ACTIONS EN SEPTEMBRE

ARAIGNÉES SOCIALES ZONE 

UNE MANUFACTURE TISSERANDE
DU 17 AU 27 SEPTEMBRE 2024 DE 10H À 18H

PARVIS DE LA GARE ET SALLE DE FORMATION — FELLETIN

Pendant 10 jours à la gare de Felletin, vous pourrez voir, croiser et circuler dans l’Araignées Sociales Zone ; une manufacture tisserande installée à la gare. Sur un échafaudage transformé en métier à tisser, six araignées sociales déploieront et partageront leur savoir-faire autour du tissage dans un dispositif de co-formation où chacun et chacune proposera des exercices et des méthodologies sur un ouvrage collectif. Nous vous invitons à venir ouvrir l’œil sur cet espace de tissage vivant, vous y installer pour un instant, observer, écouter ce dialogue entre création et apprentissage mutuel tout en mouvement.

Avec : Ghislaine Bazir, Patrick Bernier, Marianne Godez, Olive Martin, Aglaë Miguel, Clara Salomon.


Les rendez-vous sur la Zone

Jeudi 19 septembre à 18h à PANG ! la gare
Arnaud Dubois

Conférence (40 minutes, suivi dun temps de discussion)
La vie sociale de la laine en Sud Creuse
À partir dun terrain en cours sur la matérialité des productions textiles du bassin Aubusson-Felletin et la filière dans laquelle elles sinscrivent, cette intervention présentera une première tentative de cartographie des travailleuses et travailleurs de la laine en Sud Creuse. La description des savoirs et savoir-faire dont ils et elles sont porteuses et mettent en œuvre au quotidien, nous donnera alors loccasion de réfléchir à ce que lobservation de laction collective sur la matière lainière, dans ce milieu de vie singulier, nous dit de la création contemporaine et des mondes de lart en train de se faire.

Vendredi 20 septembre à 18h à PANG ! la gare
Myriem Naji

Conférence (40 minutes, suivi dun temps de discussion)
Le corps et la matière comme générateurs de pensée : processus créatifs des tisseuses de tapis au Sirwa (Maroc)
Et si les pratiques de conception ne nécessitaient pas le passage par la représentation visuelle ? Cette intervention propose de montrer comment les tisseuses du Sirwa utilisent leur corps et leur environnement social et matériel pour penser, planifier et exécuter leur tapis.

Mercredi 25 septembre à 18h à PANG ! la gare
Louise Deltrieux

Présentation du film en cours, projection de séquences et temps de discussion
Chères faiseuses
Chères faiseuses, né de rencontres entre Louise Deltrieux et une dizaine de femmes, qui exercent des activités différentes autour de la laine et du fil en Creuse. Leurs savoir-faire et leurs sensibilités témoignent d’un rapport au monde singulier, dans lequel la collaboration avec un matériau issu du vivant, la toison des moutons, devient le terrain d’une réflexion écologique et sociale. Chères faiseuses est un film documentaire artisanal, qui mêle 16 mm écodéveloppé et animation, et s’attache à leur travail et à la communauté qu’elles forment autour de ce matériau.

Jeudi 26 septembre à 18h à PANG ! la gare
Discussions tripartites publiques sur la Zone

Apéro de restitution autour de la Manufacture tisserande
Que sest-il passé pendant ces deux semaines ? Venez rencontrer les araignées sociales, découvrir le dispositif de lExposé des motifs, une œuvre dOlive Martin et Patrick Bernier installée à la gare qui invite à la discussion à trois, sur laquelle les protagonistes de l’Araignées Sociales Zone raconteront ce qu’ils et elles ont vu, appris, senti, pendant ces deux semaines de formation partagée.

Les araignées sont généralement solitaires. Toutefois, il existe des araignées sociales. Celles-ci construisent un nid commun où elles vont vivre ensemble, chasser ensemble et partager leurs proies. Ces araignées exceptionnelles vivent dans les zones tropicales ou chaudes du globe. À l’inverse des insectes sociaux, elles n’ont pas développé un système de caste, et tous les individus adultes d’une même colonie (parfois plus de 1 000) sont semblables. Il y règne une tolérance très grande. Les avantages de cette vie en commun sont multiples : le nid, construit en commun par des centaines d’individus, a une surface de capture plus grande (chez une espèce dAfrique tropicale, Agelena consociata, le nid peut recouvrir plusieurs arbustes de quelques mètres de hauteur) ; la chasse en commun permet de maîtriser plus rapidement des proies de grande taille et de les rentrer à l’intérieur du nid. Un effet de groupe est à noter chez ces araignées : leur métabolisme et leur croissance sont plus rapides que chez des espèces solitaires, leur durée de vie est plus longue, leur mortalité est plus basse, enfin les femelles pondent moins d’œufs.