois ci en juillet 2021)

Ouvert à tous, cagnotte prix libre et conscient sur place (sauf prix indiqué)

Pour toute information, contactez Bertille au 06 77 18 88 78

PROGRAMME :

VENDREDI 16 JUILLET 2021
TOUTE LA MATINÉE // À partir de 9h30 — Sur le marché de Felletin
PORTEUR DE PAROLE
À quel complot croyez-vous ? 

L’APRÈS-MIDI // À partir de 14h — Sur l’espace vert de la gare
ÉCOUTE PODCAST EN CUISINANT 
La démocratie en pandémie de Barbara Stiegler,
Et une sélection de podcast de Radio Vassivière

SOIRÉE // 18h30 — Sur l’espace vert de la gare et Baraque à Méliès
PIZZAS et PROJECTION DE FILMS 
Un pays qui se tient sage de David Dufresne — 2020 — 1h26 

SAMEDI 17 JUILLET 2021
TOUTE L’APRÈS-MIDI // À partir de 14h — Sur l’espace vert de la gare
LECTURE COLLECTIVE de Ci-gît l’amer de Cynthia Fleury
SOINS Réflexologie, moxas…
ATELIER CUISINE 

SOIRÉE // 18h30 — À la Petite Maison Rouge ou Baraque à Méliès
KEBAB 
SPECTACLE FÉE DU PAIN (organisé par la Petite maison rouge)

VENDREDI 23 JUILLET 2021
SOIRÉE // 18h – 21h — À la Petite Maison Rouge (10 €)
ATELIER CHANTS POLYPHONIQUES 
Chants de guérison, animé par Jean-François Favreau

SAMEDI 24 JUILLET 2021
TOUTE LA JOURNÉE // 10h30 à 18h — départ de la gare à 10h30
ARPENTAGE EN BALADE ET PIQUE NIQUE DE PLANTES SAUVAGES
Le soin est un humanisme de Cynthia Fleury
Discussion autour d’un tiers-lieu de santé

SOIRÉE // 19h — peut-être place Courtaud, peut-être rue de Beaumont
GRAND BANQUET et CONCERT
The Splinter (organisé par la Petite maison rouge)


RÉSIDENCE   
OLIVE MARTIN ET PATRICK BERNIER
DU 19 AU 23 JUILLET 2021

Olive Martin et Patrick Bernier viennent terminer leur Éclipse et finaliser l’Exposé des motifs, siège à trois assises pour discussions tripartites qui sera installé à la gare.


DES NOUVELLES DE LA GARE  
CHANTIER D’EXTÉRIEUR
VENDREDI 9 JUILLET 2021

Vendredi 9 juillet après-midi, on organise un chantier pour les abords de la gare : débroussailler, débarder quelques troncs… toute aide est la bienvenue ! Contact : Bertille  06 77 18 88 78

CHANGEMENT DE DATES DES CHANTIERS D’AUTOMNE
DU 4 AU 22 OCTOBRE 2021

On prévoit toujours trois semaines de chantier collectif à l’automne mais les dates ont changé : il s’agira du 4 au 22 octobre. N’hésitez pas à nous signifier votre envie de participer, même sur de petites périodes !