ACTIONS EN MARS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
QUARTIER ROUGE
MERCREDI 11 MARS 2020 À 17H
BUREAUX DE QUARTIER ROUGE, FELLETIN



L’Assemblée générale de Quartier Rouge aura lieu dans les bureaux de l’association au sein de l’entreprise Néolice, impasse Feydeau à Felletin.
Vous êtes les bienvenu.e.s si vous souhaitez y participer.

Et si vous ne pouvez venir à l’AG, vous pouvez quand même adhérer !

Téléchargez le bulletin d’adhésion et retournez-le accompagné de votre règlement à Quartier Rouge, La Gare — avenue de la gare 23500 Felletin.
Vous pouvez télécharger le dossier Bilan/Presse 2019, ainsi que la programmation 2020

 

 



RENCONTRE-DISCUSSION ET ATELIER
OUVRIR LE SPECTRE — TRAVERSER LES MURS — PAN!
DU 18 AU 21 MARS 2020
LIMOGES


Quartier Rouge est invitée par PAN! dans le cadre d’Ouvrir le spectre, un programme de rencontres poétiques qui se déroule à Limoges. Le thème choisi par PAN! fait notamment référence à toutes les formes d’existence invisibles, précarisées, clandestines, sans droits, qui hantent nos sociétés.

À cette occasion, Quartier Rouge présentera le travail du collectif PEROU autour des actes d’hospitalité et mènera avec l’Atelier de géographie populaire du Plateau de Millevaches un atelier de cartographie. 

Ces rendez-vous auront lieu :
Vendredi 20 mars à 18h au CIRA Limousin
Tout autour. Une œuvre commune.
Discussion-rencontre avec Pomme Boucher.
Samedi 21 mars de 16h à 19h
au squat du 4 bis avenue de la Révolution à Limoges
Atelier cartographique.

Téléchargez l’intégralité du programme d’Ouvrir le spectre > ICI
Plus d’informations sur le site de PAN! et sur Facebook

 

 



RÉSIDENCE
OLIVE MARTIN & PATRICK BERNIER ET L’ATELIER LES MICHELINES
DU 30 MARS AU 3 AVRIL 2020
FELLETIN


Olive Martin et Patrick Bernier reviendront en résidence à Felletin pour finaliserL’Exposé des motifsL’Exposé des motifs, oeuvre qui prend la forme d’un siège permettant une conversation à trois, est le fruit de plusieurs collaborations entre 2018 et 2020 : avec des élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment (filières bois, menuiserie et architecture métallique), avec l’artisan Arnaud Bardel, mais également avec des tisserands sénégalais que les artistes, eux-mêmes apprentis, rencontrent de manière régulière.

En parallèle, Olive Martin et Patrick Bernier sont conviés à réaliser une sérigraphie pour la collection Éclipse, initiée en 2019 par Quartier Rouge. Commande réitérée chaque année à des artistes complices, l’édition 2020 d’Éclipse sera inspirée de L’Exposé des motifs et réalisée en collaboration avec L’Atelier de sérigraphie Les Michelines. Elle sera imprimée à 35 exemplaires.



JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART
DU 3 AU 12 AVRIL 2020
FELLETIN


À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, Quartier Rouge exposera les 11 et 12 avril à la gare de Felletin le travail d’Olive Martin et Patrick Bernier autour de L’exposé des motifs. À savoir le siège, activé par un dispositif de discussion, et l’édition de sérigraphie Éclipse réalisée en collaboration avec l’Atelier de sérigraphie Les Michelines.

Le vendredi 3 avril inaugurera cette présentation avec une présence au marché de Felletin le matin, un arpentage d’ouvrages de William Morris (peintre, artisan et auteur, membre fondateur du mouvement Art ans crafts) l’après-midi et un repas cino-sénégalo-creusois le soir.


Profitant de ces journées festives, Quartier Rouge lancera son appel à dons pour la transformation de la gare de Felletin en lieu de partage et de convivialité ouvert à tous !