Romaric De Meyer

Exposition photographique

Du 09 juillet au 08 août 2010 – 3, rue du Château – 23500 Felletin

Jeudi 12h – 18h / Vendredi et Samedi 10h – 18h

Vernissage le jeudi 08 juillet à partir de 18h

Romaric de Meyer souhaitait présenter à Felletin une exposition de son travail photographique réalisé pour une grande partie en Creuse entre 2005 et 2008. Sur ce territoire connu, où il a noué des liens avec les agriculteurs, Romaric De Meyer a mis son appareil à l’épreuve du paysage et de la relation de ces hommes à leur environnement.

L’autre partie de son travail réalisé en Chine poursuit et affirme cette approche délicate à mi-chemin entre le document et l’objet photographique. L’exploration des espaces urbains, constructions, chantiers ou friches de Beijing, devient l’occasion d’un dialogue sensible où la fiction s’immisce dans le réel, à la recherche d’un nouveau langage.

Photographies en montagne Creusoise 2005-2008

Il y a des territoires qui s’insinuent dans le corps profondément.

Avril 2005 ; l’hiver avait été blanc et terrible. Les frênes tardaient à éclater alors que les feuilles ondulées des chênes jaillissaient en vert frais. Lors d’une des premières marches de travail, au bord d’un sentier je rencontrais Gilles semant de l’herbe à l’angle d’un de ses prés humides et labourés par les vaches. Après une courte discussion, mon intuition se vérifiait : je devais partager avec lui du temps et un lieu de travail. En trois ans de fréquentations régulières j’ai tenté de constituer un portrait de cet espace de moyenne montagne au sud de la Creuse.

Beijing 2007

Dans un environnement saturé d’images et de textes, il s’agit de se réapproprier le langage et le langage des images, de se frayer un chemin à travers l’aménagement autoritaire du territoire.

La façon dont certaines personnes s’approprient l’espace de la rue, le tordent, l’ouvrent, collectivement, m’apparaît comme une faculté précieuse de liberté et de résistance.

Après avoir fréquenté l’atelier de Marc Pataut et Patrick Faigenbaum aux Beaux-arts de Paris et reçu son diplôme de DNSAP avec les félicitations du Jury, Romaric De Meyer a participé cette année à l’exposition collective Satellite, l’Observation provoquée, au Centre d’art Le LAIT à Albi.