Actualité
ACTIONS EN DÉCEMBRE
EXPOSITION VENTE
ACCROCHAGE PLURIEL #1
JUSQU’AU 19 JANVIER 2023
À LA GARE DE FELLETIN
Suite à l’appel à œuvres publié en octobre et novembre et ouvert à tous·tes, 48 artistes sont venus déposer une de leurs productions. Celles-ci ont ensuite été l’objet de toute l’attention d’un groupe d’une dizaine de personnes qui s’est appliqué, les 23 et 24 novembre, à faire un accrochage capable de raconter des choses tout en les mettant chacune en valeur.
Les prix des œuvres sont inférieures à 150€. Si vous souhaitez acquérir une œuvre, vous pouvez la récupérer au moment de l’achat ou bien la réserver et la récupérer à la fin de l’exposition (si ce n’est pas un cadeau de noël par exemple).
L’exposition est visible sur les temps d’ouverture de la Gare du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Avec les œuvres de : Brigitte Bardolle, Sanchez Giraldo Sebastian, Sans nom, Anna Gianferrari, Vita AHB, Fabien Alibert, Nini Villegas, Laura Haie, Sarah Notebaert Bassigny, Carine Micale, Vincent Souquet, Jean Bonichon, Gérard Crinière, Carole Lacote, Benoît Villemont, Aurélien Mauplot, Nicolas Le Tron, Pica pica, Marius Estaque, Delphine Pluvinage, Catherine Gaulmier, Babé, Julie Navarro, Super Géraldine, Julien Froidurot, France Manoush Sahatdjian, Popay, Nora Flint, Morgane Defaix, Benjamin Dubourg, Clara Salomon, Nathanaël Fournier, Evelyne Deltombe, Mélanie Leduc, Jeanne Fauchier, Jean Estaque, Hélène Bougard, Karine Marasgligiller, Questa, Alexandre Chanoine & Laurie-Anne Estaque, Rémi Verbraeken, Anaïs Marion, Laurie-Anne Estaque, César Langlade, Anna Haie, Association tissage Felletin, Gaya Jarmuszewisz et l’Atelier typo.
Photo Nicolas Le Tron©
EXPOSITION
LE LABORATOIRE D’ARTS TEXTILES ET ADVENTICES
PROLONGÉE JUSQU’AU 7 DÉCEMBRE 2023
À LA GARE — FELLETIN
Adventices et Le Laboratoire d’arts textiles présentent leurs recherches autour de la transformation de laines limousines et des teintures naturelles menées lors de temps de résidences à Fossile futur (Meymac), à la Ferme de Lachaud (Gentioux) et sur le jardin de fleurs tinctoriales qu’iels expérimentent à Eymoutiers.
Tapis feutrés et teintés aux couleurs végétales, présentations et photographies des recherches, carnets d’échantillons de teintures répertoriés selon différentes techniques, et collection de plantes tinctoriales sont à découvrir dans l’espace d’exposition.
L’exposition est ouverte sur les temps d’ouverture de la Gare du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30
SÉMINAIRE
SOCIÉTÉ NOUVEAUX COMMANDITAIRES
VENDREDI 15 ET SAMEDI 16 DÉCEMBRE 2023
À LA FERME DU BUISSON — NOISIEL
L’équipe de Quartier Rouge participera au séminaire de la Société des Nouveaux commanditaires au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson les 15 et 16 décembre 2023.
Le 16 décembre 2023 à 14h, en collaboration avec la Société des Nouveaux commanditaires France, le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson propose une après-midi d’échanges autour des thèmes Art & Société, prenant la forme de conversations collectives suivant trois axes : les pratiques de co-création, la commande artistique citoyenne, et les initiatives locales franciliennes.
Ce séminaire s’inscrit en lien avec l’exposition Quotidiens communs (8 octobre 2023 – 28 janvier 2024) qui porte attention aux liens entre art et société et présente plusieurs modalités d’exercice d’un art citoyen à travers un parcours d’œuvres réalisées sur le territoire francilien qui célèbrent le collectif, l’engagement civique et l’activisme. En s’intéressant particulièrement à l’action Nouveaux commanditaires, qui permet à des groupes de citoyen·nes de passer commande d’une œuvre à un·e artiste dans un but d’intérêt général, l’exposition présente une dizaine de projets faisant intervenir des artistes au contact de personnes ou de groupes issu·es de la société civile.
ACTIONS EN NOVEMBRE
EXPOSITION
LABORATOIRE D’ARTS TEXTILES ET ADVENTIES
JUSQU’AU 22 NOVEMBRE 2023
À LA GARE DE FELLETIN
Adventices & Le Laboratoire d’arts textiles présentent leurs recherches autour de la transformation de laines limousines et des teintures naturelles menées lors de temps de résidences à Fossile futur (Meymac) et à la Ferme de Lachaud (Gentioux) et sur le jardin de fleurs tinctoriales qu’iels expérimentent à Eymoutiers.
Tapis feutrés et teintés aux couleurs végétales, présentations et photographies des recherches, carnets d’échantillons de teintures répertoriés selon différentes techniques, et collection de plantes tinctoriales sont exposés dans l’espace d’exposition de la gare.
L’exposition est ouverte sur les temps d’ouverture de la Gare du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Les œuvres de Aude Louzé montrée dans le cadre des journées de la laine sont également visibles à la gare aux mêmes horaires jusqu’au 20 novembre 2023.
APPEL À ŒUVRES
EXPOSITION-VENTE COLLECTIVE
DU 24 NOVEMBRE AU 19 JANVIER 2023
À LA GARE — FELLETIN
Cette exposition-vente est ouverte à toutes et à tous. Si vous voulez participer, voici quelques indications :
Chaque personne désirant exposer peut déposer 1 œuvre. Ce peut être un exemplaire unique ou une série limitée (dans ce cas, vous pouvez nous déposer plusieurs exemplaires, un seul sera exposé mais plusieurs pourront être vendus).
Vous pouvez la déposer entre le 1er et le 22 novembre 2023 à l’accueil de la Gare (comptoir du café) sur les temps d’ouverture du lieu du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Au moment du dépôt, nous signerons ensemble une fiche de dépôt. Il s’agira d’une œuvre à accrocher au mur, encadrée de préférence, et d’une taille maximale de 1m x 1m. Merci de proposer des œuvres dont le prix se situe entre 15 et 150€. L’idée étant de permettre au plus grand nombre d’acquérir ou faire cadeau d’une œuvre durant cette période de fête de fin d’année. PANG! prendra une commission de 15% sur chacune des ventes, afin de soutenir le lieu et l’association.
ATELIER
FAIRE EXPOSITION
JEUDI 23 ET VENDREDI 24 NOVEMBRE 2023 DE 9H À 17H
À LA GARE — FELLETIN
Quartier Rouge organise un atelier ouvert à toustes pour le montage et l’accrochage de l’exposition collective. Un temps pour regarder les œuvres, voir comment elles peuvent dialoguer les unes avec les autres, se raconter des histoires, choisir des emplacements, tester des accrochages, penser le vide si l’œuvre est vendue en cours d’exposition.
PANG PANG
RÉSIDENCE ANTOINE BOUGEARD ET ROMAIN RONFLETTE
DU 13 AU 17 NOVEMBRE 2023
À LA GARE — FELLETIN
Proposé par l’association Quartier Rouge à PANG! la gare — PANG PANG est un programme s’adressant à des artistes dans le but de concevoir des dispositifs de rencontres pour les publics accueillis dans le bâtiment de la gare.
Ce programme rejoint l’axe d’expérimentation artistique mené́ en coopération et en concertation avec deux autres associations résidentes à la gare : Radio Vassivière et l’atelier Les Michelines ainsi qu’avec l’association PANG!. Il vise à faire de la gare de Felletin, un espace de dialogue public entre la création et les enjeux de société́ au quotidien, à faire de la dimension sociale et participative de l’art un véritable espace de projet, un programme incarné dans un lieu, des espaces, des fonctions et des formes. Nourrie par cette volonté, La cabine incarne physiquement l’envie de tendre une oreille à l’espace public, en s’installant sur la façade extérieure de la gare, près de la porte d’entrée du lieu.
LA CABINE
En 2022, la commande est passée à Antoine Bougeard pour la mise en place d’une cabine téléphonique interactive à l’entrée du bâtiment comme interface de dialogue et de questionnement entre les passants, les habitants, les projets et le lieu. La cabine est une invitation qui fait suite à plusieurs années de travail en commun dans le cadre du projet La nuée, des mots du coin mené́ par Antoine Bougeard, Marylise Navarro et Romain Ronflette — soutenu par le DICRéAM (développement) en 2019.
Pour ce projet, réalisé sur le plateau de Millevaches, avec le soutien de plusieurs associations locales (dont Quartier Rouge), iels ont mené de nombreux travaux de recherche et de développement, et la précédente cabine téléphonique avait été installée à Felletin dans le quartier de la gare à plusieurs reprises. C’est de cette rencontre fortuite qu’est née l’idée d’installer une cabine pérenne sur la façade de PANG! la gare à Felletin. À partir du travail des dernières années, l’idée est d’imaginer une nouvelle cabine, adaptée en termes d’usages et d’enjeux de cette implantation.
La cabine est un outil déployé comme une interface médiatrice : à la fois réceptrice et émettrice, elle donnera la possibilité à chacun de s’y questionner ou de s’y faire interpeller. Située à la porte du bâtiment, La Cabine est une première entité à rencontrer, et auprès de laquelle s’informer sur les activités du lieu, y compris lorsque celui-ci est fermé.
Une page web dédiée aux paroles récoltées par La cabine sera intégrée au site internet de PANG! la gare, où pourront être écoutées des capsules sonores mêlant les récits à d’autres contenus du site.
La cabine sera inaugurée en janvier 2024.
ACTIONS EN OCTOBRE
INFORMATION
SITUATION FINANCIÈRE
MERCREDI 18 OCTOBRE 2023
SCÈNE NATIONALE – THÉÂTRE JEAN LURÇAT— AUBUSSON
Comme plusieurs associations, Quartier Rouge traverse, cette année, des difficultés financières importantes suite à la suppression et au suspend d’une partie des crédits qu’elle perçoit de la DRAC (ceux attribués au titre de l’action territoriale sont supprimés et ceux au titre de la création et des arts visuels sont encore en attente). Pour plus d’informations, voir l’article paru le 9 août 2023 dans Le Monde. Une journée de travail est organisée le mercredi 18 octobre par plusieurs associations afin de dresser un état des lieux des situations, d’identifier les problématiques et les enjeux qu’elles sous-tendent et de travailler sur des pistes d’action et des moyens de visibiliser ces enjeux.
EXPOSITION ET RENCONTRE
LABORATOIRE D’ARTS TEXTILES ET ADVENTIES
DU 27 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE 2023
À LA GARE DE FELLETIN
À l’occasion des Journées de la Laine, Adventices & Le Laboratoire d’arts textiles présenteront leurs premières recherches autour de la transformation de laines limousines et des teintures naturelles en Limousin menées lors de temps de résidences et d’ateliers à l’été 2023. Tapis feutrés et tentures en coton aux couleurs végétales seront exposés à la gare de Felletin du 27 octobre au 22 novembre 2023.
Un temps de rencontre et de présentation autour de ces recherches aura lieu le samedi 28 octobre à 14h à La Gare.
La Gare sera ouverte tout le week-end du les 28 et 29 octobre avec une belle offre de restauration les midis !
LABORATOIRE
HUMANITÉS TRANSFORMATRICES
DU 19 AU 22 OCTOBRE 2023
FERME DE LA MHOTTE — SAINT-MENOUX (03)
Quartier Rouge participe à un temps de laboratoire, de rencontres et de pratiques autour du geste, du mouvement et de l’agriculture.
ACTIONS EN SEPTEMBRE
RENCONTRE PUBLIQUE
PROJET ÉDITORIAL AUTOUR DU RETOUR DU LOUP
VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2023 À 16H
CIAP (Centre International d’Art et du Paysage) — ÎLE DE VASSIVIÈRE
Rencontre publique autour du projet éditorial sur les expérimentations menées depuis 2017 autour du retour des loups.
Quartier Rouge est invité dans le cadre du rendez-vous Interférencesdu CIAP de Vassivière. Elle présentera le projet éditorial en cours d’élaboration autour des multiples expérimentations, menées entre 2017 et 2022, pour se préparer au retour des loups sur la Montagne limousine – une enquête, un stage d’éthologie, une Fiction corporelle Lou pastoral pour se sentir prairie, chiot, ferme, loup-louve, troupeau, mouton …, un dispositif pour vivre des situations concrètes de cohabitation, des ateliers en lycées agricoles, une semaine de pratiques de fermes en fermes.
Ce rendez-vous public clôturera une deuxième semaine de résidence d’écriture d’une partie du collectif qui a lieu du 24 au 29 septembre 2023. À cette occasion, le collectif proposera un temps de présentation et d’échange autour de ce travail éditorial en cours.
Interférences est une invitation régulière du CIAP Vassivière qui propose de découvrir le travail d’artistes habitant.e.s sur et aux alentours du Plateau de Millevaches, à l’occasion d’une lecture et d’un goûter partagé. Il est en lien avec l’exposition Diplomaties terrestres actuellement présentée au centre d’art.
Gratuit. Réservation conseillée au 05 55 69 27 27.
Toutes les infos sur le site du CIAP
ACTIONS EN JUIN
SORTIE DE RÉSIDENCE
MADEN MOISIX + UN GROUPE D’ARTISTES ET D’ÉTUDIANT·ES EN ART
DU 23 JUIN AU 1ER JUILLET 2023
PANG! LA GARE — FELLETIN
Cette résidence naît de la volonté de réunir, créer de la rencontre et du partage autour de formes comestibles. L’objectif est un banquet performé imaginé et produit avec un petit groupe de personnes choisies qui travaillera ensemble pour ensuite convier d’autres personnes à profiter des préparations culinaires et plastiques.
« Le mot transition est le point de jonction et de retrouvailles entre les personnes invité·es à produire avec moi. Nous serons un petit groupe de six, en non mixité queer, constitué d’ami·es artistes et d’étudiant·es en art. Nous penserons ensemble autour du mot transition – de genre, saisonnières, de vie, de fruits à confiture, de la ville à la campagne, des paysages… Avec une approche queer, féministe et proche de nos territoires nous produirons des formes comestibles, poétiques, sonores… à partager ensuite lors du jour J avec toustes celleux qui le désirent. » Maden Moisix
AU PROGRAMME :
VENDREDI 30 JUIN 2023 À PANG! LA GARE — FELLETIN
Sortie de résidence ouverte à tous·te·s – Banquet culinaire et festif
À 17h30 Banquet performé et public pour partager des productions culinaires et plastiques et échanger sur le processus de travail de Maden Moisix et de ses collaborateur·rice·s.
À 19 h Spectacle Which is nice ! de Lou Laude et Juliette Huber
« Cette forme est née de notre rencontre, celle de Juliette et Lou. Dans le partage de récits intimes, lus, chantés et dansés, nous souhaitons créer un espace commun de partage de nos expériences de transition·s. Nous y apprenons l’une de l’autre à travers le dialogue de nos doutes, de nos peurs, de nos moods, de nos euphories; et tentons de faire de cette rencontre un espace où grandir ensemble. »
À 20h Pizza party !
Une poursuite festive de la soirée est envisagée…
CET ATELIER EST REPORTÉ À LA RENTRÉE…
WORKSHOP PLAYTIME : SKATEBOARDY
DU LUNDI 10 AU VENDREDI 14 JUILLET 2023
PANG! LA GARE — FELLETIN
La pratique du skateboard tout comme la pratique du graff sont à l’origine des activités de transgression, de détournement des objets et supports de l’espace public. Mais lorsqu’on a épuisé les ressources de son quartier, ou simplement quand on veut s’entraîner devant chez soi, il est important de pouvoir construire ses propres modules.
La pratique DIY et le bricolage font partie intégrante du skateur, du montage de sa planche à la réparation de ses chaussures à la Shoegoe. Ce workshop a pour but d’interroger les éléments urbains “skatables” mais aussi de réaliser ses propres structures en bois. Puisant dans l’analyse préalable des vidéos de skate mais aussi dans l’histoire ferroviaire du lieu, les objets réalisés seront des éléments hybrides, orientés pour la pratique du skateboard et du graff mais utilisables par tous.
Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous à partir de 14 ans ! Pour vous inscrire, contacter l’équipe de Quartier Rouge par mail info@quartierrouge.org ou par téléphone au 07 50 24 96 71
PENSER LE RETOUR DES LOUPS
Quartier Rouge vous fait part de deux actualités au sujet du travail mené depuis 2017 autour du retour des loups
LES 21, 22 ET 23 JUIN 2023
SCIENCES PO — PARIS
Un poster scientifique sera présenté dans le cadre du colloque HabitabilitéS, savoir habiter avec la terre, organisé par le Centre des Politiques de la Terre. Le lien vers le programme est ICI.
L’article Faire société avec des loups — paru dans le Monde diplomatique — écrit par Patrick Degeorges et Farid Benhammou fait mention des pratiques de cohabitation développées avec Quartier Rouge sur la Montagne limousine. Le lien est ICI (lecture réservée aux abonnés du journal).
ACTIONS EN MAI
SÉMINAIRE FAIRE EXPOSITION
DU 10 AU 12 MAI 2023 ET DU 31 MAI AU 2 JUIN 2023
PANG! LA GARE — FELLETIN
Quartier Rouge organise à la gare un séminaire en deux sessions autour des questions d’exposition avec plusieurs invités : commissaires, théoriciens de l’exposition, artistes… le séminaire alternera des temps de pratiques de l’exposition à des temps théoriques (histoire de l’exposition, partage d’expériences…).
Quartier Rouge et l’association PANG ont en commun de partager depuis un an l’espace d’exposition de la Gare de Felletin. Depuis les questions qui nous traversent, nous souhaitons ouvrir une réflexion partagée plus large sur la pratique de l’exposition dans le cadre d’un séminaire en deux sessions. Ce séminaire propose de partager et de croiser les enjeux de l’exposition avec des personnes ayant une pratique régulière ou ponctuelle de l’exposition, quelle qu’en soit sa forme, sur le territoire ou ailleurs. Le séminaire alternera des temps de transmission de connaissances et d’expériences avec des commissaires d’exposition, des artistes, des visiteurs que nous sommes, et des temps de pratiques et d’expérimentation. Il s’agira de questionner l’acte d’exposer, de partager et de comprendre les différentes pratiques en fonction des contextes, de s’approprier collectivement des outils, des techniques d’accrochage et de médiation. À travers ce séminaire, nous cherchons à explorer et à situer les spécificités de l’espace d’exposition de la Gare de Felletin.
À QUI S’ADRESSE CE SÉMINAIRE ?
▼ Aux personnes intéressées par les enjeux de l’exposition : personnes chargées d’espaces qui accueillent occasionnellement ou régulièrement des expositions, visiteurs, amateurs d’art…
▼ Aux personnes qui se questionnent sur leurs pratiques d’exposition : commissaires, artistes, régisseurs, étudiants en art…
▼ Aux personnes intéressées pour accueillir des expositions dans leurs lieux
▼ Aux personnes intéressées pour penser les manières d’exposer à la Gare de Felletin
AU PROGRAMME :
– Mercredi 10 mai 2023 : Enjeux historiques, anthropologiques et artistiques de l’exposition.
– Jeudi 11 mai 2023 : Partage de pratiques d’exposition et conception d’expositions en imagination.
– Vendredi 12 mai 2023 : Les possibles des lieux.
– Mercredi 31 mai 2023 : Composer une exposition, pratiques d’accrochage.
– Jeudi 1er juin 2023 : Penser des dispositifs de médiation pour les expositions.
– Vendredi 2 juin 2023 à 19h : Ouverture publique : raconter le séminaire, présenter des formats.
Téléchargez le programme > ICI
Si vous êtes intéressés pour assister au séminaire, vous pouvez vous renseigner
ou mieux vous inscrire auprès de Julie Olivier au 06 89 98 39 68
ou par mail à > julie.olivier@quartierrouge.org
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE QUARTIER ROUGE
MERCREDI 3 MAI 2023 À 17H
PANG! LA GARE — FELLETIN
Rendez-vous pour l’assemblée générale annuelle de Quartier Rouge ! Si vous souhaitez adhérer ou renouveler votre adhésion, voici > ICI le bulletin d’adhésion
RÉSIDENCE D’ÉCRITURE ET D’ÉDITION
PENSER LE RETOUR DES LOUPS
DU 22 AU 26 MAI 2023
À LA BROUSSAILLE — SAINT-MARTIN-CHÂTEAU
L’équipe de Quartier Rouge, l’éditeur Bastien Gallet et plusieurs collaborateurs sur ce projet se réuniront à la Broussaille pour travailler sur une édition visant à visibiliser les recherches et expérimentations artistiques, somatiques, pastorales et scientifiques menées depuis 2017 autour des enjeux de cohabitation dans le cadre du retour des loups sur la Montagne limousine.
SÉMINAIRE FAIRE EXPOSITION
DU 10 AU 12 MAI 2023
ET DU 31 MAI AU 2 JUIN 2023
À LA GARE DE FELLETIN
Quartier Rouge et l’association PANG ont en commun de partager depuis un an l’espace d’exposition de la Gare de Felletin. Depuis les questions qui nous traversent, nous souhaitons ouvrir une réflexion partagée plus large sur la pratique de l’exposition dans le cadre d’un séminaire en deux sessions. Ce séminaire propose de partager et de croiser les enjeux de l’exposition avec des personnes ayant une pratique régulière ou ponctuelle de l’exposition, quelle qu’en soit sa forme, sur le territoire ou ailleurs. Le séminaire alternera des temps de transmission de connaissances et d’expériences avec des commissaires d’exposition, des artistes, des visiteurs que nous sommes, et des temps de pratiques et d’expérimentation. Il s’agira de questionner l’acte d’exposer, de partager et de comprendre les différentes pratiques en fonction des contextes, de s’approprier collectivement des outils, des techniques d’accrochage et de médiation. À travers ce séminaire, nous cherchons à explorer et à situer les spécificités de l’espace d’exposition de la Gare de Felletin.
À QUI S’ADRESSE CE SÉMINAIRE ?
▼ Aux personnes intéressées par les enjeux de l’exposition : personnes chargées d’espaces qui accueillent occasionnellement ou régulièrement des expositions, visiteurs, amateurs d’art…
▼ Aux personnes qui se questionnent sur leurs pratiques d’exposition : commissaires, artistes, régisseurs, étudiants en art…
▼ Aux personnes intéressées pour accueillir des expositions dans leurs lieux
▼ Aux personnes intéressées pour penser les manières d’exposer à la Gare de Felletin
Si vous êtes intéressés pour assister au séminaire, vous pouvez vous renseigner
ou mieux vous inscrire auprès de Julie Olivier au 06 89 98 39 68
ou par mail à > julie.olivier@quartierrouge.org
Retrouvez toute la programmation du séminaire en téléchargement ICI
ACTIONS EN AVRIL
ÉDITION AU BORD DU RÊVE
ANNE BRÉGEAUT
LUNDI 10 AVRIL 2023 À 13H30
JARDIN DE L’ÉVÉCHÉ — LIMOGES
La chasse aux œufs solidaire et festive se tiendra le lundi 10 avril (lundi de Pâques), dans les jardins de l’Évêché à Limoges.
Tout au long de l’après-midi, les enfants pourront participer à un parcours thématique en contrepartie d’une contribution symbolique de 5 € (les fonds collectés seront dédiés aux actions de solidarité internationale du Secours populaire français Haute-Vienne).
Parmi de nombreuses animations (accueil de groupes musicaux, animations ambulantes, barbe à papa et buvette, ludothèque, vente de livres…), Quartier Rouge sera présente pour faire découvrir au public l’édition Au bord du rêve, qui relate le projet et le parcours d’œuvres.
Cette édition présente un dessin original de l’artiste Anne Brégeaut, et est accessible gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en recevoir un exemplaire.
ACTIONS EN MARS
EXPOSITION PLAYTIME
DU 17 MARS AU 3 MAI 2023
VERNISSAGE LE VENDREDI 17 MARS 2023 À 18H !
MÉDIATHÈQUE — FELLETIN
Un skatepark et un abri pour les jeunes à Felletin
Le projet de skatepark et d’espace collectif Playtime, qui invite l’artiste Boris Chouvellon à la réalisation d’une œuvre praticable, sera réalisé dans le courant de l’année 2023. L’exposition à la médiathèque de Felletin présentera les différentes étapes du projet, les images de l’œuvre à venir et l’association Entretoise, junior Asso créée par le groupe de jeunes commanditaires pour animer le skatepark et l’espace collectif.
L’exposition présentera également trois œuvres de l’artiste Boris Chouvellon, un jeu de société de Bertille Leplat, et plusieurs créations des jeunes d’Entretoise.
Vernissage le vendredi 17 mars à 18h à la médiathèque, suivi d’une soirée découverte à PANG! la gare et d’une soirée pizza proposée par les jeunes d’Entretoise.
L’exposition sera visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque jusqu’au 3 mai 2023.
COLLECTION ÉCLIPSE
RÉSIDENCE ANNE BRÉGEAUT
DU 14 AU 17 MARS 2023
SOIRÉE DÉCOUVERTE LE VENDREDI 17 MARS À 19H
PANG! LA GARE — FELLETIN
Anne Brégeaut sera en résidence du 14 au 17 mars pour réaliser son Éclipse à l’atelier de sérigraphie Les Michelines.
Éclipse est une collection initiée par Quartier Rouge, qui invite les artistes avec lesquels elle travaille à réaliser une sérigraphie au nombre de tirages et au format fixe. Les artistes sont invité·e·s à répondre à la thématique éclipse selon leur libre interprétation.
Anne Brégeaut est la 4e artiste de la collection, les œuvres précédentes sont visibles et en vente sur le site de Quartier Rouge
La présence de Anne Brégeaut fera l’office d’une sortie de résidence pour présenter son travail à l’occasion d’une soirée découverte à PANG! la gare le vendredi 17 mars à partir de 19h ; cette soirée est couplée avec le vernissage de l’exposition Playtime à la médiathèque de Felletin. L’association Entretoise proposera donc une soirée pizza à la gare pour l’occasion !
ANNIVERSAIRE DE LA GARE
SAMEDI 25 MARS 2023 À PARTIR DE 15H
PANG! LA GARE — FELLETIN
Samedi 25 mars à partir de 15h à PANG! la gare, nous célébrerons son premier anniversaire : la soirée PING PANG PONG ! Un programme festif et sportif, qui mêlera un atelier de fabrication des cartes postales du lieu, un tournoi de ping pong, un Karaoké Live, une tombola de la gare, un shooting photo en ping pong de discussion, des DJs, et plein de surprises…
À partir de 15h :
> Atelier cartes postales avec Râpé-Moulinette
> Échauffement ping-pong
> Ping-pong photographique
> En continu : Tombola de la gare
À 16h : Gouter d’anniversaire !
De 17h à 19h :
> Tournoi de ping-pong avec le CCSF, club de tennis de table de Felletin
Dès 19h :
> Repas – Buvette & restauration sur place
À 21h :
Karaoké live avec Vlad et les Americans do it better
21h30 : Espace enfants
À 23h :
Triangulaire de DJs = Ping-pong musical entre les trois portes du plateau (Eymoutiers, Meymac et Felletin)
Venez nombreux·ses, restauration et buvette sur place !
Téléchargez l’affiche programme > ICI
I N F O S
contact@panglagare.com
09 72 55 49 91
Association PANG! – Gare de Felletin – 23500 Felletin
ACTIONS EN FÉVRIER
QUARTIER GÉNÉRAL À LA MC93
SOCIÉTÉ NOUVEAUX COMMANDITAIRES
DU 2 AU 5 FÉVRIER 2023
PARIS
Quartier Rouge participera avec la Société Nouveaux Commanditaires, au Quartier Général organisé par la MC93, où sera présentée la pièce de théâtre de la compagnie Travaux Publics Le social Bru/ille, conçue en réponse à une commande Nouveaux Commanditaires, ainsi que plusieurs tables rondes, projections, laboratoires…
Découvrez tout le programme ICI !
PLAYTIME
DU 13 AU 16 FÉVRIER 2023
SÉJOUR À PARIS
Le groupe de jeunes commanditaires du projet Playtime se rendront à Paris pour un séjour. Accompagnés par Quartier Rouge, ils visiteront l’atelier de Boris Chouvellon, et découvriront des expositions et des spectacles en lien avec le projet. Ce séjour sera également l’occasion d’initier la préparation de l’exposition autour du projet qui sera visible à la médiathèque de Felletin à partir du 15 mars 2023.
PANG PANG
RÉSIDENCE ANTOINE BOUGEARD ET ROMAIN RONFLETTE
DU 22 FÉVRIER AU 3 MARS 2023
LA GARE — FELLETINRÉE DÉCOUVERTE À LA GAR
Proposé par l’association Quartier Rouge à PANG ! la gare — PANG PANG est un programme s’adressant à des artistes dans le but de concevoir des dispositifs de rencontres pour les publics accueillis dans le bâtiment de la gare.
Ce programme rejoint l’axe d’expérimentation artistique mené́ en coopération et en concertation avec deux autres associations résidentes du bâtiment, Radio Vassivière et l’atelier Les Michelines ainsi qu’avec l’association PANG !. Il vise à faire de la gare de Felletin, un espace de dialogue public entre la création et les enjeux de société́ au quotidien, à faire de la dimension sociale et participative de l’art un véritable espace de projet, un programme incarné dans un lieu, des espaces, des fonctions et des formes. Nourrie par cette volonté, La cabine incarne physiquement l’envie de tendre une oreille à l’espace public, en s’installant sur la façade extérieure de la gare, près de la porte d’entrée du lieu.
LA CABINE
En 2022, la commande est passée à Antoine Bougeard pour la mise en place d’une cabine téléphonique interactive à l’entrée du bâtiment comme interface de dialogue et de questionnement entre les passants, les habitants, les projets et le lieu.
La cabine est une invitation qui fait suite à plusieurs années de travail en commun dans le cadre du projet La nuée, des mots du coin mené́ par Antoine Bougeard, Marylise Navarro et Romain Ronflette — soutenu par le DICRéAM (développement) en 2019.
Pour ce projet, réalisé sur le plateau de Millevaches, avec le soutien de plusieurs associations locales (dont Quartier rouge), iels ont mené de nombreux travaux de recherche et de développement, et la précédente cabine téléphonique avait été installée à Felletin dans le quartier de la gare à plusieurs reprises. C’est de cette rencontre fortuite qu’est née l’idée d’installer une cabine pérenne sur la façade de PANG! la gare à Felletin. À partir du travail des dernières années, l’idée est d’imaginer une nouvelle cabine, adaptée en termes d’usages et d’enjeux de cette implantation.
La cabine est un outil déployé comme une interface médiatrice : à la fois réceptrice et émettrice, elle donnera la possibilité à chacun de s’y questionner ou de s’y faire interpeller. Située à la porte du bâtiment, La Cabine est une première entité à rencontrer, et auprès de laquelle s’informer sur les activités du lieu, y compris lorsque celui-ci est fermé. Elle est un premier contact avec le site et permet de s’informer plus largement sur des initiatives à Felletin et alentours.
Une page web dédiée aux paroles récoltées par La cabine sera intégrée au site internet de PANG! la gare, où pourront être écoutées des capsules sonores mêlant les récits à d’autres contenus du site. Les transcriptions de certains sons pourront donner lieu à une édition annuelle, portée par Quartier Rouge dans le cadre de son axe éditorial Collection — Peupler l’ordinaire.
La cabine sera inaugurée à l’automne 2023, à l’issue de plusieurs résidences.