Actualité

CYCLE LES ÉCHOS DU MONDE #1

VENDREDI 23, SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 JUIN 2017
Quartier de la Gare — Felletin


Dans le cadre de sa nouvelle programmation Quartier Rouge s’attache à susciter le dialogue et les rencontres. Construite sous forme de cycles, cette programmation s’articule autour de L’Abécédaire de Gilles Deleuze. En 1995, Claire Parnet réalise des entretiens avec Deleuze sous la forme d’un abécédaire. Dans cet abécédaire, chaque lettre renvoie à un mot, de A comme Animal à Z comme Zigzag. La diffusion d’une lettre en début de certaines projections donnera à travers la découverte de la pensée de Gilles Deleuze un éclairage particulier à la programmation à venir.

A – Animal / D – Désir / G – Gauche / J – Joie / Q – Question / R – Résister / V – Voyage.

Dans le cadre de la fête patronale de Felletin, Quartier Rouge propose deux journées pour explorer les relations entre les arts populaires et les arts forains autour de l’entresort forain Le Mur de la Mort.

Découvrez l’intégralité de la programmation > ICI

 



 

L’ATELIER DU SPECTATEUR

ATELIER DE PROGRAMMATION AUTOUR DU CINÉMA DOCUMENTAIRE
PROPOSÉ PAR QUARTIER ROUGE AVEC L’ŒIL LUCIDE


Mercredi 21 juin 2017 de 13h30 à 17h30
Rendez-vous au lycée Eugène Jamot à Aubusson — salle 302


Entre mars et octobre 2017, six à huit séances de projections et d’échanges sont animées par Jenny Staastamoinen de L’œil lucide afin d’élaborer une programmation de films documentaires qui sera présentée en novembre 2017 dans le cadre du Mois du film documentaire.
Cet atelier est ouvert à tous, pour participer, il suffit de nous contacter au 06 89 98 39 68 (Julie).
L’œil lucide soutient la création documentaire notamment par la diffusion et par la sensibilisation au cinéma documentaire à travers des actions d’éducation à l’image à destination de tous les publics.  www.loeillucide.com



 

VERNISSAGE — RESTITUTION

ATELIER DE DESSIN AUTOUR DE LA CARTOGRAPHIE
IME DE FELLETIN



Laurie-Anne Estaque
 a animé un atelier de dessin autour de la cartographie avec des adolescents de l’IME de Felletin.

Intitulé La cartographie de votre vie tient dans votre main, cet atelier aborde les notions de cartographie à travers l’utilisation de codes simples jusqu’à la création d’une carte de l’intime.

Vernissage et restitution de cet atelier
Samedi 10 juin 2017 à 14h
dans le cadre de la Kermesse à l’IME de Felletin.

 

 



 

GUIDE CINQ/25

ART CONTEMPORAIN EN LIMOUSIN



Le nouveau guide de l’Art Contemporain en Limousin vient de paraître, il couvre la période de mai à août 2017.

Retrouvez toute l’actualité en téléchargeant le guide > ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

EXPOSITION

LES CHEMINS DU CORPS
ENTRÉE LIBRE
CENTRE HOSPITALIER D’AUBUSSON
Rue Henri Dunant 23200 Aubusson


Un atelier de dessin pour une approche cartographique sensible du corps.


Cette exposition présente les travaux réalisés par six résidents de L’EHPAD Pierre Ferrand de Royère-de-Vassivière lors d’un atelier de dessin animé par Laurie-Anne Estaque (artiste), Aude Haussener (énergéticienne), Françoise Tamalet (animatrice EHPAD) et Pomme Boucher (animatrice Quartier Rouge).
Sur de grandes feuilles de papier sont tracés les contours des silhouettes de chaque résident. À l’intérieur et à l’extérieur de leur silhouette, les résidents ont illustrés (à l’aide de pictogrammes, de symboles ou d’extraits de paroles), le ressenti lié à leur corps, des fragments de leur vie. Ces grands dessins taille réelle, transcrivent une météorologie de l’intime, une sorte de cartographie intérieure joyeuse et personnelle.

Un atelier porté par Quartier Rouge dans le cadre de sa programmation « Ateliers Itinérants » et L’EHPAD Pierre Ferrand de Royère-de-Vassivière. Avec le soutien de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du programme régional « Culture et Santé » et la Fondation Nina et Daniel Carasso.


ADHÉSIONS, DONS ET MÉCÉNAT

SOUTENEZ QUARTIER ROUGE !


Logo_QuartierRouge_NEWSoutenir Quartier Rouge c’est choisir de devenir acteur du développement culturel. En devenant adhérent vous soutenez les projets de l’association et des artistes.

Vous pouvez soutenir l’ensemble des actions de l’association ou bien plus spécifiquement un projet qui vous tient à cœur. Vous deviendrez ainsi membre bienfaiteur de l’association! Fondée en 2006 à Felletin en Creuse, Quartier Rouge s’investit notamment sur le Limousin en soutenant activement l’émergence de projets artistiques dans l’espace public. Dans une démarche participative, elle instaure un dialogue sensible avec le territoire. Ainsi, en 2017 le programme de l’association conjugue un travail de production en dialogue étroit avec le contexte local (résidence d’artiste, notamment au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, éditions d’artistes…), des expositions, des projections et un travail d’ateliers croisés entre différents établissements locaux (IME, EHPAD, école, collège, lycée).

Vous pouvez télécharger un bulletin d’adhésion et nous le renvoyer à : Quartier Rouge rue des ateliers 23500 Felletin. Pour les soutiens en mécénat et les dons vous trouverez toutes les informations ainsi que les conventions en téléchargement > Convention entreprises & Convention particuliers.



EN COURS

Quartier Rouge accompagne la production d’une oeuvre commandité par le Secours populaire à Limoges. Dans le cadre du Programme des Nouveaux Commanditaires, Quartier Rouge est associé à Point de Fuite (basé à Bordeaux) pour le programme porté par la Fondation de France.

L’artiste sélectionnée est Anne Brégeaut.
Le projet a été sélectionné par la Commission de la Commande Publique pour sa phase d’étude.



INFORMATIONS PERMANENTES


LES SONS DES CONFINS DE PIERRE REDON


THANATOS_Les_Sons_des_Confins_PIERRE_REDON_03_CAREE_web


Les Sons des Confins
 est la troisième Marche Sonore créée par l’artiste Pierre Redon et produite par Quartier Rouge sur le thème de l’eau. Cette œuvre monumentale propose un parcours initiatique en 8 étapes le long de la Vienne et de la Loire, pour une plongée sonore et visuelle s’appuyant sur l’imaginaire et les mythologies collectives de notre société.

Pour avoir accès à cette oeuvre vous pouvez achetez le coffret ou télécharger l’application gratuite et vous rendre directement sur les lieux : Millevaches, Limoges, Lussac-les-châteaux, Civaux, Le Thoureil, Les Ponts de Cé, Rezé et Nantes, St Nazaire.

Pour plus d’informations : lessonsdesconfins.com

Téléchargez la revue de presse > ICI


L’HYPOTHÈSE DU 4X4 


DSCF1147_web
L’Hypothèse du 4×4
 est une structure mobile et modulable imaginée et conçue par l’artiste Johanna Fournier en 2014. L’Hypothèse du 4×4 est née d’une réflexion entre Johanna Fournier et Quartier Rouge afin de favoriser les pratiques culturelles et sociales dans l’espace public sur le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Elle a été inaugurée en octobre 2014.

La vocation de cette œuvre est notamment d’être mise à disposition des associations, collectivités, habitants et usagers pour l’organisation de petites formes événementielles.
Contactez nous pour avoir plus de renseignements.
Légende de la photo : Exposition et ateliers menés dans le cadre de la Fête de la Montagne Limousine

Quartier Rouge reçoit le soutien de la Fondation Nina et Daniel Carasso pour toutes ses actions autour de l’Hypothèse du 4×4 sur 2015 et 2016.


Pour tous renseignements au sujet de ces événements : info@quartierrouge.org — 06 02 65 35 51