ACTIONS EN JANVIER 2020



FORMATION LA COURTE ÉCHELLE
MARDI 14 ET MERCREDI 15 JANVIER 2020
LIMOGES


Le projet de la Gare en commun a été sélectionné pour participer à La Courte Échelle. Cette formation organisée par la Coopérative des Tiers-Lieu  vise à « acquérir une méthodologie de projet, penser la constitution d’une communauté, formaliser le projet et le partager, créer et penser son modèle économique, aborder la recherche de financements, s’outiller pour faire vivre la gouvernance et découvrir une première approche juridique et statutaire des tiers-lieux.»
Quartier Rouge, Radio Vassivière, la Brasserie de la Creuse et les Michelines, en tant que futurs habitants de la Gare en commun suivront cette formation.

« Les Tiers-Lieux sont importants pour la société civile, la démocratie, l’engagement civique et instaure un sentiment d’espace” — Ray Oldenburg, The Great Goodplace

Plus d’informations sur le site Internet de La Courte Echelle

 



ATELIER AUTOUR DES ACTES D’HOSPITALITÉS — PÉROU
DU 22 AU 24 JANVIER 2020
SQUAT DE L’AVENUE DE LA LIBÉRATION, LIMOGES


Quartier Rouge se rendra au squat d’accueils des migrants à Limoges pour proposer un atelier sur la diffusion de la démarche du PEROU sur les actes d’hospitalité. Tout autour, une œuvre commune est une archive des formes d’hospitalité qui s’affirment aujourd’hui. L’atelier visera à travailler sur les moyens de rendre publique cette démarche à Limoges et au-delà.

Avec Pan! et l’Arc territoire de l’ENSA de Limoges. Plus d’informations sur le site de PEROU
 

 

 

 



COLLABORATION
MERCREDI 29 JANVIER 2020
CITÉ DU DESIGN, SAINT-ÉTIENNE


Quartier Rouge accompagne l’artiste Boris Nordmann sur la création de la Fiction corporelle Lou Pastoral depuis 2017. Ce dernier mène aussi actuellement une recherche avec Benoît Verjat, designer de connaissances, visant à développer les connaissances des éleveurs dans la protection des troupeaux. Ils sont au mois de janvier en résidence à la Cité du design de Saint-Étienne et l’équipe de Quartier Rouge leur rendra visite le 29 janvier pour échanger avec eux sur leurs avancées.