ACTIONS EN JUILLET
PLAYTIME
INAUGURATION
SAMEDI 13 JUILLET 2024 À 16H
PARVIS DE LA GARE — FELLETIN
Après cinq ans de folles aventures, de rencontres en tout genre et d’une grande effervescence créative, Playtime voit enfin le jour cet été !
Venez célébrer ce moment avec nous et découvrir par le jeu les multiples usages du lieu.
Au programme :
> Initiation roller avec Le « Grrr’Roller Disco » et sa caravane Roller Disco Mobile
> Initiation skate avec Bitterworld Bitterworld
> Tournoi de basket
> Mur d’escalade pour les plus petits
> Pizzas au four, Hot dogs, Frites, buvette (des Tequilas Sunrise à déguster sous l’ombre du Palmier du Limousin).
> Sérigraphie avec Atelier Les Michelines
> Exposition
> Plateau radio avec Radio Vassivière
> Boom roller disco, concerts et djs sets
> Plus plein d’autres surprises !
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour préparer ce moment : si vous avez envie de passer à la Gare dans la semaine pour nous aider à préparer les lieux, ou avez envie faire des pizzas, tenir la buvette, réaliser des cocktails, ou filer la petite main, faites-nous signe ! > Cristina 06 51 15 33 56
Un très grand merci à celles et ceux avec qui nous avons fait un bout de chemin
Nous souhaitons créer un lieu collectif, un endroit où nous réunir et partager, skater, nous amuser, et faire plaisir à notre ville ! Dans ce lieu collectif, créé pour toutes sortes de personnes et toutes sortes d’engins sans moteur, nous voudrions que les gens soient eux-mêmes, s’amusent, qu’ils passent un bon moment. C’est un espace à partager tous ensemble, un lieu public. Ce serait un endroit où nous nous réunissons pour le loisir, l’amitié, l’apprentissage, un endroit pour se regrouper, et chaque jour que ce groupe grandisse.
Voici la demande formulée par un groupe de jeunes felletinois en 2019 à l’association Quartier Rouge. Investi·es pendant cinq ans sur le projet, ils et elles affinent leurs besoins, leurs envies, présentent leurs intentions à la commune de Felletin, aux partenaires sociaux et financiers, rencontrent des œuvres, des artistes et des commandes pour préciser la leur. En 2022, c’est l’artiste Boris Chouvellon qui est choisi pour y répondre, en proposant une œuvre permettant la glisse, la rencontre, la mise en scène et l’appropriation de l’espace public par les jeunes.
Boris Chouvellon, accompagné par les médiatrices de Quartier Rouge, se met pendant deux ans à l’écoute des jeunes commanditaires, de leurs prophéties, de leur souhait d’avoir un endroit à eux et de leur désir d’une construction collective. Ils définissent les usages du lieu ensemble, arpentent l’espace avec un mètre ruban et des cônes pour en définir la géométrie, se rendent sur le terrain des possibles. Ils reviennent à la gare expérimenter des constructions de modules de glisse avec de la pâte à modeler, sculptent ce qui pourraient être les premiers archétypes architecturaux, dépassent les plans d’urbanisme classiques. Ils parlent d’art, découvrent le travail de Boris Chouvellon, discutent de ce qui les intéresse dans une démarche artistique, choisissent les formes à retenir.
L’artiste choisit pour ce projet de se mettre en lien avec des structures et entreprises locales. Il initie un chantier école pour la réalisation des souches d’arbres en rocaille avec les élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, sollicite la SAPO Ambiance Bois, coopérative historique du Plateau de Millevaches, la carrière Ambiaud, ROCA, TTPM et de nombreuses autres entreprises locales pour une appropriation collective de cet espace. C’est le collectif belge Concrete Flow, pionnier dans la réalisation de skateparks en Europe avant que le métier ne se professionnalise, qui réalise l’ensemble de la partie skatable. Venu·es des quatre coins d’Europe, ces moines bâtisseurs séjournent pendant un mois à Felletin, coulent le béton, le teintent de bleu et sculptent les courbes dessinées par Cruise Control.
Playtime est un décor dystopique et poétique dont chaque élément raconte une histoire, du skate dans les piscines californiennes des années 70, aux souches d’arbres en rocaille abritées sous un palmier du Limousin, en passant par la citerne de transport de nos hydrocarbures. Playtime est un espace immersif, sportif, de chill et de rencontre, destiné à toutes et tous pour partager des pratiques, des jeux et des silences dans l’espace public. Si Jacques Tati avait fait reconstituer une ville moderne entière en béton pour le tournage de Playtime, son œuvre homonyme felletinoise naît d’un désir de création d’une « sculpture sociale », reprenant des idées de justice, d’humanisme et de société équitable. » Boris Chouvellon