ACTIONS EN NOVEMBRE

EXPOSITION  
LABORATOIRE D’ARTS TEXTILES ET ADVENTIES
JUSQU’AU 22 NOVEMBRE 2023
À LA GARE DE FELLETIN

Adventices & Le Laboratoire d’arts textiles présentent leurs recherches autour de la transformation de laines limousines et des teintures naturelles menées lors de temps de résidences à Fossile futur (Meymac) et à la Ferme de Lachaud (Gentioux) et sur le jardin de fleurs tinctoriales qu’iels expérimentent à Eymoutiers.

Tapis feutrés et teintés aux couleurs végétales, présentations et photographies des recherches, carnets d’échantillons de teintures répertoriés selon différentes techniques, et collection de plantes tinctoriales sont exposés dans l’espace d’exposition de la gare.

L’exposition est ouverte sur les temps d’ouverture de la Gare du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30.


Les œuvres de Aude Louzé montrée dans le cadre des journées de la laine sont également visibles à la gare aux mêmes horaires jusqu’au 20 novembre 2023.


 

APPEL À ŒUVRES  
EXPOSITION-VENTE COLLECTIVE
DU 24 NOVEMBRE AU 19 JANVIER 2023
À LA GARE — FELLETIN

Cette exposition-vente est ouverte à toutes et à tous. Si vous voulez participer, voici quelques indications :
Chaque personne désirant exposer peut déposer 1 œuvre. Ce peut être un exemplaire unique ou une série limitée (dans ce cas, vous pouvez nous déposer plusieurs exemplaires, un seul sera exposé mais plusieurs pourront être vendus).

Vous pouvez la déposer entre le 1er et le 22 novembre 2023 à l’accueil de la Gare (comptoir du café) sur les temps d’ouverture du lieu du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Au moment du dépôt, nous signerons ensemble une fiche de dépôt. Il s’agira d’une œuvre à accrocher au mur, encadrée de préférence, et d’une taille maximale de 1m x 1m. Merci de proposer des œuvres dont le prix se situe entre 15 et 150€. L’idée étant de permettre au plus grand nombre d’acquérir ou faire cadeau d’une œuvre durant cette période de fête de fin d’année. PANG! prendra une commission de 15% sur chacune des ventes, afin de soutenir le lieu et l’association.


ATELIER  

FAIRE EXPOSITION
JEUDI 23 ET VENDREDI 24 NOVEMBRE 2023 DE 9H À 17H
À LA GARE — FELLETIN

Quartier Rouge organise un atelier ouvert à toustes pour le montage et l’accrochage de l’exposition collective. Un temps pour regarder les œuvres, voir comment elles peuvent dialoguer les unes avec les autres, se raconter des histoires, choisir des emplacements, tester des accrochages, penser le vide si l’œuvre est vendue en cours d’exposition.


PANG PANG  
RÉSIDENCE ANTOINE BOUGEARD ET ROMAIN RONFLETTE
DU 13 AU 17 NOVEMBRE 2023
À LA GARE — FELLETIN

Proposé par l’association Quartier Rouge à PANG! la gare — PANG PANG est un programme s’adressant à des artistes dans le but de concevoir des dispositifs de rencontres pour les publics accueillis dans le bâtiment de la gare.

Ce programme rejoint l’axe d’expérimentation artistique mené́ en coopération et en concertation avec deux autres associations résidentes à la gare : Radio Vassivière et l’atelier Les Michelines ainsi qu’avec l’association PANG!. Il vise à faire de la gare de Felletin, un espace de dialogue public entre la création et les enjeux de société́ au quotidien, à faire de la dimension sociale et participative de l’art un véritable espace de projet, un programme incarné dans un lieu, des espaces, des fonctions et des formes. Nourrie par cette volonté, La cabine incarne physiquement l’envie de tendre une oreille à l’espace public, en s’installant sur la façade extérieure de la gare, près de la porte d’entrée du lieu.

LA CABINE
En 2022, la commande est passée à Antoine Bougeard pour la mise en place d’une cabine téléphonique interactive à l’entrée du bâtiment comme interface de dialogue et de questionnement entre les passants, les habitants, les projets et le lieu. La cabine est une invitation qui fait suite à plusieurs années de travail en commun dans le cadre du projet La nuée, des mots du coin mené́ par Antoine Bougeard, Marylise Navarro et Romain Ronflette — soutenu par le DICRéAM (développement) en 2019.
Pour ce projet, réalisé sur le plateau de Millevaches, avec le soutien de plusieurs associations locales (dont Quartier Rouge), iels ont mené de nombreux travaux de recherche et de développement, et la précédente cabine téléphonique avait été installée à Felletin dans le quartier de la gare à plusieurs reprises. C’est de cette rencontre fortuite qu’est née l’idée d’installer une cabine pérenne sur la façade de PANG! la gare à Felletin. À partir du travail des dernières années, l’idée est d’imaginer une nouvelle cabine, adaptée en termes d’usages et d’enjeux de cette implantation.

La cabine est un outil déployé comme une interface médiatrice : à la fois réceptrice et émettrice, elle donnera la possibilité à chacun de s’y questionner ou de s’y faire interpeller. Située à la porte du bâtiment, La Cabine est une première entité à rencontrer, et auprès de laquelle s’informer sur les activités du lieu, y compris lorsque celui-ci est fermé.

Une page web dédiée aux paroles récoltées par La cabine sera intégrée au site internet de PANG! la gare, où pourront être écoutées des capsules sonores mêlant les récits à d’autres contenus du site.

La cabine sera inaugurée en janvier 2024.