ACTIONS EN JUILLET

WORKSHOP TISSAGE  
DU 4 AU 7 JUILLET 2022 — LA GARE, FELLETIN
OLIVE MARTIN & PATRICK BERNIER


À l’occasion d’une formation co-organisée par les artistes Olive Martin et Patrick Bernier, Lainamac et Quartier Rouge, vous pourrez apprendre à fabriquer un métier à tisser à bandes étroites et à deux lames à partir de bambou et ficelles, et programmer et tisser à quatre mains un motif à la tire.

Contenu de la formation : 

  • Fabrication et assemblage des éléments du métiers à tisser : peigne, lisses, pédales, poulie, lacs, palette + structure porteuse
  • Ourdissage et montage dune chaîne pour métier à bande étroite
  • Principe des motifs programmés à la tire
  • Élaboration du programme pour un motif simple et fabrication des lacs
  • Tissage à 4 mains et coordination des gestes de poste à poste
  • Participation à la construction dun outil inventif et performant dont on maîtrise chaque élément

 

PUBLIC

  • Techniciens et éleveurs ovins ou caprins, designers, costumiers, décorateurs, artistes et artisans textiles souhaitant acquérir des compétences solides en feutre à leau et au savon
  • Personnes en situation de handicap, nous contacter

PRE-REQUIS

  • Avoir une première approche du tissage et/ou une appétence pour le bricolage patient
  • Avoir un esprit de collaboration et de partage des connaissances

FORMATEURS
Patrick Bernier et Olive Martin sont artistes plasticiens. Ils travaillent en duo depuis deux décennies. Ils abordent le tissage en autodidacte sur un métier à tisser nomade quils fabriquent eux-mêmes à la faveur dun projet intitulé « LEchiqueté » débuté en 2011. Leur outil porte un nom, « le Déparleur », et se fait sculpture. Celle-ci se retrouve depuis au centre de nombreux de leur projets et se nourrit de leur apprentissage permanent. Ils déplacent régulièrement leur atelier dans la rue à linstar des tisserands de culture Mandjaque auprès desquels ils se forment au Sénégal depuis 2015. Ils mènent actuellement un projet textile entre la France, le Sénégal et la Chine.

Toutes les informations sur le site de Lainamac ou par téléphone au 06 75 60 87 75



SORTIE DE RÉSIDENCE  
PROJET MOTIO
VENDREDI 8 JUILLET 2022 À 18H — LA BARAQUE À MÉLIÈS, FELLETIN

CLAIRE TINGAUD & FRÉDÉRIC BLIN


MOTIO, est un projet de l’artiste Claire Tingaud et du concepteur multimédia Frédéric Blin, qui tend à rendre visible le sensible et l’impalpable. Il aborde, à travers différents médiums et formats, le rapport entre émotions et paysages : comment ceux-ci peuvent parfois se répondre les uns aux autres, entre conversation, symbiose, et fusion.
L’installation « E-motio » représente une part importante de ce projet et a fait l’objet tout au long de l’année 2022 de temps de recherche et de création en résidence entre Claire Tingaud et Frédéric Blin.

Une dernière période de résidence autour de cette installation et du dispositif interactif et immersif qui l’accompagne aura lieu au sein de la Baraque à Méliès à Felletin, en partenariat avec les associations Quartier Rouge et PANG! La Gare, du 27 juin au 9 juillet 2022.

C’est une sortie de résidence ouverte au public qui sera proposée ce 8 juillet, à 18h.