Actualité

ACTIONS EN OCTOBRE

LA CABINE  

Message déposé le 27/09/2025 à 20h 44 ! 
Vous pouvez retrouver la sélection des messages tous les jours de 6h à 23h dans la cabine téléphonique installée sur la façade de la gare – La cabine, avenue de la gare 23500 Felletin et en écoute 24h/24 sur  www.panglagare.com
La cabine
une invitation à l’expression et à l’écoute sur la façade de la gare de Felletin

Création Antoine Bougeard et Romain Ronflette.
Œuvre réalisée avec Pang!, Radio Vassivière et Les Michelines.
Production et médiation Quartier Rouge.
Partenaires financiers Ministère de la Culture — Drac Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine.


EXPOSITION  
COLLECTION ÉCLIPSES
DU 3 OCTOBRE AU 29 NOVEMBRE 2025
GALERIE CHANTIER — FELLETIN
VERNISSAGE LE SAMEDI 4 OCTOBRE 2025 À 18H

En octobre, Quartier Rouge sera présente à la Galerie Chantier avec sa collection ÉCLIPSES ! Nous sommes ravies de pouvoir présenter l’ensemble de cette collection à Felletin et de vous partager la dernière sérigraphie, sortie du feu cet été. Nous remercions très chaleureusement la Galerie Chantier pour cette invitation et nous vous donnons rendez-vous le samedi 4 octobre à 18h pour un pot de vernissage.

Galerie Chantier
1 place Courtaud 
23500 Felletin
Horaires d’ouverture : vendredi et samedi de 10h à 13h

LA COLLECTIONS ÉCLIPSES
Quartier Rouge propose des éditions limitées d’artistes, réalisées en sérigraphie et en coproduction avec l’atelier Les Michelines à Felletin. Chaque sérigraphie, de format 50 x 50 cm, est éditée à 35 exemplaires. La participation à la collection est proposée aux artistes avec lesquels Quartier Rouge collabore. Les sérigraphies qui en résultent peuvent être une continuité du projet ou une proposition à part entière. Les éditions sont dévoilées à l’occasion d’un moment public ou d’une exposition présentant le travail de l’artiste. Cette collection a pour objectif de donner lieu à des échanges et des coopérations entre les artistes invités, les collections publiques ou fonds documentaires et les espaces d’exposition au sein du réseau Astre.

Parcourez le catalogue de la collection ÉCLIPSES



LECTURE PERFORMÉE ET RENCONTRE  
POUN NAOU — ALEXANDRA POUZET ET BRUNO ALMOSNINO
VENDREDI 10 OCTOBRE 2025 À 19H30
PANG! LA GARE — FELLETIN
Entrée libre, ouverture du bar à 19h
puis rendez-vous à La Petite maison rouge…

Poun Naou, “pont neuf” en gascon, est un récit ethno-poétique issu d’une collecte sensible menée par les auteur·es qui ont tissé durant deux années des relations avec une trentaine d’habitant·es d’Ar­ras-en-Lavedan, dans les Hautes-Pyrénées. Ils se sont entretenus avec ces personnes, sur leur village, leur histoire, leur rapport à l’art, leurs façons de faire et de voir, leurs goûts. Ils leur ont emprunté des objets, ont enregistré des discussions, des chants, évoqué leurs rêves, les liens invisibles, la montagne, les bêtes, la langue, essayant de repérer des traditions, des métissages, des cultures.

Adeline Abdallah
Techniques mixtes, 150×120 cm, 2020
Différents objets issus d’une boîte secrète en forme de petite pyramide du Louvre, deux bracelets, un collier, une bague, deux pendentifs, une pierre, trois roses rouges sèches de son premier amoureux, des dirhams, un billet de 20 dirhams, un coffret en émail de sa marraine Françoise, quatre épreuves positives originales de ses grands-parents paternels et de son père, terre de Bernicaze, échantillon d’un sac d’engrais biologique, pots à semences en fibres de bois biodégradables, cadre (bois)

 » À 15 ans elle rompt avec le cheval, tout s’arrête. Elle part en Afrique. Se cherche, trouve. Mais quand elle a 23 ans, Jean-Robert, son père, l’appelle. Il a besoin d’elle à la ferme équestre. Alors elle revient et reprend le patrimoine. Ce qu’on hérite du père, ce qu’on hérite de la Terre-Mère. Elle passe le diplôme d’accompagnatrice, apprend à être agricultrice, et gère comme elle peut l’écosystème de marécages devant la maison. Elle diminue, passe de 80 à 28 chevaux, relâche la pression sur l’animal. Elle fait entendre sa voix de femme agricultrice, parmi des montagnards et leurs histoires d’il y a vingt ans, d’il y a trois cents ans. Elle apprend les noms de lieux, les limites entre les terres, les enclaves, les règles de la bacade (l’impôt pour pâturer sur une autre commune). Elle conserve des perles de souvenirs, fragments des vies qu’on aurait pu mener, si on n’était pas revenu pour reprendre. Et garde une forme de distance, une part secrète et libre. Comme lorsqu’elle marchait à côté des chevaux, libres le long de la départementale, le jour où le monde s’arrêta. »



PROJECTION  
CHÈRES FAISEUSES — LOUISE DELTRIEUX
SAMEDI 25 OCTOBRE 2025 À 17H
PANG! LA GARE — FELLETIN
Dans le cadre des journées de la laine

Film 16 mm développé aux plantes et animation

Entre Felletin et Aubusson, nous rencontrons Céline, Clara, Éliane et les autres. Elles sont lissières, artistes, teinturières, éleveuses de brebis, tricoteuses, ou encore ouvrières en filature. Elles se connaissent, travaillent parfois ensemble, et forment une communauté́ artisane autour de la laine. Leurs savoir-faire et leurs sensibilités témoignent d’un rapport au monde singulier, à rebours du contexte contemporain, dans lequel la collaboration avec un matériau issu du vivant devient le terrain d’une réflexion écologique et politique. Le film, tourné à la Bolex, adopte une approche artisanale dans sa réalisation, avec un travail de la pellicule 16 mm développée aux plantes, et des séquences animées qui viennent sublimer les gestes du travail textile. Le film, à la croisée des pratiques textiles et cinématographiques, propose une critique des modes de production industrielle et une quête de sens face aux crises environnementales et sociétales.

Ce projet a reçu le soutien au projet artistique du Cnap — Centre national des arts plastiques en 2023, ainsi que l’aide à l’écriture de la région Nouvelle-Aquitaine, et est accompagné par La Métive — lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire en Creuse. Les images 16 mm sont développées au sein de l’Etna, atelier de cinéma expérimental à Montreuil.



ÉDITION — PRÉCOMMANDE  
ÉDITION ARAIGNÉES SOCIALES ZONE
FOURNÉE AUTOMNALE

Du 17 au 27 septembre 2024 s’est déployé à PANG! La gare un échafaudage transformé en métier à tisser dans lequel six « araignées sociales » (Olive Martin, Clara Salomon, Patrick Bernier, Agläe Miguel, Ghislaine Bazir et Marianne Godez) ont partagé leur savoir-faire autour du tissage et de la tapisserie. Installé sur le parvis d’une gare devenu un lieu associatif, l’échafaudage en métal se déploie comme une ossature rigide et modulable, sur laquelle s’agrémentent, mous et colorés, des enchevêtrements de fils et de laines. Dans cet atelier à ciel ouvert, les araignées s’allient et se délient, et le public de passants est invité à prendre place dans la toile pour participer à ce dialogue entre création et apprentissage mutuel.

À partir de traces recueillies pendant ces semaines (entretiens, bibliographie non exhaustive de l’espace de documentation, dessins, cartes de situations, récit ethno-poétique, photos…), et avec l’aide précieuse d’Aglaë Miguel, l’araignée graphiste a qui revient la conception de l’objet, nous concoctons une petite édition que nous fabriquons et cousons nous-même à la gare et au Bocal (l’atelier de risographie de La Métive).

Un premier tirage est fait au début de l’année 2025 à destination des participant·es et de nos archives. Cet automne nous lançons une deuxième fournée avec l’idée de réaliser quelques exemplaires pour la vente. Afin de rentrer dans nos frais de production et de diffusion, nous fixons un prix minimum de revient (15 euros). La réédition est conditionnée à un nombre suffisant de précommandes.

Si vous le souhaitez, il est aussi possible de soutenir plus largement la ligne éditoriale de Quartier Rouge, qui depuis 2020, s’est engagée dans la documentation de ses actions afin de développer des outils critiques lui permettant d’analyser les processus qui la traversent ainsi que d’élargir la diffusion des œuvres produites.

Vous pouvez précommandez un exemplaire ICI.

N’hésitez pas à partager cet objet avec celleux potentiellement intéressé·es autour de vous !

 



APPEL À PARTICIPATION — DÉPÔT D’ŒUVRES
EXPOSITION ACCROCHAGE PLURIEL #3
DU 2 DÉCEMBRE 2025 AU 23 JANVIER 2025
PANG! LA GARE — FELLETIN
VERNISSAGE LE VENDREDI 28 NOVEMBRE 2025 À 18H

Cette année encore l’association Quartier Rouge et Pang! La Gare proposent une nouvelle exposition-vente ouverte à toutes et tous. Si vous souhaitez participer, voici quelques indications :

Chaque personne désirant exposer peut déposer 1 œuvre. Ce peut être un exemplaire unique ou une série limitée (dans ce cas, vous pouvez nous déposer plusieurs exemplaires, un seul sera exposé mais plusieurs pourront être vendus). Vous pouvez la déposer entre le mercredi 22 octobre et le jeudi 19 novembre 2025, du mardi au jeudi de 9h30 à 17h30, à l’accueil de la gare. Au moment du dépôt, nous signerons ensemble une fiche de dépôt. Il s’agira d’une œuvre à accrocher au mur, encadrée de préférence, et d’une taille maximale de 1m x 1m. Merci de proposer des œuvres dont le prix se situe entre 15 et 180€ (commission comprise 15%), permettant ainsi au plus grand nombre d’acquérir ou faire cadeau d’une œuvre durant cette période de fête de fin d’année.

Un atelier d’accrochage des œuvres est organisé les 20 et 21 novembre, ouvert à toutes et tous (que vous ayez déposé une œuvre, ou non!). Au regard des œuvres déposées, de leur nombre, des espaces du lieu, nous choisirons ensemble comment accrocher afin de présenter la totalité des œuvres et rédiger les cartels.

L’association PANG prendra une commission de 15% sur chacune des ventes, afin de soutenir le lieu et l’association.



ACTIONS EN SEPTEMBRE

ACTUALITÉS


C’est la rentrée à Quartier Rouge !  Et la gare nous accueille un peu vide, elle n’est désormais plus traversée par les usager·es de la ligne de train. Mais en cette rentrée où surgissent de nouveaux bouillonnements, nous sommes attentifs à ceux qui redonnent de l’espoir, et sommes plus que jamais convaincus de la nécessité d’ouvrir des espaces de dialogue et de création entre arts et société. Nous revenons de notre séminaire éditorial avec une diversité de projets réjouissants pour cette fin d’année et celle qui arrive, qui sera aussi celle des 20 ans de Quartier Rouge ! 



LA CABINE  

La rentrée c’est aussi pour nous : écouter l’ensemble des messages déposés sur la cabine téléphonique installée sur la façade de la gare de Felletin ! Quelle joie de découvrir les très nombreux messages laissés pendant cet été.  Pour mieux faire vivre La cabine comme invitation à l’expression et à l’écoute, nous avons décidé d’ajouter une nouvelle rubrique à cette newsletter. Tous les mois, nous vous adresserons un message choisi parmi ceux déposés dans le mois, qui trouve une résonance particulière.
À vos écoutes !

Voici une pépite, déposée le 30/08/2025 à 21h 47 ! 

Vous pouvez retrouver la sélection des messages tous les jours de 6h à 23h dans la cabine téléphonique : La cabine, avenue de la gare, 23500 Felletin et en écoute 24h/24 sur www.panglagare.com
La cabine
une invitation à l’expression et à l’écoute sur la façade de la gare de Felletin

Création Antoine Bougeard et Romain Ronflette.
Œuvre réalisée avec Pang!, Radio Vassivière et Les Michelines.
Production et médiation Quartier Rouge.
Partenaires financiers Ministère de la Culture — Drac Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine.


 L’APPEL À LA VIENNE  
QUARTIER ROUGE ACCOMPAGNE
UNE COMMANDE CITOYENNE AUTOUR DE L’EAU
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 — LIMOGES
PREMIÈRE RENCONTRE ENTRE LES COMMANDITAIRES ET LES ARTISTES

Quartier rouge intervient depuis 2023 auprès d’un groupe d’habitant·e·s du bassin versant de la Vienne réunit par un attachement à la rivière et la menace de son artificialisation. Identifiant l’eau comme un enjeu politique majeur dans des territoires jusqu’alors préservés du manque, ils constatent que nombreuses sont les personnes qui désirent voir les intérêts de la nature représentés, ou souhaitent modifier les mythes et les fictions humaines qui tendent à détruire le monde. Dans l’idée d’un renversement de perspective, le groupe souhaite porter une commande à un·e ou des artistes : il s’agit pour les commanditaires de transformer la conscience du problème environnemental lié à la rivière et à l’eau en solution, de s’inscrire dans une nouvelle trajectoire leur permettant de sortir de la malédiction, de mobiliser et de fédérer largement.
Les dernières réunions du 17 mai et du 21 juin 2025 ont été l’occasion pour l’équipe de Quartier Rouge de présenter au groupe une sélection de différent·e·s artistes pouvant être envisagé·e·s pour répondre à la commande. À la suite de ces échanges, des artistes ont été choisi·e·s par les commanditaires puis contacté·e·s par Quartier Rouge.
Une première rencontre aura lieu le 20 septembre 2025
La veille, une rencontre est prévue entre les médiatrices et Camille de Toledo, écrivain et chercheur associé à l’Institut des études avancées de Nantes, à l’origine, entre autres, du projet Vers une internationales des rivières et autres éléments de la Nature. Cette rencontre est une manière d’engager une première conversation afin d’explorer des possibles collaborations futures.



 PROJECTION-DISCUSSION  
 IL EST TEMPS D’ATTERRIR
JEUDI 25 SEPTEMBRE 2025 À 20H30
CINÉMA LE COLBERT — AUBUSSON

L’équipe de Quartier Rouge sera jeudi 25 septembre au Cinéma le Colbert à Aubusson, aux côtés des réalisateurs Vincent Gaullier et Raphaël Giraudot, pour accompagner la projection du film Il est temps d’atterrir, un essai documentaire qui déniche les multiples échos de la pensée de Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences disparu en 2022.

Il est temps d’atterrir. Vincent Gaullier et Raphaël Giraudot
Bruno Latour était un philosophe de l’écologie, un penseur de terrain. Aujourd’hui disparu, ses paroles continuent de circuler sur le web et entrent en écho avec celles de Laurence, Jérôme, Oumy et d’autres encore. Ces « Terrestres » s’essayent, depuis un champ du Finistère, une cité en Wallonie, aux abords d’un port au Sénégal ou aux pieds des Alpes, à des descriptions de leurs territoires, explorent leurs liens de dépendances, tentent de marier géologie, biologie et sociologie. Chacun à leur manière, ils et elles participent de l’émergence d’une «classe écologique ». Un élan que Bruno appelait de ses vœux : de cette de prise de conscience, se mettra alors en place un rapport de force pour défendre un monde habitable. 

Pour plus d’infos sur le film



RECHERCHE – ACTION  
L’ENGAGEMENT DANS LA CITÉ PAR LA CULTURE :
LE GRAND RASSEMBLEMENT FINAL
JEUDI 2 ET VENDREDI 3 OCTOBRE 2025
UNIVERSITÉ DE CERGY ET LA LANTERNE

En 2025, Quartier Rouge participe à la recherche-action « ENGAGEMENTS DANS LA CITÉ PAR LA CULTURE EN EUROPE » consa­crée aux questions d’engagement par le biais de projets culturels participatifs. Développée par l’Université Cergy Paris Université et l’association Banlieues Capitales, cette recherche action a pour objectif l’exploration de la façon dont les arts et la culture sont mobilisés par divers acteurs dans leurs engagements ; et à l’inverse, la manière dont l’implication des habitants dans des pro­jets culturels participatifs peut nourrir des formes d’engagements à différentes échelles.

Après une phase d’écriture cet été du rapport à transmettre à l’Agence Nationale de la Recherche, principal financeur de ce projet, est venu le moment d’un grand rassemblement final où seront présentés les grands enjeux transversaux dégagés après les mois d’enquête sur le terrain. L’Université de Cergy et la Lanterne nous accueillent pour deux jours de discussion et de restitution. C’est un moment ouvert à tous·tes, vous pouvez donc nous rejoindre sur un ou deux jours.
Voici le programme.
Et pour s’inscrire, c’est ICI



EXPOSITION  
COLLECTION ÉCLIPSES
DU 3 OCTOBRE AU 29 NOVEMBRE 2025
GALERIE CHANTIER — FELLETIN
VERNISSAGE LE SAMEDI 4 OCTOBRE 2025 À 18H

En octobre, Quartier Rouge sera présente à la Galerie Chantier avec sa collection Éclipses ! Nous sommes ravies de pouvoir présenter l’ensemble de cette collection à Felletin et de donner à voir la dernière sérigraphie sortie à peine du feu cet été. Nous remercions très chaleureusement la Galerie Chantier pour cette invitation et nous vous donnons rendez-vous le samedi 4 octobre à 18h pour un pot de vernissage.

Galerie Chantier
1 Place Courtaud 
23500 Felletin
Horaires d’ouverture : vendredi et samedi de 10 à 13 h.

LA COLLECTIONS ÉCLIPSES
Quartier Rouge propose des éditions limitées d’artistes, réalisées en sérigraphie et en coproduction avec l’atelier Les Michelines à Felletin. Chaque sérigraphie, de format 50 x 50 cm, est éditée à 35 exemplaires. La participation à la collection est proposée aux artistes avec lesquels Quartier Rouge collabore. Les sérigraphies qui en résultent peuvent être une continuité du projet ou une proposition à part entière. Les éditions sont dévoilées à l’occasion d’un moment public ou d’une exposition présentant le travail de l’artiste. Cette collection a pour objectif de donner lieu à des échanges et des coopérations entre les artistes invités, les collections publiques ou fonds documentaires et les espaces d’exposition au sein du réseau Astre.

Parcourez le catalogue de la collection ÉCLIPSES 

 



CHEZ NOS VOISIN·ES ET ALLIÉ·ES  
RELIEFS — ORGANISME DE FORMATION

Depuis 2022, Quartier Rouge a ouvert un chantier prospectif sur la manière dont elle pouvait constituer un espace d’apprentissage et de transmission aussi bien pour des professionnels de l’art et de la culture, des étudiants en arts, que pour des jeunes ou des acteurs ou habitants du territoire. Ce chantier s’est ouvert simultanément autour de plusieurs contextes partagés avec différents partenaires. En 2022, Quartier Rouge rejoint un comité de pilotage partenarial lancé par Pivoine dans la perspective de la création d’un organisme de formation territorial.

Cet organisme de formation, RELIEFS a vu le jour en novembre 2024 (d’abord sous le nom d’Organisme de formation du futur – OFF).
Ses objectifs sont :
> de proposer des formations aussi bien pour les professionnel·les que pour les habitant·es
> d’accompagner dans l’ingénierie pédagogique
> de contribuer à l’animation des réseaux locaux de la formation, de l’emploi et de l’insertion

Nous sommes très heureuses de vous partager aujourd’hui son premier programme de formation ! 
Si vous souhaitez recevoir les prochains programmes ou communiquer avec Reliefs, il vous suffit d’envoyer un mail à contact@of-reliefs.fr.
Retrouvez plus d’infos sur leur site !


DEVENIR COMMANDITAIRE — APPEL À PROPOSITIONS

La Société des Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation et Bourges, Capitale européenne de la Culture 2028, lancent un Appel à propositions en Centre-Val-de-Loire, destiné aux habitantes et habitants de la région. Ce déploiement vise à renforcer la capacité d’agir des habitantes et habitants par la création artistique, en soutenant des projets collectifs ancrés dans le territoire. Il s’inscrit dans la perspective de la Capitale européenne de la Culture en 2028. Pour qui ? Tout groupe de personnes habitant le Centre-Val-de-Loire motivé par un projet d’intérêt général sur son territoire.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 octobre à 23h59 en complétant le formulaire disponible sur la plateforme en ligne.



 

ACTIONS EN JUILLET

 PLAYTIME ARBORE ENFIN TOUS SES ATTRIBUTS 


Longtemps attendue, la cuve en inox est enfin arrivée à Felletin à la fin du mois du mai ! Reflétant le ciel et l’éclat de soleil en anamorphose, cette citerne propose un abri aux usagers·ères et ouvre la perspective en donnant à voir le paysage comme un territoire mouvant.
Son arrivée vient clore les travaux de réalisation de l’œuvre de Boris Chouvellon. Playtime arbore enfin tous ses attributs ! Elle peut désormais accueillir l’ensemble des usages projetés (que vous pouvez découvrir ICI) ainsi que ceux inventés à l’avenir. Pour qu’il puisse tous les accueillir, cet espace nécessite un soin et des attentions multiples, dont ce règlement représente un premier guide.
Si vous ne l’avez pas encore vu sous son meilleur jour, venez le visiter cet été !
Et si vous êtes curieux·ses de la réalisation de la citerne, voici un entretien de Boris Chouvellon paru sur Art Frame au sujet de sa collaboration avec l’entreprise LASI et plus généralement sur la réalisation de cette œuvre.



LA COLLECTION ÉCLIPSE S’AGRANDIT 


C’est maintenant à celle de l’artiste Boris Nordmann, avec qui Quartier Rouge a travaillé depuis 2017, de rejoindre les travaux de Laurie-Anne Estaque, Aurélien Mauplot, Olive Martin & Patrick Bernier et Anne Brégeaut. L’éclipse Ne pas nommer est un jeu, dans lequel une série de photos nous apparaissent comme une constellation d’objets. Tous arborent une étiquette : Ne pas nommer. Ainsi, Boris Nordmann (peut-on encore le nommer ?) nous invite à déplacer notre regard sur des objets du quotidien, en les soustrayant à leur appendice verbal. Que racontent-ils, éclipsés par l’anonymat ? Sont-ils plus visibles ? Autrement lisibles ?

Dans une collaboration étroite avec l’atelier de sérigraphie Les Michelines, Ne pas nommer joue le training du non-verbal dans un dégradé de couleurs qui créé des perspectives vers la profondeur des apparences, celles des objets sans nom : pléiade silencieuse du quotidien.

Les éclipses seront en vente dès la rentrée de septembre à la gare de Felletin. Tirée à 30 exemplaires, 50×50 cm, 180€ non encadrées.



 L’APPEL À LA VIENNE  
QUARTIER ROUGE ACCOMPAGNE UNE COMMANDE CITOYENNE AUTOUR DE L’EAU
EN SEPTEMBRE
PREMIÈRE RENCONTRE ENTRE LES COMMANDITAIRES ET LES ARTISTES — LIMOGES

Quartier rouge intervient depuis 2023 auprès d’un groupe d’habitant·e·s du bassin versant de la Vienne réunit par un attachement à la rivière et la menace de son artificialisation. Identifiant l’eau comme un enjeu politique majeur dans des territoires jusqu’alors préservés du manque, ils constatent que nombreuses sont les personnes qui désirent voir les intérêts de la nature représentés, ou souhaitent modifier les mythes et les fictions humaines qui tendent à détruire le monde. Dans l’idée d’un renversement de perspective, le groupe souhaite porter une commande à un·e ou des artistes : il s’agit pour les commanditaires de transformer la conscience du problème environnemental lié à la rivière et à l’eau en solution, de s’inscrire dans une nouvelle trajectoire leur permettant de sortir de la malédiction, de mobiliser et de fédérer largement.
Les dernières réunions du 17 mai et du 21 juin 2025 ont été l’occasion pour l’équipe de Quartier Rouge de présenter au groupe une sélection de différent·e·s artistes pouvant être envisagé·e·s pour répondre à la commande. À la suite de ces échanges, des artistes ont été choisi·e·s par les commanditaires puis contacté·e·s par Quartier Rouge.
Une première rencontre aura lieu au mois de septembre.



ÉDITION  
ARAIGNÉES SOCIALES ZONE

Du 17 au 27 septembre 2024 s’est déployé à PANG ! La gare un échafaudage transformé en métier à tisser dans lequel six « araignées sociales » (Olive Martin, Clara Salomon, Patrick Bernier, Aglae Miguel, Ghislaine Bazir et Marianne Godez) ont partagé leur savoir-faire autour du tissage et de la tapisserie. Installé sur le parvis d’une gare devenu un lieu associatif, l’échafaudage en métal se déploie comme une ossature rigide et modulable, sur laquelle s’agrémentent, mous et colorés, des enchevêtrements de fils et de laines.
Dans cet atelier à ciel ouvert, les araignées s’allient et se délient, et le public de passant est invité à prendre place dans la toile pour participer à ce dialogue entre création et apprentissage mutuel.
À partir des traces recueillies pendant ces semaines, et avec l’aide précieuse d’Aglae Miguel, notre araignée graphiste a qui revient la conception de l’objet, nous concoctons une petite édition que nous fabriquons et cousons nous-même à la gare et au bocal (l’atelier de risographie de La Métive).

Un premier tirage est fait en début d’année à destination des participant·es et de nos archives.

Depuis vous êtes nombreux·ses à nous demander si c’est possible de vous procurer cet objet.
Nous allons donc faire un deuxième tirage à l’automne pour faire quelques exemplaires pour la vente. Nous lançons ce petit sondage exploratoire afin d’établir une jauge.

Si cette édition vous intéresse, écrivez-nous sur info@quartierrouge.org



ACTIONS EN JUIN

COHABITER AVEC LE LYNX

En tant que structure médiatrice, l’’équipe de Quartier Rouge a été mobilisée pour participer à l’Appel à Manifestation d’Intérêt du Fonds vert pour la biodiversité, porté par la Société Nouveaux Commanditaires. Il s’agit d’un projet d’expérimentation par la mise à l’écoute des individus du territoire du massif du Jura dans l’objectif de faire émerger des besoins et des demandes des habitants du territoires pour lesquelles des commandes scientifiques et artistiques seraient pertinentes afin de faciliter l’acceptabilité de la présence du lynx. Démarrée en 2024, l’action prévoit l’amorçage de plusieurs commandes en arts et en sciences, qui, une fois confiées à des chercheurs artistes et scientifiques devront trouver leurs propres moyens de réalisation avec l’accompagnement des médiatrices et médiateurs associés.

Du 2 au 5 juin, Quartier Rouge, associée à l’Atelier des Jours à venir (Nouveaux commanditaires en sciences) et à la structure médiatrice basée en Franche Comté A Demeure, sera dans le Jura pour continuer le travail de médiation et d’enquête. Une rencontre avec différentes personnes concernées est prévue le 4 juin à La Fraternelle à Saint-Claude afin de poursuivre les réflexions autour des collisions routières et de la continuité forestière.



ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION GRDF

ATELIER CONSACRÉ À L’APPROCHE DES TERRITOIRES
DEPUIS LA PHILANTHROPIE

VENDREDI 13 JUIN 2025
USINE TE — SAINT-DENIS

À l’invitation de la Fondation GRDF, qui fête ses 5 ans et accompagne l’association depuis le projet de réhabilitation de la gare de Felletin, Quartier rouge aura le plaisir d’intervenir à Saint-Denis lors d’un atelier consacré à l’approche des territoires depuis la philanthropie. L’atelier posera les questions suivantes : « Quelle logique d’approche des territoires : saupoudrage du soutien ou recherche de maillage territorial ? Comment accompagner efficacement les innovations sociales et écologiques dans les territoires ? Comment faire système pour renforcer la cohérence et l’impact des financements afin de soutenir les dynamiques de transformation portées par et pour les territoires ? »
Le témoignage de Quartier rouge visera à partager les actions menées en Creuse, et à éclairer ce qu’apporte le soutien de la Fondation GRDF en abordant une logique d’approche systémique des territoires.



EXPOSITION

ZINES OF THE ZONE
Plateforme nomade dédiée aux fanzines et aux livres auto-édités de photographie
MARDI 17 ET MERCREDI 18 JUIN 2025 DE 9H30 À 17H30
PANG! LA GARE — FELLETIN

Zines of the zone est une archive vivante et itinérante dédiée à l’auto-édition photographique : fanzines, livres, revues et autres multiples. Ce projet, fondé en 2013, arpente les routes d’Europe au gré de ses tournées annuelles afin de dénicher de petites productions auprès d’artistes et de maisons d’édition indépendantes tout en organisant des événements (expositions, discussions, concerts) à partir de son fonds et de son réseau.
« Au sein de notre archive, nous n’avons qu’un seul exemplaire de chaque ouvrage, qui nous a été remis par son auteur·e. Nous n’achetons pas les livres qui constituent notre fonds, et celui-ci ressemble aux gens qui veulent y prendre part. Ainsi, la collection représente une pluralité de profils et une diversité de gestes et de volontés – qui renvoient à autant d’usages transversaux de l’auto-édition et de la photographie. Sur le principe d’un l’échange, l’auteur·e nous confie un exemplaire de son livre et nous nous engageons à le faire circuler. »

Plus d’info ici : https://www.zinesofthezone.net/

 

 

 

 

 



 

ACTIONS EN MAI

LA PARTICIPATION CITOYENNE 
MERCREDI 14 MAI 2025 À 14H
LA QUINCAILLERIE — GUÉRET

Dans le cadre du Joli Mois de l’Europe, le groupe d’action locale du pays Sud Creusois organise une table ronde à Guéret autour de la participation citoyenne. Quartier Rouge interviendra pour présenter son travail d’accompagnement de projets artistiques et culturels participatifs liés à des questions de société.



L’APPEL À LA VIENNE 
QUARTIER ROUGE ACCOMPAGNE
UNE COMMANDE CITOYENNE AUTOUR DE L’EAU

SAMEDI 17 MAI 2025
LIMOGES

Quartier rouge intervient depuis 2023 auprès d’un groupe d’habitant·e·s du bassin versant de la Vienne réunit par un attachement à la rivière et la menace de son artificialisation. Identifiant l’eau comme un enjeu politique majeur dans des territoires jusqu’alors préservés du manque, ils constatent que nombreuses sont les personnes qui désirent voir les intérêts de la nature représentés, ou souhaitent modifier les mythes et les fictions humaines qui tendent à détruire le monde. Dans l’idée d’un renversement de perspective, le groupe souhaite porter une commande à un·e ou des artistes : il s’agit pour les commanditaires de transformer la conscience du problème environnemental lié à la rivière et à l’eau en solution, de s’inscrire dans une nouvelle trajectoire leur permettant de sortir de la malédiction, de mobiliser et de fédérer largement. Le cahier des charges finalisé, il s’agit à présent de trouver un·e ou des artistes pour y répondre. L’équipe de Quartier Rouge effectue un travail de recherche et de prospection afin de trouver des artistes dont le travail pourrait répondre aux envies consignées dans la commande.
La rencontre du 17 mai sera l’occasion d’un échange autour du travail de plusieurs artistes.



RECHERCHE-ACTION   
DU 21 AU 23 MAI 2025
VALENCE

En 2025, Quartier Rouge participe à la recherche-action « ENGAGEMENTS DANS LA CITÉ PAR LA CULTURE EN EUROPE » consa­crée aux questions d’engagement par le biais de projets culturels participatifs. Développée par l’Université Cergy Paris Université et l’association Banlieues Capitales, cette recherche action a pour objectif l’exploration de la façon dont les arts et la culture sont mobilisés par divers acteurs dans leurs engagements ; et à l’inverse, la manière dont l’implication des habitants dans des pro­jets culturels participatifs peut nourrir des formes d’engagements à différentes échelles.

Dans le cadre de cette recherche, Quartier Rouge est retenu comme un « laboratoire » d’où émergent des pratiques originales permettant de saisir des formes de mobilisations habitantes par le biais de démarches artistiques. Après avoir accueilli les chercheurs·euses en « terrain » à Felletin, l’équipe de Quartier Rouge part cette fois-ci en observatrice à Valence.


EXPOSITION
AU LOUP!
DU 8 AU 31 MAI 2025
MÉDIATHÈQUE — RIBERAC

Après un mois à la médiathèque du Prigonrieux, l’exposition continue d’arpenter la Dordogne.
Cette fois-ci, elle s’installe à la médiathèque de Riberac où elle sera présente du 8 au 31 mai 2025 — 13 Place du Général de Gaulle, 24600 Ribérac.


ACCUEILLIR L’EXPOSITION 

L’exposition présente une série de dessins préparatoires et de notes réalisés à l’occasion des diverses excursions et rencontres de l’auteur, quelques impressions des différentes versions du storyboard, une sélection de planches originales réalisées en noir et blanc et les reproductions couleur de certaines planches définitives du livre. Depuis les premiers croquis réalisés sur le vif dans un carnet à l’occasion de ses premiers repérages à la bande dessinée imprimée à 3000 exemplaires, Troubs partage à travers cette exposition son regard sur l’histoire singulière de ce loup autant que la manière dont se fabrique une bande dessinée.


SE PROCURER LA BANDE DESSINÉE   
Au loup! Chronique d’un retour. Troubs

 

En Limousin, sur le plateau de Millevaches, après un siècle d’absence le loup revient. Certain·e·s éleveurs et habitants essayent d’identifier et expérimenter des solutions pour une cohabitation avec le prédateur, d’autres la refusent en bloc. Le scénario se répète, comme chaque fois que les loups réapparaissent quelque part. L’anticipation et la préparation de certain·e·s permettra-t-elle d’envisager plus sereinement des pistes de coexistence ?

Pendant une année, Troubs a arpenté le plateau de Millevaches et côtoyé des éleveurs·euses, en les accompagnant dans leur travail quotidien et les questionnant sur leur vision de l’avenir face au retour du grand prédateur. Parallèlement, il a interrogé des zoologues et des éthologues pour mieux connaître l’animal, ses habitudes, sa stratégie d’occupation du territoire et son rôle dans la conservation de la biodiversité. À l’issue de cette enquête, Troubs nous livre un récit éclairant et plein d’humour sur la manière dont les pratiques d’élevage sont perturbées par le retour du prédateur, sur comment son retour remet en avant la question du pastoralisme et enfin sur la nécessité de faire évoluer nos représentations du loup et concilier durablement les activités humaines avec la préservation de l’espèce et des milieux naturels.
Sélection Eco-fauve Raja, FIBD Angoulême 2025

ISBN 9782878272604
Collection Ching Shih
Paru en novembre 2024
Format cm. 20 x 28
88 pages imprimées en couleur. Relié
Si vous souhaitez accueillir cette exposition chez vous ou acquérir des exemplaires de la BD, vous pouvez passer nous voir à la Gare ou nous contacter par mail (info@quartierrouge.org)

 

 

 

 

 

 

 

 

 



DEVENIR COMMANDITAIRE  

 

Vous êtes confrontés à une question de société, à une problématique liée au territoire où vous habitez, et vous pensez que l’art peut être un levier de transformation sociale? Quel que soit votre horizon, l’équipe de Quartier Rouge peut vous accompagner dans une démarche de commande d’une œuvre d’art permettant d’associer un.e artiste aux enjeux qui sont les vôtres. En tant que structure médiatrice de la Société Nouveaux commanditaires, Quartier Rouge accompagne des commandes artistiques et citoyennes soutenant les transitions sociales et environnementales.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question (commandes@quartierrouge.org)

 



CHEZ NOS VOISINS  
APPEL À DOCUMENTAIRES DE CRÉATION SONORE
J’USQU’AU 31 MAI 2025
L’ŒIL LUCIDE

Pour les auteur·rices de Nouvelle-Aquitaine
Inscription jusqu’au 31 mai 2025

Nous relayons cet appel à documentaires lancé par nos ami.es de l’œil Lucide en Dordogne.
Depuis plusieurs années, L’œil lucide soutient la création sonore en organisant tout au long de l’année des séances d’écoute. Cet appel prolonge ce travail de programmation, il permet de valoriser des œuvres d’auteur·rices de Nouvelle Aquitaine et de défendre une diversité d’écritures. Vous avez jusqu’au 31 mai pour postuler !
Toutes les infos > ICI



ACTIONS EN AVRIL

RÉSIDENCE DU COLLECTIF GONGLE 
À FELLETIN

Quartier rouge accueille, en ce début du mois d’avril, le col­lectif d’expérimentations sociales et théâtrales GONGLE pour une première résidence dans le cadre de l’écriture de son projet : Avec ou sans casque ?
Avec ou sans casque ? est un projet de création théâtrale documentaire pour l’espace publique sur les deux roues motorisées, qui cherche à représenter la façon dont les bikers interagissent avec l’espace public pour y tracer un chemin vers l’âge adulte. Cette création est précédée d’une enquête mêlant art et recherche. Celle-ci s’attache à comprendre le mouvement émergent de la bike life, qui mêle vélos et motos pour performer des « roues avants » en groupe dans l’espace public, et ce à travers différents terrains : les quartiers populaires, les zones rurales, les clubs de moto-cross, les garages sauvages et légaux, les lycées pro mécanique, et les ateliers féministes de réparations de vélo.

Quartier Rouge fera le lien entre les acteurs locaux des pratiques de deux roues ainsi qu’avec le collectif Le Mur de la Mort, dont elle a été par le passé la structure de production et de diffusion.



ARCFOT 
UN OUTIL D’ENRICHISSEMENT ET D’ARCHIVAGE DES PHOTOGRAPHIES

Vous aimez regarder des vieilles photos et que l’on vous raconte les histoires qui se cachent derrière ?

Vous menez une enquête sur des actions, des mobilisations locales, des histoires collectives ou intimes et vous cherchez des outils pour faire émerger des récits, les collecter et les archiver ?

Vous vous intéressez à la matière visuelle, ou à la manière dont se construit un regard sur le monde ?

Vous cherchez des outils susceptibles de déplacer des représentations ?

QUARTIER ROUGE VOUS INVITE
À DÉCOUVRIR UN NOUVEL OUTIL DOCUMENTAIRE

LE VENDREDI 11 AVRIL 2025 DE 16H à 19H
PANG! LA GARE — FELLETIN

Venez avec une photographie à laquelle vous tenez, qui parle de vous, d’un proche ou d’une histoire qui vous est chère, et sur laquelle vous avez des histoires à raconter. Si vous ne pouvez pas venir avec une photo imprimée, nous pourrons l’imprimer à la gare au début de l’atelier.
19H : APÉRO PARTAGE
Ramenez de quoi grignoter, le bar de PANG! La gare sera ouvert.



EXPOSITION ET PERFORMANCE   
DE LA COLPORTEUSE NATACHA SANSOZ  

« L’école au coeur du fil — parler, feutrer, chanter » est un parcours d’interventions créé par l’artiste Stella Cohen Hadria ; il propose aux enfants de découvrir le patrimoine matériel et immatériel de leur propre territoire à travers la création artistique. Ce parcours a conduit à la création d’une performance musicale et chantée, sur la base d’enregistrements menés avec les enfants de CM1/CM2 à la Filature Terrade, et d’une installation feutrée qui accueillera publics et choristes pour cette expérience d’écoute.
Dans le cadre de la deuxième édition des Journées du feutre, Quartier Rouge a souhaité s’associer à ce parcours-atelier en le prolongeant par l’accueil d’une exposition du travail de Natacha Sansoz, artiste textile associée au projet.

EXPOSITION DE NATACHA SANSOZ
DU 17 AU 27 AVRIL 2025
PANG! LA GARE FELLETIN

En partenariat avec ça arrive

Le projet La Colporteuse inclut une performance portée par Natacha Sansoz et très certainement un âne. Il s’agit d’une “scène de colportage” un peu particulière, à la manière dont on le pratiquait dans le temps, à ceci près que ce que propose La Colporteuse n’a pas de prix… Comme tous ceux de sa corporation, La Colporteuse vit en itinérance. Son crédo c’est la laine. Le costume de la colporteuse est chargé de la filière laine dont il est issu. De pied en cape, la laine l’habille, l’isole, la bijoute. 
La Colporteuse confectionne des carrés de feutre de la taille d’une carte postale. Chaque carré contient une ou plusieurs laines bien particulières issues de sa collection personnelle, et arbore un pictogramme spécifique. Alors oui, La Colporteuse fait du commerce et colporte (il le faut bien) les bruits qui courent. Mais surtout, surtout sa laine, bienfaitrice et salutaire… et c’est par générosité pure qu’elle partage ce trésor.

 

 

 

PERFORMANCE DE LA COLPORTEUSE
VENDREDI 25 AVRIL 2025
DURANT LE MARCHÉ DE FELLETIN

Venez célébrer les savoir-faire textiles et leur inscription au patrimoine immatériel universel !
Une parade festive pour revisiter les rituels saisonniers de la nature et des pratiques pastorales et artisanales à travers une transhumance artistique qui met en résonance des savoir-faire à travers le monde, allant des Pyrénées à la Géorgie en passant par le Cameroun.

RENCONTRE AUTOUR DE LA COLPORTEUSE
SAMEDI 26 AVRIL 2025 À 15H 
PANG! LA GARE — FELLETIN

Natacha Sansoz présentera un état de la recherche de son projet « La Colporteuse ». La Colporteuse est un projet artistique porté par l’association TRAM-E qui comprend trois sous-projets : la création du personnage de la colporteuse, un collectage autour de la filière laine et une cartographie monumentale en laine feutrée. Ces trois sous projets – interconnectés – ont pour objectif de créer une œuvre artistique portée sur le patrimoine lainier mettant en avant les savoir-faire, l’artisanat, et les acteurs de la filière. Le personnage de la colporteuse en serait un résonateur, donnant corps à des pratiques ancestrales, et redonnant au lainage ses lettres de noblesse.


EN PARALLÈLE

RESTITUTION DE l’ATELIER
AU CŒUR DU FIL : PARLER CHANTER FEUTRER
VENDREDI 18 AVRIL À 16H30 
MÉDIATHÈQUE DE FELLETIN

L’œuvre textile créé en classe sera visible durant toutes les vacances de pâques à la médiathèque de Felletin.

EXPOSITION IN TISSU et NATACHA SANSOZ
DU 26 AVRIL AU 22 JUIN 2025
ÉGLISE DU CHÂTEAU — FELLETIN

La Tente aux 1000 bérets de Natacha Sansoz et à l’intérieur, en écoute, la création radiophonique de Stella Cohen H .

Production association Ça ARRIVE, avec le soutien de Felletin Patrimoine Environnement, de Quartier Rouge , de la Médiathèque Creuse Grand Sud, du Rectorat et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de L’Éducation Artistique et Culturelle, de l’Intermarché de Felletin et de la communauté de commune Creuse Grand sud.


  INVITATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 
QUARTIER ROUGE
LUNDI 7 AVRIL 2025 À 16H
PANG! LA GARE — FELLETIN

Quartier Rouge vous invite à son assemblée générale le lundi 7 avril 2025 à 16h00 à la Gare de Felletin. Que vous soyez des compagnons·es de route ou que vous cherchiez à nous rencontrer, venez faire le bilan de cette année foisonnante avec nous et découvrir nos perspectives pour l’année 2025. C’est également l’occasion de renouveler votre soutien à l’association et de nous retrouver autour d’un verre !

Pour celles et ceux qui ne pourront être présent·e·s, merci de penser à nous renvoyer votre bulletin d’adhésion si vous ne nous l’avez pas encore transmis ou à adhérer en ligne, ainsi que votre pouvoir de représentation.

Nous vous enverrons prochainement vos cartes d’adhésion.
Merci encore et encore pour votre soutien et au plaisir de vous retrouver !



ACTIONS EN MARS

L’ÉQUIPE DE QUARTIER ROUGE INVITÉE 
À L’ÉCOLE D’ART DE SAINT-NAZAIRE

Invitée à la journée d’étude « Arts et Politiques » qui se tient une fois par semestre à l’École d’art de Saint-Nazaire, l’équipe de Quartier Rouge présentera, devant un groupe d’étudiants, son travail de production et de médiation artistique en lien avec les questions de société. Une occasion de prolonger son exploration sur la manière de proposer un espace alternatif d’appren­tissage et de transmission pour des étudiants en arts.



QUARTIER ROUGE SE JOINT   
À LA RECHERCHE-ACTION
ENGAGEMENTS DANS LA CITÉ PAR LA CULTURE

En 2025, Quartier Rouge participe à la recherche-action « ENGAGEMENTS DANS LA CITÉ PAR LA CULTURE EN EUROPE » consa­crée aux questions d’engagement par le biais de projets culturels participatifs. Développée par l’Université Cergy Paris Université et l’association Banlieues Capitales, cette recherche participative a pour objectif l’exploration et l’observation de la façon dont les arts et la culture sont mobilisés par divers acteurs dans leurs engagements (acti­visme, mobilisations citoyennes…) ; et à l’inverse, en quoi l’implication des habitants dans des pro­jets culturels participatifs peut nourrir des formes d’engagements à différentes échelles.

Dans le cadre de cette recherche, Quartier Rouge est retenu comme un terrain « laboratoire » d’où émergent des pratiques originales permettant de saisir des formes de mobilisations habitantes par le biais de démarches artistiques. Fin mars, Quartier Rouge accueille l’équipe de chercheurs et d’artistes pour deux jours de « terrain » sur son travail artistique dans le territoire.



 

ACTIONS EN FÉVRIER

AU LOUP! — L’EXPOSITION  
FESTIVAL DE LA BD DES BULLES DANS L’ESPACE
SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 FÉVRIER 2025
MÉDIATHÈQUE DE FELLETIN ET CAFÉ DE L’ESPACE À FLAYAT

Visible jusqu’au 14 février au Lycée agricole de Neuvic, l’exposition prend la route du Festival Des Bulles dans l’Espace, dédié au roman graphique et à la BD, et organisé par les ami·e·s de la Limouz’ine cette année au Café de l’espace à Flayat. Au programme de cette troisième édition, des supers ateliers, des expositions, des rencontres-dédicaces et un concert dessiné !
Pour découvrir le programme détaillé, c’est par ici !


ACCUEILLIR L’EXPOSITION  

L’exposition présente une série de dessins préparatoires et de notes réalisés à l’occasion des diverses excursions et rencontres de l’auteur, quelques impressions des différentes versions du storyboard, une sélection de planches originales réalisées en noir et blanc et les reproductions couleur de certaines planches définitives du livre. Depuis les premiers croquis réalisés sur le vif dans un carnet à l’occasion de ses premiers repérages à la bande dessinée imprimée à 3000 exemplaires, Troubs partage à travers cette exposition son regard sur l’histoire singulière de ce loup autant que la manière dont se fabrique une bande dessinée.


SE PROCURER LA BANDE DESSINÉE   
Au loup ! Chronique d’un retour. Troubs

En Limousin, sur le plateau de Millevaches, après un siècle d’absence le loup revient. Certains éleveurs et habitants essayent d’identifier et expérimenter des solutions pour une cohabitation avec le prédateur, d’autres la refusent en bloc. Le scénario se répète, comme chaque fois que les loups réapparaissent quelque part. L’anticipation et la préparation de certains permettra-t-elle d’envisager plus sereinement des pistes de coexistence ?
Pendant une année, Troubs a arpenté le plateau de Millevaches et côtoyé des éleveurs, en les accompagnant dans leur travail quotidien et les questionnant sur leur vision de l’avenir face au retour du grand prédateur. Parallèlement, il a interrogé des zoologues et des éthologues pour mieux connaître l’animal, ses habitudes, sa stratégie d’occupation du territoire et son rôle dans la conservation de la biodiversité. À l’issue de cette enquête, Troubs nous livre un récit éclairant et plein d’humour sur la manière dont les pratiques d’élevage sont perturbées par le retour du prédateur, sur comment son retour remet en avant la question du pastoralisme et enfin sur la nécessité de faire évoluer nos représentations du loup et concilier durablement les activités humaines avec la préservation de l’espèce et des milieux naturels.
Sélection Eco-fauve Raja, FIBD Angoulême 2025


ISBN 9782878272604
Collection Ching Shih
Paru en novembre 2024
Format cm. 20 x 28
88 pages imprimées en couleur. Relié

Si vous souhaitez accueillir cette exposition chez vous ou acquérir des exemplaires de la BD, vous pouvez passer nous voir à la Gare ou nous contacter par mail (info@quartierrouge.org)



DES EXPÉRIENCES ARTISTIQUES  EN TERRITOIRE  
QUARTIER ROUGE ACCUEILLE DES ÉTUDIANTS EN ART DE L’ENSAD
VENDREDI 14 FÉVRIER 2025
PANG! LA GARE — FELLETIN

Le vendredi 14 février l’équipe de Quartier Rouge accueille les étudiants de l’ARC « Expérience du territoire » de l’École Nationale d’Art et de Design de Limoges (ENSAD).
Depuis plusieurs années, cet ARC, accompagné par les enseignants Vincent Carlier, Nicolas Gautron et Dominique Mathieu, s’intéresse aux différents contextes de la création artistique en dehors des espaces dédiés à l’art contemporain.
Imaginer pour les étudiants des endroits où ils pourront en tant qu’artistes agir en lien avec des habitants, des territoires, des problématiques concrètes, c’est l’enjeu de cette rencontre : leur permettre de mieux appréhender les réalités auxquelles ils seront confrontés à la sortie de l’école. Quartier Rouge leur propose de découvrir le quartier de la gare à Felletin et de rencontrer différentes formes de réponses imaginées localement : ateliers d’artistes, initiatives collectives, commandes citoyennes…



L’APPEL À LA VIENNE   
QUARTIER ROUGE ACCOMPAGNE
UNE COMMANDE CITOYENNE AUTOUR DE L’EAU
SAMEDI 15 FÉVRIER 2025

ÉCRITURE DU CAHIER DES CHARGES — APPEL À LA VIENNE — LIMOGES

Quartier rouge intervient depuis 2023 auprès d’un groupe d’habitant·es du bassin versant de la Vienne réunit par un attachement à la rivière Vienne et la menace de son artificialisation. En effet la Vienne est un affluent méconnu et sauvage de la Loire, qui est aujourd’hui considéré comme pilote sur les questions d’aménagement hydroélectrique, perspective qui renforce le sentiment d’urgence à agir des commanditaires. Identifiant l’eau comme un enjeu politique majeur dans des territoires jusqu’alors préservés du manque, ils constatent que nombreuses sont les personnes qui désirent voir les intérêts de la nature représentés, ou souhaitent modifier les mythes et les fictions humaines qui tendent à détruire le monde. Dans l’idée d’un renversement de perspective, le groupe souhaite porter une commande à un ou des artistes : il s’agit pour les commanditaires de transformer la conscience du problème environnemental lié à la rivière et à l’eau en solution, de s’inscrire dans une nouvelle trajectoire leur permettant de sortir de la malédiction, de mobiliser et de fédérer largement.
La commande est encore en cours de définition, mais la piste actuelle porte sur l’élaboration de récits ou de dispositifs de construction de récits permettant aux commanditaires et habitants du bassin versant de la Vienne de légitimer une approche sensible et relationnelle à la Vienne. Ce récit, dont la ou les formes ne sont pas encore définies permettrait de renforcer, de faire vivre et exister un attachement viscéral et écosystémique permettant de défendre la rivière et ses intérêts, mais aussi de construire les souvenirs de demain.
La rencontre du 15 février portera sur la finalisation du cahier des charges de la commande, pour pouvoir l’adresser à un ou des artistes.



 

ACTIONS EN JANVIER

L’équipe de Quartier Rouge vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit riche en rencontres, en liens et en déplacements ! 
En 2025, nous continuons d’ouvrir des espaces pour penser, créer, relier… !

Si vous avez envie de soutenir nos actions et de faire un bout de chemin avec nous, vous pouvez adhérer en ligne à l’association > Le lien ICI

Vous pouvez consulter Le dossier de presse et bilan 2024 ainsi que Le dossier programmation 2025

 



EXPOSITION-VENTE
ACCROCHAGE PLURIEL #2
ENCORE VISIBLE JUSQU’AU 22 JANVIER 2025
PANG! LA GARE — FELLETIN

Quartier Rouge et PANG! La gare s’associent de nouveau pour une seconde édition d’Accrochage pluriel, et accueillent cette année les œuvres de 73 artistes.
Si vous n’avez pas eu le temps de passer, il vous reste encore quelques jours pour découvrir cette exposition-vente collective. La Gare reprend ses horaires d’ouverture habituels :
elle vous accueille du mardi au vendredi de 9h 30 à 17h30.



  L’EXPOSITION TROUBS SUIT SON ITINÉRANCE   

JUSQU’AU 14 FÉVRIER 2025
LYCÉE AGRICOLE — NEUVIC
RENCONTRE AVEC LES ÉLÈVES LE LUNDI 20 JANVIER 2025

Présente à la Médiathèque de Meymac pendant le mois de décembre, l’exposition de Troubs s’installe cette fois-ci au Lycée agricole de Neuvic jusqu’au 14 février 2025. L’auteur sera présent sur place pour une rencontre discussion avec les élèves du Lycée le lundi 20 janvier 2025.


DU 21 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2025
MAGASIN GÉNÉRAL — TARNAC
RENCONTRE AVEC TROUBS LE MARDI 21 JANVIER 2025 À 18H

En parallèle, certaines planches prennent la route du Magasin Général de Tarnac. L’exposition sera visible du 21 janvier au 6 février 2025. Une rencontre est prévue avec l’auteur et les Editions Rachkam le mardi 21 janvier à 18h.



QUARTIER ROUGE ACCUEILLE   
ESTELLE MAJANI EN SERVICE CIVIQUE

Après sa résidence au CRAFT, Estelle Majani rejoint l’équipe de Quartier Rouge pendant quelques mois. Diplômé·e de l’ENSA limoges, Estelle Majani est un·e artiste plasticien·ne dont la pratique plurielle passe par la sculpture, l’installation, l’image imprimée ou le texte poétique. Son travail donne à voir les lieux transitoires, les zones de seuil qui délimitent nos espaces contemporains.



ÉCOLE COMMUNE   
RENCONTRE – RESTITUTION
VENDREDI 17 JANVIER 2025 À 15H

PANG! LA GARE — FELLETIN

Le Lycée des Métiers du Bâtiment accueille, du 13 au 18 janvier 2025, l’association École Commune et des étudiants de l’École d’architecture de Montpellier pour une résidence de co-construction. Pendant une semaine, les étudiants construiront ensemble des éléments de mobilier qui seront ensuite installées à PANG ! La Gare et au LMB. Une restitution est prévue à la Gare autour d’un grand repas collectif, suivie d’une présentation du travail réalisé par les étudiants de l’ENSAM et du LMB.



 

ACTIONS EN DÉCEMBRE

SÉMINAIRE DE FIN D’ANNÉE   
SOCIÉTÉ NOUVEAUX COMMANDITAIRES

Du 12 au 14 décembre, l’équipe de Quartier Rouge sera présente au séminaire de la Société Nouveaux Commanditaires à la Ferme du Buisson.



RÉSIDENCE D’ÉCRITURE   
PENSER, PRATIQUER, S’ASSEMBLER
AUTOUR DU RETOUR DES LOUPS SUR LA MONTAGNE LIMOUSINE
DU 16 AU 20 DÉCEMBRE 2024

FELLETIN

L’équipe de Quartier Rouge accueille Benoît Verjat, Boris Nordmann et Bastien Gallet des Éditions MF pour une dernière phase de travail autour du livre « Penser, pratiquer, s’assembler autour du retour des loups sur la Montagne limousine » (titre provisoire).
Il s’agit d’un projet d’édition pour transmettre et rendre visibles les recherches et les expérimentations artistiques, somatiques, pastorales et scientifiques, accompagnées par Quartier Rouge de 2017 à 2022, en ce qu’elles ont tenté d’imaginer une culture autour des enjeux de cohabitation sur la Montagne limousine. Le livre sera publié en 2025 aux Editions MF ! Nous vous tiendrons informé.es !



DÉCOUVREZ LES ACTIONS 2024  

L’année 2024 a été une année de folie ! Aboutissement de nombreux projets ( Playtime, Au Loup!, La cabine, les aménagements de la gare…), élargissement de l’équipe, nouvelles commandes citoyennes, un échafaudage transformé en atelier ouvert sur le parvis de la gare, des expositions en tous genres…
Si vous avez envie de découvrir ou de retraverser les actions dans lesquelles Quartier Rouge s’est engagé cette année, c’est par ici !
Téléchargez le dossier Bilan 2024



EXPOSITION-VENTE
ACCROCHAGE PLURIEL #2
DU 22 NOVEMBRE 2024 AU 22 JANVIER 2025

PANG! LA GARE — FELLETIN

Quartier Rouge et PANG! La gare s’associent de nouveau pour une seconde édition d’Accrochage pluriel, et accueillent cette année les œuvres de 73 artistes.
Vous n’avez pas pu passer pour le vernissage ? Il est encore temps de découvrir cette exposition-vente collective, vous pouvez venir sur les horaires d’ouverture de la gare > du mardi au vendredi à partir de 9h30 > jusqu’au 22 janvier 2025.



(S)’OFFRIR UNE ŒUVRE   
COLLECTION ÉCLIPSES
DÉCOUVREZ LE CATALOGUE

Vous cherchez un cadeau pour Noël ?
Découvrez le catalogue de la collection ÉCLIPSES. Cette collection propose des éditions limitées d’artistes, réalisées en sérigraphie en coproduction avec l’atelier Les Michelines à Felletin. Chaque sérigraphie, de format 50 x 50 cm, est éditée à 35 exemplaires.
La participation à la collection est proposée aux artistes avec lesquels Quartier Rouge collabore d’autre part : les sérigraphies qui en résultent peuvent être une continuité du projet ou une proposition à part entière. Pour acquérir une sérigraphie, contactez-nous cristina.moreno@quartierrouge.org
ou mieux passez nous voir à la gare !
La collection comprend des œuvres de Aurélien Mauplot, Laurie-Anne Estaque, Olive Martin & Patrick Bernier, Anne Brégeaut et prochainement Boris Normann !