Actualité

SOIRÉE PROJECTION

QU’EST-CE QU’ON REGARDE ?
MERCREDI 29 NOVEMBRE 2017 À 20H45
CINÉMA LE COLBERT À AUBUSSON


Qu’est-ce qu’on regarde ? — Une soirée de projections issue de l’Atelier du spectateur. 

De mars à octobre, un groupe de personnes, mouvant et hétéroclite (habitants, lycéens, résidents du CADA de Peyrelevade), s’est réuni sept après-midi pour regarder des documentaires de création. Accompagné par L’œil Lucide (association de soutien du cinéma documentaire installée en Dordogne) qui leur a transmis des éléments pour mieux comprendre ces images et les analyser, le groupe a échangé, discuté, argumenté pour vous proposer cette soirée de projection.

Le sujet : Qu’est ce qu’on regarde ? abordera cette question à travers cinq films extrêmement différents dans leurs formes et dans leurs sujets.

En partenariat avec le Lycée Eugène Jamot, l’Œil Lucide et le cinéma Le Colbert. Dans le cadre du Mois du Film Documentaire.


Au programme :


L’illusionniste de Alain Cavalier, tiré de la série Portraits, 1991 — 12 min — Prod Caméra One, Douce, La Sept  —  France

L’illusionniste est un court métrage qui met en scène une illusionniste, Antoinette, qui, tout au long des scènes explique pourquoi elle a choisit ce métier et accompagne son discours de petits tours de magie.

« Archiver le travail manuel féminin ». Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l’oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d’indépendance. J’ai tourné vingt portraits. Mon désir est d’archiver le travail manuel féminin. Mon espoir est qu’entre le premier et le dernier portrait, ce soit aussi l’histoire du travail d’un cinéaste. Comment filmerai-je ma soixante dix huitième rencontre ? J’ai choisi cette courte durée de treize minutes environ pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures. Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d’objets : j’aime la générosité de ces femmes qui acceptent que je les filme. Rendre compte de la réalité ne m’attire pas. La réalité n’est qu’un mot, comme sa sœur jumelle, la fiction, que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent. Alain Cavalier



Quelque chose des hommes
de Stéphane Mercurio, 2015 — 27 min — Prod Iskra — France

Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue « père et fils » du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant…



Le drame du taureau
de Lucien Clergue, 1965 — 10 min — Prod les films du jeudi — France

La corrida filmée au plus près du taureau, que ce soit dans son enclos avant la corrida, dans l’arène lorsqu’il affronte le torero, ou encore sur la remorque du véhicule qui le conduit chez le boucher à travers les rues de la ville en fête. Ce procédé ajoute à la dramaturgie et on sent d’autant plus l’ambiance, la tension qui règne pendant la corrida et l’émotion qui jaillit devant l’agonie et la liesse qui explose après sa mise à mort. Un point de vue inédit sur ce spectacle de mort.



Yuyu de Marc Johnson, 2014 — 15 min — Prod ARTPORT_making waves — France et USA

Yuyu est un double portrait traversant la province de Chóngqìng en Chine qui révèle le sacre du printemps d’un apiculteur nommé Shé Zuǒ Bīn. Dans l’espoir de retrouver un équilibre environnemental dans la vallée du Yangtze, Shé Zuǒ Bīn s’ouvre à la transe et fait corps avec l’univers.


Durée de l’ensemble des films : 1h24 (une entracte aura lieu en milieu de soirée)
Tarifs : 7€ (plein), 6€ (réduit).



 

ATELIER SONORE

LES FABLES DE L’AUTO-TUNE
MARDI 14 ET JEUDI 23 NOVEMBRE ET JEUDI 7 DÉCEMBRE 2017
COLLÈGE JACQUES GRANCHER À FELLETIN


Un atelier sonore au Collège de Felletin
Les Fables de l’Auto-Tune par Hélène Magne et Jean-Baptiste Bayle

Avec des élèves de 3e du collège Jacques Grancher, en collaboration avec les professeurs Michelle Collette (français), Nicolas Renou (musique) et Rosa-Line Gouraud (arts-plastiques).

L’Auto-tune ou faire parler l’impossible. Écrire, penser et parler du point de vue des animaux, des végétaux, du point de vue de ceux qui ne se servent pas de la langue des hommes. Faire parler les non-humains dans notre langue avec un outil qui permet de fabriquer de la parole ou de transformer la notre : l’Auto-tune. Des boom-box, haut-parleurs diy seront fabriqués par les élèves et diffuseront les créations sonores dans le collège à l’issue de l’atelier. Ces boom-box seront l’objet d’un partenariat avec Les Michelines, atelier de sérigraphie basé à Felletin.

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et du Rectorat dans le cadre des Parcours d’éducation artistique.



 

CONCERT !

LES HARRY’S + BONNE HUMEUR PROVISOIRE
JEUDI 21 SEPTEMBRE 2017 — 20H
LA PETITE MAISON ROUGE — FELLETIN


LES HARRY’S — ce sont six jeunes adultes avec autisme qui pratiquent l’improvisation bruitiste dans la pure tradition des combos libres de l’expérimentation sonore. On ne peut s’empêcher de penser à des groupes comme le No-Neck Blues Band, les expériences des membres de Sonic Youth, les ritournelles de Fred Le Junter ou les premiers Comelade… Décalez-vous un instant et vous verrez les choses autrement. C’est le pari qu’a fait l’équipe de l’Hôpital de Jour d’Antony et celle de Sonic Protest permettant aux membres du groupe un espace d’expérimentation hors du commun. Et c’est avec des instruments professionnels ou construits sur place que les jeunes s’expriment et prennent à leur façon la parole : une batterie, des percussions, un accordéon, des synthétiseurs divers, des guitares en opentuning, des slides, des Kalimbas homemades et des microphones. Des micros où s’inventent et se tissent des chansons dans l’instant, où se mêlent des emprunts à la pop-culture et la télé, des comptines pour enfants et des jeux vocaux inouïs.

Les Harry’s secouent tout autant les préjugés sur l’autisme et ceux qui en sont porteurs que sur la rigidité d’accès des musiques expérimentales. Dans ce contexte, rien de plus naturel que de se laisser porter par une expérience de la musique jouée au plus près du sensible avec tout l’engagement nécessaire. L’autisme n’enferme qu’à condition qu’on ne l’écoute pas. Les Harry’s savent se faire entendre. Comme disait Quentin, l’un des membres du groupe : “ Sur scène ce soir, on va montrer tout c’qu’on a, on va peut-être se planter, mais si c’est le cas, on tombera avec les honneurs, les guitares hurlantes et le rock dans nos coeurs… »


Aussi, L’association Les Michelines aura le plaisir de recevoir Les Harry’s, les mardi 19 et mercredi 20 septembre prochain dans le cadre des « accompagnements de projets personnalisés » que l’association mène tout au long de l’année. Il s’agira de faire découvrir l’atelier et la technique de la sérigraphie aux six membres du groupe et de les assister dans la réalisation d’images imprimées qui orneront leurs K7 musicales et les t.shirts mis en vente lors de leurs différents concerts. Alors rendez-vous le jeudi 21 septembre à la petite maison rouge (Felletin) pour le plaisir des yeux ET des oreilles !!!!


Le projet Harry’s est porté par l’association Sonic Protest et la fondation L’Élan Retrouvé


Texte extrait du dossier de présentation à consulter > ICI
Leur album Ggost > 
Et des vidéos en guise de mises en bouche > Vidéo 1 — Vidéo 2 — Vidéo 3


 + BONNE HUMEUR PROVISOIRE


Suite à une grande exposition universelle au soleil, un apport inquiétant en Vitamine D, et des bouts de bois échoués sur la Grève. De la Transe bricolée et biomécanique…
Une sorte de musique traditionnelle d’un pays plus tard dans un temps moins loin.

http://bonnehumeurprovisoir.free.fr

 

 

 

 



 

FÊTE DE LA MONTAGNE LIMOUSINE

VENDREDI 22, SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017
NEDDE


La Fête de la Montagne Limousine est la fête où celles et ceux qui vivent et travaillent sur la Montagne limousine se rencontrent, débattent et construisent une vie commune.
Ouverte à tous, c’est une fête gratuite avec des concerts, un marché de producteurs, des stands de présentation du savoir faire local, des animations, des débats, des films, des buvettes et mille et une occasions de rencontres.

C’est le lieu idéal pour que se parlent, débattent, s’amusent et réfléchissent ensemble les habitants et habitantes de la Montagne.
Retrouvez toute la programmation de la Fête de la Montagne Limousine > ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

ÉCHAPPÉE ART CONTEMPORAIN EN LIMOUSIN

LUNDI 2 OCTOBRE 2017
FELLETIN ET MOUTIER D’AHUN


Depuis 2010, Les Échappées invitent à sillonner le territoire limousin pour aller à la rencontre d’oeuvres, d’artistes et de lieux dédiés à l’art contemporain. Le programme du 2 octobre propose de découvrir à quel point la Creuse est un territoire investi par les artistes et designers. Organisée avec l’association Quartier Rouge, la première partie de l’Échappée a lieu dans le quartier de la gare de Felletin, où nombre de créateurs se sont installés. Le second temps du parcours permettra de découvrir en avant-première une partie du programme de la Festive 2017, un rendez-vous annuel organisé par La Métive – résidence d’artistes au Moutier d’Ahun.

Déroulé de la journée
15H — RDV à la gare de Felletin à 15 mn d’Aubusson
Rencontre avec les plasticiens Laurie-Anne Estaque et Aurélien Mauplot et le sculpteur Vincent Dubourg. Visite de l’atelier partagé de design Le 333. Découverte de l’atelier de sérigraphie Les Michelines. Tirage de tarot par Pierre Redon autour de l’oeuvre Les Sons des Confins, un voyage initiatique, sonore et visuel.

17H15 — RDV à La Métive à 35 mn de Felletin / 20 mn d’Aubusson
2 rue Simon Bauer – 23 150 Moutier d’Ahun
Rencontre avec les plasticiens Alexandre Chanoine et Marc Simonart dans leur atelier éphémère. Rencontre avec Delphine Ciavaldini, plasticienne et scénographe, autour de sa nouvelle installation. Présentation de l’exposition collective Arpenter, rencontrer, raconter — 10 ans de photographes en résidence à La Métive.


Gratuit sur réservation : contact@cinqvingtcinq.org — 05 87 21 30 54 — www.cinqvingtcinq.org



 

GUIDE CINQ/25

ART CONTEMPORAIN EN LIMOUSIN


Le nouveau guide de l’Art Contemporain en Limousin vient de paraître, il couvre la période de septembre à décembre 2017.

Créé en 2008, CINQ,25 réunit et fédère 23 structures professionnelles qui produisent, diffusent et soutiennent la création plastique contemporaine en Limousin.

Musées, centres d’art, collections publiques, galeries associatives, collectifs d’artistes, lieux de résidence, école d’art… tous développent des projets artistiques singuliers et de qualité qui prouvent la diversité, la vitalité et la richesse de l’art contemporain de ce territoire.

Cette fédération poursuit un but d’intérêt général, la promotion de l’art contemporain et le développement de l’accès du plus grand nombre à la création plastique, et oeuvre à la professionnalisation et à la structuration du secteur des arts visuels.

Retrouvez toute l’actualité en téléchargeant le guide > ICI

 

 



 

EXPOSITION

LES CHEMINS DU CORPS
ENTRÉE LIBRE
CENTRE HOSPITALIER D’AUBUSSON
Rue Henri Dunant 23200 Aubusson


Un atelier de dessin pour une approche cartographique sensible du corps.


Cette exposition présente les travaux réalisés par six résidents de L’EHPAD Pierre Ferrand de Royère-de-Vassivière lors d’un atelier de dessin animé par Laurie-Anne Estaque (artiste), Aude Haussener (énergéticienne), Françoise Tamalet (animatrice EHPAD) et Pomme Boucher (animatrice Quartier Rouge).
Sur de grandes feuilles de papier sont tracés les contours des silhouettes de chaque résident. À l’intérieur et à l’extérieur de leur silhouette, les résidents ont illustrés (à l’aide de pictogrammes, de symboles ou d’extraits de paroles), le ressenti lié à leur corps, des fragments de leur vie. Ces grands dessins taille réelle, transcrivent une météorologie de l’intime, une sorte de cartographie intérieure joyeuse et personnelle.

Un atelier porté par Quartier Rouge dans le cadre de sa programmation « Ateliers Itinérants » et L’EHPAD Pierre Ferrand de Royère-de-Vassivière. Avec le soutien de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du programme régional « Culture et Santé » et la Fondation Nina et Daniel Carasso.


ADHÉSIONS, DONS ET MÉCÉNAT

SOUTENEZ QUARTIER ROUGE !


Logo_QuartierRouge_NEWSoutenir Quartier Rouge c’est choisir de devenir acteur du développement culturel. En devenant adhérent vous soutenez les projets de l’association et des artistes.

Vous pouvez soutenir l’ensemble des actions de l’association ou bien plus spécifiquement un projet qui vous tient à cœur. Vous deviendrez ainsi membre bienfaiteur de l’association! Fondée en 2006 à Felletin en Creuse, Quartier Rouge s’investit notamment sur le Limousin en soutenant activement l’émergence de projets artistiques dans l’espace public. Dans une démarche participative, elle instaure un dialogue sensible avec le territoire. Ainsi, en 2017 le programme de l’association conjugue un travail de production en dialogue étroit avec le contexte local (résidence d’artiste, notamment au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, éditions d’artistes…), des expositions, des projections et un travail d’ateliers croisés entre différents établissements locaux (IME, EHPAD, école, collège, lycée).

Vous pouvez télécharger un bulletin d’adhésion et nous le renvoyer à : Quartier Rouge rue des ateliers 23500 Felletin. Pour les soutiens en mécénat et les dons vous trouverez toutes les informations ainsi que les conventions en téléchargement > Convention entreprises & Convention particuliers.



EN COURS

Quartier Rouge accompagne la production d’une oeuvre commandité par le Secours populaire à Limoges. Dans le cadre du Programme des Nouveaux Commanditaires, Quartier Rouge est associé à Point de Fuite (basé à Bordeaux) pour le programme porté par la Fondation de France.

L’artiste sélectionnée est Anne Brégeaut.
Le projet a été sélectionné par la Commission de la Commande Publique pour sa phase d’étude.



INFORMATIONS PERMANENTES


LES SONS DES CONFINS DE PIERRE REDON


THANATOS_Les_Sons_des_Confins_PIERRE_REDON_03_CAREE_web


Les Sons des Confins
 est la troisième Marche Sonore créée par l’artiste Pierre Redon et produite par Quartier Rouge sur le thème de l’eau. Cette œuvre monumentale propose un parcours initiatique en 8 étapes le long de la Vienne et de la Loire, pour une plongée sonore et visuelle s’appuyant sur l’imaginaire et les mythologies collectives de notre société.

Pour avoir accès à cette oeuvre vous pouvez achetez le coffret ou télécharger l’application gratuite et vous rendre directement sur les lieux : Millevaches, Limoges, Lussac-les-châteaux, Civaux, Le Thoureil, Les Ponts de Cé, Rezé et Nantes, St Nazaire.

Pour plus d’informations : lessonsdesconfins.com

Téléchargez la revue de presse > ICI