Actualité

COLLECTION ÉCLIPSES

VENTE D’ŒUVRES — SÉRIGRAPHIES ORIGINALES
LAURIE-ANNE ESTAQUE ET AURÉLIEN MAUPLOT
INAUGURENT LA COLLECTION


La collection Éclipses est pour Quartier Rouge l’occasion de passer commande aux artistes avec lesquels elle collabore, en libre interprétation autour de ce mot. Avec l’atelier Les Michelines, également basé à Felletin, les propositions des artistes sont adaptées à l’impression sérigraphique. En résulte un série de 30 oeuvres uniques, puisque sérigraphiées, au format carré 50 x 50 cm.

Cette première vente concerne les oeuvres :

Le tarif unique fixé pour toutes les pièces de la collection est de 180€.
Contact : Pomme Boucher 06 61 23 03 65


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

visuel gauche > Laurie-Anne Estaque — éclipse, 2019.
Sérigraphie, sur papier 710g — Étape n°7 d’une éclipse en 15 étapes, chaque étape est imprimée en 4 exemplaires, 50 x 50 cm

visuel droite > Aurélien Mauplot — Maru Ao, 2019.
Sérigraphie et impression numérique sur papiers, 50 x 50 cm



 

 

RÉSIDENCE BORIS NORDMANN

LOU PASTORAL : LA JOUTE (simulation d’attaque de troupeaux)
JEUDI 27 JUIN 2019 DE 9H30 À 13H
À LA FERME DE LACHAUD


Dans le cadre de son projet d’enquête et de performance artistique autour du retour du loup sur la Montagne limousine, l’artiste Boris Nordmann vous invite à partager sa recherche en participant au prototype de Lou pastoral : la joute  le jeudi 27 juin, de 9h30 à 13h

« De nombreux loups n’ont jamais mangé de brebis. Cela-dit, certains le font et cela nous pose des problèmes d’humains. Tuer des loups est possible, mais ne résout pas nos problèmes d’humains. Après deux ans d’enquêtes sur ces questions, je vous propose de contribuer à une recherche pastorale. Pour commencer, nous deviendrons loups et moutons. Il est possible que cela nous donne quelques clefs, pour mieux comprendre le phénomène de la prédation, et devenir humains. »

Boris Nordmann, avec la complicité de Virginie Thomas et bien d’autres.
Produit par Quartier Rouge et Old School

Le prototype aura lieu autour de Gentioux (le site vous sera précisé), ouvert à 6 personnes sur inscription obligatoire auprès de Nadège Sellier > production@quartierrouge.org — 06 16 34 60 56.



 

ATELIER CARTO-TYPO

CARTO-TYPO
DU 11 AU 21 JUIN 2019
IME DE FELLETIN


Du 11 au 21 juin 2019, Laurie-Anne Estaque et Mélanie Leduc de l’atelier de sérigraphie Les Michelines mèneront, en collaboration avec Quartier Rouge, un atelier carto-typo à l’Institut Médico Éducatif de Felletin.

L’atelier développera un travail d’exploration et de cartographie de l’établissement comme lieu de vie, d’activités et d’apprentissages. Il s’agira de faire émerger les représentations personnelles, symboliques et poétiques qu’ont les jeunes des espèces de l’IME (espaces intérieurs – chambres, espaces de vie et classes – et extérieurs – potager, cour…). Un travail autour de la typographie et du lettrage sera également développé avec les jeunes pour aboutir à la composition et la création de cartes subjectives. Ce travail sera associé à la découverte de la sérigraphie qui débutera par la visite de l’atelier des Michelines (situé dans le quartier de la gare de Felletin) et sera suivi de la création des typons, des cadres et l’impression des cartes sur des tee-shirts.

En parallèle de l’atelier, un partenariat est établi avec le FRAC-Artothèque du Limousin afin de présenter des oeuvres liées à la cartographie dans l’établissement.

Ce travail d’atelier sera présenté dans le cadre de la kermesse annuelle de l’établissement le samedi 22 juin
À cette occasion l’atelier Les Michelines, Laurie-Anne Estaque et l’association Quartier Rouge seront présentes avec des stands de sérigraphie mobiles pour réaliser des tirages papier des cartes créées, ainsi que faire découvrir au public les œuvres prêtées par le FRAC-Artothèque du Limousin.

Production Quartier Rouge et IME de Felletin. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le partenariat du FRAC-Artothèque Nouvelle Aquitaine Limousin.



 

EXPOSITION — RESTITUTION D’ATELIER

ATELIER ÉMOTIONS
DU 6 AU 13 JUIN 2019 — SALLE DES MARIAGES
MAIRIE DE FELLETIN


L’école élémentaire de Felletin, l’association Quartier Rouge et l’atelier de sérigraphie Les Michelines ont le plaisir de vous inviter à l’exposition « Les ÉMOTIONS » du jeudi 6 au jeudi 13 juin 2019 à la salle des mariages de la Mairie de Felletin, exposition visible aux heures d’ouverture de la mairie.

Nous serons heureux de vous accueillir autour d’un pot convivial le mardi 11 juin à 17h.

L’exposition propose au public de découvrir le travail artistique mené cette année avec les élèves des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et Ulis.
Cette proposition est née de deux envies de l’équipe pédagogique : concevoir des supports d’assise pour la salle de motricité de l’école, et mener une réflexion sur les comportements des enfants.

En réponse, Quartier Rouge et Mélanie Leduc de l’atelier Les Michelines ont imaginé et conçu un atelier pédagogique associant dans un premier temps un travail autour des émotions et de leurs représentations graphiques et théâtrales, puis dans un second temps la découverte de la sérigraphie et sa mise en pratique. En complément de ces expérimentations, un dispositif photographique a été imaginé avec la complicité de Philippe Esterellas pour réaliser les portraits de tous les élèves sur cette même thématique des émotions.

De février à mai 2019, les enfants ont ainsi :
•    composé des formes graphiques en arts plastiques
•    réalisé des masques expressifs en collage
•    découvert et expérimenté les différentes étapes de la technique de la sérigraphie
•    réalisé les impressions des masques en deux couleurs, sur textile et papier

L’exposition « Les ÉMOTIONS » permet de découvrir les différentes productions réalisées au cours de l’atelier : la série des 70 portraits photographiques, les compositions graphiques des enfants, ainsi que les 90 coussins d’assises qu’ils ont imprimés en sérigraphie.



 

EXPOSITION ÉCLIPSES

Laurie-Anne Estaque
Aurélien Mauplot

DU 24 MAI AU 22 SEPTEMBRE 2019
LES ARTS AU MUR — ARTOTHÈQUE DE PESSAC
VERNISSAGE LE JEUDI 23 MAI À 19H


L’exposition présente des œuvres récentes de Laurie-Anne Estaque et Aurélien Mauplot, et propose un dialogue entre ces deux arpenteurs de signes, deux explorations phénoménologiques, deux poétiques de l’espace.

À cette occasion, une édition sérigraphique – interprétation libre autour du mot «éclipse», a été conçue par chacun des artistes, en collaboration avec l’atelier Les Michelines. Cette production inédite intervient dans le cadre du lancement de la collection ÉCLIPSES, initiée par Quartier Rouge.

La recherche menée par les artistes pour la création de ces éditions sera documentée numériquement en collaboration avec Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine sur www.dda-aquitaine.org.

Jeudi 23 mai 2019
19h > 
Vernissage en présence des artistes
19h30 > Tirage d’une sérigraphie de Laurie-Anne Estaque avec le stand mobile de l’atelier Les Michelines
20h15 > Intervention / lecture d’Aurélien Mauplot
Carton d’invitation > ICI
Infos sur le site de l’artothèque > ICI

Les Arts au Mur, 2 Avenue Eugène et Marc Dulout  33600 Pessac

Partenariat les arts au mur artothèque, Quartier Rouge, L’atelier Les Michelines, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine. Une action du contrat de filière arts plastiques et visuels Nouvelle-Aquitaine.



 

ATELIER SÉRIGRAPHIE AVEC LES MICHELINES À L’ÉCOLE DE FELLETIN

DU 29 AVRIL AU 17 MAI 2019
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE FELLETIN


Les 29 et 30 avril puis les 3, 6, 16 et 17 mai, Mélanie Leduc propose un atelier, en partenariat avec Quartier Rouge, à l’école de Felletin auprès des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et Ulis. Il s’agira de travailler autour des émotions et de leurs représentations graphiques. Après un travail de composition de masques expressifs, une visite de l’Atelier des Michelines, situé dans le quartier de la gare, et une initiation aux différentes étapes de la sérigraphie sont prévues. Les enfants imprimeront leurs créations graphiques sur du tissu pour la réalisation de coussins d’assises dans la salle de motricité de l’école. Ces supports serviront aussi d’outil pédagogique aux enseignants pour un travail autour des émotions.

Financements dans le cadre de l’appel à projets Éducation artistique et culturelle de la DRAC et du Rectorat.
Partenariat : École de Felletin

 

 

 

 



 

FICTION CORPORELLE LOUP

PERFORMANCE DE BORIS NORDMANN
SAMEDI 6 AVRIL 2019 À LA MÉTIVE DANS LE CADRE DE ÆNTRE(S), N°2


« Au départ, j’avais l’idée que penser comme un loup pourrait aider à protéger des troupeaux. C’était en mars 2017. Au fil de l’enquête pour devenir loup, d’alpages en prairies, par les bois et les ministères, je fais mon retour à la terre. Je vous en raconterai un petit bout : une histoire à dormir dehors. »
Boris Nordman

Création en cours, co-produite par Quartier Rouge et  Old School (Forcalquier, Alpes de Haute Provence)

Les rencontres Æntre(s) ont pour but d’interroger et de construire les ponts entre l’art — et notamment les musiques créatives — et d’autres champs ou pratiques qui participent à une même réflexion sur la société : notre rapport à la nature, à l’animal, à la science.

Retrouvez tout le programme de ces rencontres > ICI

 

 



 

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART

SAMEDI 6 AVRIL ET DIMANCHE 7 AVRIL 2019
AU QUARTIER DE LA GARE DE FELLETIN


Voilà plusieurs années que les artistes et artisans du quartier de la gare ouvrent les portes de leurs ateliers au public le temps d’un week-end. Cette année, Quartier Rouge se joint à eux pour présenter les projets en cours et à venir : exposition du projet des architectes Marc Alechinsky et Guillaume Sanz, documentation sur les activités de Quartier Rouge, stand de recueil de définitions pour le « Dictionnaire Felletinois »,…et bien plus encore !

« Ébéniste, tailleur de pierre, designer, créatrice de bijou, sérigraphe, créatrice textile, charpentier, poêlier… Pour la deuxième année consécutive, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, les ateliers de la Gare de Felletin  ouvrent leurs portes et invitent d’autres artisans du territoire (maître verrier, lissière, céramiste, potière, vannière, maroquinière et travail du métal, illustrateur, tourneur sur bois…) pour proposer expositions, démonstrations, ateliers et visites guidées. Depuis une quinzaine d’années, sur le site d’une ancienne menuiserie industrielle et des ex-ateliers du LMB ex-ateliers municipaux, s’est implantée une vie de quartier aux multiples facettes. Des artistes et artisans ont créé leur activité, des associations se sont mises en place, etc. C’est plus de 20 artisans d’art et créatifs qui seront présents sur tout le week-end pour vous présenter leurs travaux et leurs savoir-faire, vous faire partager leur passion et leur métier. En particulier, cette année, les artisans du quartier ont souhaité, dans le cadre du thème des JEMA « métiers d’art, signatures des territoires », mettre l’accent sur les métiers de la forêt. Nombreux sont les artisans d’art qui travaillent le matériau bois, mais d’où vient-il ? Comment parvient-il jusqu’aux ateliers ? Quelles sont les différentes étapes depuis l’arbre dans la forêt jusqu’au façonnage par l’artisan ? Ce sont autant de sujet que le visiteur sera invité à venir découvrir auprès des différents intervenants de la forêt. Cet événement est organisé en partenariat avec La Petite Maison Rouge, espace de convivialité et d’accueil d’ateliers ponctuels qui sera ouverte en continu pour proposer des boissons. Des concerts auront lieu les samedi et dimanche soir, ainsi que des spectacles de rue en après-midi. Quartier Rouge présentera également ses activités et fera découvrir le travail de deux architectes pour le quartier et la gare. Un camion-restaurant sera présent pour les repas.  L’association Caravin proposera à la vente du vin naturel. La Brasserie de la Creuse et le local de répétition de musique feront des portes ouvertes et échangeront avec les visiteurs.


En résumé, au programme :
Les samedi 6 et dimanche 7 avril 2019 les Ateliers de la Gare ouvrent leurs portes !
++++ Édition spéciale filière bois ++++
Des artisans invités + démonstrations + une programmation culturelle

// Samedi 06 avril à la Petite Maison Rouge //
16h Prisca de Grimon, Carnage Productions, spectacle de rue // 20h Concert Vlad Zero, dictateur musical // 21h30 Bobby Deringer,blues

// Dimanche 07 avril à la Petite Maison Rouge //
15h concert par Gaspard Dhumes // 20h concert coeur de Chauffe

Venez nombreux !



 

RÉSIDENCE

OLVIE MARTIN & PATRICK BERNIER
DU 3 AU 10 AVRIL 2019
AU LYCÉE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT DE FELLETIN


Depuis avril 2017, Quartier Rouge a invité Olive Martin et Patrick Bernier afin d’initier et d’inaugurer un protocole de résidence au sein du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin. Plusieurs objectifs croisés : ouvrir les élèves aux pratiques artistiques et créatives, favoriser les croisements entre la filière du bâtiment et la filière des arts visuels, favoriser les liens entre les élèves et la ville de Felletin, encourager les coopérations et les parcours de formation des élèves et des artistes invités.

 » Patrick Bernier et Olive Martin investissent des domaines qui peuvent être perçus comme réservéà des spécialistes à linstar du droit, des web technologies ou du jeu d’échecs. Sur ces terrains très codés, ils sattachent à « repérer des manières de penser, de dire et de faire, propres à interroger, croiser, bousculer notre propre habitus. »  Patrick Bernier

 

 

 



 

DES RENDEZ-VOUS AUXQUELS QUARTIER ROUGE PARTICIPERA


QUARTIER ROUGE EST MÉDIATEUR RELAIS DE L’ACTION NOUVEAUX COMMANDITAIRES


Être à l’écoute des questions de société, des désirs émergents, de les porter et d’y répondre publiquement à travers des commandes artistiques, c’est ce que nous accompagnons sur le long cours dans le cadre, notamment, de l’action « Nouveaux commanditaires » proposée par la Fondation de France dont nous sommes médiateur relais sur le territoire Limousin.

L’action Nouveaux Commanditaires offre à toute personne de la société civile les moyens de questionner des artistes sur des enjeux de société par le biais de la commande d’une œuvre d’art. Elle repose sur la collaboration entre trois acteurs : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet. Les nouveaux commanditaires ont à ce jour permis la production de près de 250 œuvres sur le territoire européen.

Commande en cours avec Quartier Rouge Au bord du Rêve de Anne Brégeaut portée par les « commanditaires solidaires » issus du Secours populaire français de la Haute-Vienne.

Avec le soutien de la Fondation de France dans le cadre de l’action « Nouveaux commanditaires », du dispositif de la commande publique du ministère de la culture et de la communication / DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Limoges Métropole, de la Ville de Limoges, de la Préfecture de la Haute-Vienne, de Limoges habitat, de la Fédération du Secours Populaire Français de la Haute-Vienne (SPF87) et de l’entreprise UNIKALO.

 



TRANS-MAKING
DU 28 FÉVRIER AU 4 MARS À PALERME


Quartier Rouge est invité à participer au séminaire Trans-Making à l’université de droit de Palerme pour une semaine de recherche-action sur des sujets de société internationaux. Des acteurs politiques et culturels de toute l’Europe, et au-delà, viennent rassembler leurs idées et connaissances sur les thématiques du territoire, de la migration, du droit et de l’imagination. Au programme, des ateliers tels que « la ville comme laboratoire d’apprentissage » ou encore « imagination politique, un état sans territoire »…





 

 

 



JOURNÉES DÉDIÉES À L’INNOVATION SOCIALE
LES 7 ET 8 MARS À LA SOUTERRAINE


Quartier Rouge participe aux journées de réflexion et d’atelier entre acteurs culturels et sociaux sur le département pour répondre à l’appel à projet 100% inclusion lancé par l’État. Il s’agit de proposer une réponse collective pour une approche territoriale et transversale des besoins sur le champ de l’insertion de personnes exclues socialement ou en situation de pauvreté. Quartier Rouge est sollicitée en tant que structure culturelle interrogeant le rôle de l’art dans la société.



MÉDIATEURS ET MÉDIATEURS-RELAIS DE LA NOUVELLE-AQUITAINE
LUNDI 11 MARS 2019 À BORDEAUX


Pour plus d’informations, consultez le site des Nouveaux Commanditaires



ALLEZ! RENCONTRE SUR LES PRATIQUES ITINÉRANTES
ET LES MUSÉES DISPERSÉS

DU 13 AU 16 MARS À BARCELONE

La fondation Carasso (qui avait soutenu les ateliers itinérants de l’Hypothèse du 4×4de Johanna Fournier) et le MACBA invitent Quartier Rouge à participer à « Allez! Rencontres sur les pratiques itinérantes et les musées dispersés ». Du 13 au 16 mars, nous assisterons et participerons aux ateliers, séminaires et rencontres autour des ressources pédagogiques mobiles favorisant l’éducation aux arts.