ACTIONS EN FÉVRIER


QUARTIER GÉNÉRAL À LA MC93
SOCIÉTÉ NOUVEAUX COMMANDITAIRES
DU 2 AU 5 FÉVRIER 2023
PARIS


Quartier Rouge participera avec la Société Nouveaux Commanditaires, au Quartier Général organisé par la MC93, où sera présentée la pièce de théâtre de la compagnie Travaux Publics Le social Bru/ille, conçue en réponse à une commande Nouveaux Commanditaires, ainsi que plusieurs tables rondes, projections, laboratoires…

 

Découvrez tout le programme ICI !

 

 

 

 

 

 



PLAYTIME  
DU 13 AU 16 FÉVRIER 2023
SÉJOUR À PARIS

Le groupe de jeunes commanditaires du projet Playtime se rendront à Paris pour un séjour. Accompagnés par Quartier Rouge, ils visiteront l’atelier de Boris Chouvellon, et découvriront des expositions et des spectacles en lien avec le projet. Ce séjour sera également l’occasion d’initier la préparation de l’exposition autour du projet qui sera visible à la médiathèque de Felletin à partir du 15 mars 2023.

 

 

 

 

 

 

 



PANG PANG
RÉSIDENCE ANTOINE BOUGEARD ET ROMAIN RONFLETTE
DU 22 FÉVRIER AU 3 MARS 2023
LA GARE — FELLETIN
RÉE DÉCOUVERTE À LA GAR

Proposé par l’association Quartier Rouge à PANG ! la gare — PANG PANG est un programme s’adressant à des artistes dans le but de concevoir des dispositifs de rencontres pour les publics accueillis dans le bâtiment de la gare.

Ce programme rejoint l’axe d’expérimentation artistique mené́ en coopération et en concertation avec deux autres associations résidentes du bâtiment, Radio Vassivière et l’atelier Les Michelines ainsi qu’avec l’association PANG !. Il vise à faire de la gare de Felletin, un espace de dialogue public entre la création et les enjeux de société́ au quotidien, à faire de la dimension sociale et participative de l’art un véritable espace de projet, un programme incarné dans un lieu, des espaces, des fonctions et des formes. Nourrie par cette volonté, La cabine incarne physiquement l’envie de tendre une oreille à l’espace public, en s’installant sur la façade extérieure de la gare, près de la porte d’entrée du lieu.

 

LA CABINE

En 2022, la commande est passée à Antoine Bougeard pour la mise en place d’une cabine téléphonique interactive à l’entrée du bâtiment comme interface de dialogue et de questionnement entre les passants, les habitants, les projets et le lieu.
La cabine est une invitation qui fait suite à plusieurs années de travail en commun dans le cadre du projet La nuée, des mots du coin mené́ par Antoine Bougeard, Marylise Navarro et Romain Ronflette — soutenu par le DICRéAM (développement) en 2019.
Pour ce projet, réalisé sur le plateau de Millevaches, avec le soutien de plusieurs associations locales (dont Quartier rouge), iels ont mené de nombreux travaux de recherche et de développement, et la précédente cabine téléphonique avait été installée à Felletin dans le quartier de la gare à plusieurs reprises. C’est de cette rencontre fortuite qu’est née l’idée d’installer une cabine pérenne sur la façade de PANG! la gare à Felletin. À partir du travail des dernières années, l’idée est d’imaginer une nouvelle cabine, adaptée en termes d’usages et d’enjeux de cette implantation.

La cabine est un outil déployé comme une interface médiatrice : à la fois réceptrice et émettrice, elle donnera la possibilité à chacun de s’y questionner ou de s’y faire interpeller. Située à la porte du bâtiment, La Cabine est une première entité à rencontrer, et auprès de laquelle s’informer sur les activités du lieu, y compris lorsque celui-ci est fermé. Elle est un premier contact avec le site et permet de s’informer plus largement sur des initiatives à Felletin et alentours.

Une page web dédiée aux paroles récoltées par La cabine sera intégrée au site internet de PANG! la gare, où pourront être écoutées des capsules sonores mêlant les récits à d’autres contenus du site. Les transcriptions de certains sons pourront donner lieu à une édition annuelle, portée par Quartier Rouge dans le cadre de son axe éditorial Collection — Peupler l’ordinaire.

La cabine sera inaugurée à l’automne 2023, à l’issue de plusieurs résidences.