ACTIONS EN FÉVRIER
AU LOUP! — L’EXPOSITION
FESTIVAL DE LA BD DES BULLES DANS L’ESPACE
SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 FÉVRIER 2025
MÉDIATHÈQUE DE FELLETIN ET CAFÉ DE L’ESPACE À FLAYAT
Visible jusqu’au 14 février au Lycée agricole de Neuvic, l’exposition prend la route du Festival Des Bulles dans l’Espace, dédié au roman graphique et à la BD, et organisé par les ami·e·s de la Limouz’ine cette année au Café de l’espace à Flayat. Au programme de cette troisième édition, des supers ateliers, des expositions, des rencontres-dédicaces et un concert dessiné !
Pour découvrir le programme détaillé, c’est par ici !
ACCUEILLIR L’EXPOSITION
L’exposition présente une série de dessins préparatoires et de notes réalisés à l’occasion des diverses excursions et rencontres de l’auteur, quelques impressions des différentes versions du storyboard, une sélection de planches originales réalisées en noir et blanc et les reproductions couleur de certaines planches définitives du livre. Depuis les premiers croquis réalisés sur le vif dans un carnet à l’occasion de ses premiers repérages à la bande dessinée imprimée à 3000 exemplaires, Troubs partage à travers cette exposition son regard sur l’histoire singulière de ce loup autant que la manière dont se fabrique une bande dessinée.
SE PROCURER LA BANDE DESSINÉE
Au loup ! Chronique d’un retour. Troubs
En Limousin, sur le plateau de Millevaches, après un siècle d’absence le loup revient. Certains éleveurs et habitants essayent d’identifier et expérimenter des solutions pour une cohabitation avec le prédateur, d’autres la refusent en bloc. Le scénario se répète, comme chaque fois que les loups réapparaissent quelque part. L’anticipation et la préparation de certains permettra-t-elle d’envisager plus sereinement des pistes de coexistence ?
Pendant une année, Troubs a arpenté le plateau de Millevaches et côtoyé des éleveurs, en les accompagnant dans leur travail quotidien et les questionnant sur leur vision de l’avenir face au retour du grand prédateur. Parallèlement, il a interrogé des zoologues et des éthologues pour mieux connaître l’animal, ses habitudes, sa stratégie d’occupation du territoire et son rôle dans la conservation de la biodiversité. À l’issue de cette enquête, Troubs nous livre un récit éclairant et plein d’humour sur la manière dont les pratiques d’élevage sont perturbées par le retour du prédateur, sur comment son retour remet en avant la question du pastoralisme et enfin sur la nécessité de faire évoluer nos représentations du loup et concilier durablement les activités humaines avec la préservation de l’espèce et des milieux naturels.
Sélection Eco-fauve Raja, FIBD Angoulême 2025
ISBN 9782878272604
Collection Ching Shih
Paru en novembre 2024
Format cm. 20 x 28
88 pages imprimées en couleur. Relié
Si vous souhaitez accueillir cette exposition chez vous ou acquérir des exemplaires de la BD, vous pouvez passer nous voir à la Gare ou nous contacter par mail (info@quartierrouge.org)
DES EXPÉRIENCES ARTISTIQUES EN TERRITOIRE
QUARTIER ROUGE ACCUEILLE DES ÉTUDIANTS EN ART DE L’ENSAD
VENDREDI 14 FÉVRIER 2025
PANG! LA GARE — FELLETIN
Le vendredi 14 février l’équipe de Quartier Rouge accueille les étudiants de l’ARC « Expérience du territoire » de l’École Nationale d’Art et de Design de Limoges (ENSAD).
Depuis plusieurs années, cet ARC, accompagné par les enseignants Vincent Carlier, Nicolas Gautron et Dominique Mathieu, s’intéresse aux différents contextes de la création artistique en dehors des espaces dédiés à l’art contemporain.
Imaginer pour les étudiants des endroits où ils pourront en tant qu’artistes agir en lien avec des habitants, des territoires, des problématiques concrètes, c’est l’enjeu de cette rencontre : leur permettre de mieux appréhender les réalités auxquelles ils seront confrontés à la sortie de l’école. Quartier Rouge leur propose de découvrir le quartier de la gare à Felletin et de rencontrer différentes formes de réponses imaginées localement : ateliers d’artistes, initiatives collectives, commandes citoyennes…
L’APPEL À LA VIENNE
QUARTIER ROUGE ACCOMPAGNE
UNE COMMANDE CITOYENNE AUTOUR DE L’EAU
SAMEDI 15 FÉVRIER 2025
ÉCRITURE DU CAHIER DES CHARGES — APPEL À LA VIENNE — LIMOGES
Quartier rouge intervient depuis 2023 auprès d’un groupe d’habitant·es du bassin versant de la Vienne réunit par un attachement à la rivière Vienne et la menace de son artificialisation. En effet la Vienne est un affluent méconnu et sauvage de la Loire, qui est aujourd’hui considéré comme pilote sur les questions d’aménagement hydroélectrique, perspective qui renforce le sentiment d’urgence à agir des commanditaires. Identifiant l’eau comme un enjeu politique majeur dans des territoires jusqu’alors préservés du manque, ils constatent que nombreuses sont les personnes qui désirent voir les intérêts de la nature représentés, ou souhaitent modifier les mythes et les fictions humaines qui tendent à détruire le monde. Dans l’idée d’un renversement de perspective, le groupe souhaite porter une commande à un ou des artistes : il s’agit pour les commanditaires de transformer la conscience du problème environnemental lié à la rivière et à l’eau en solution, de s’inscrire dans une nouvelle trajectoire leur permettant de sortir de la malédiction, de mobiliser et de fédérer largement.
La commande est encore en cours de définition, mais la piste actuelle porte sur l’élaboration de récits ou de dispositifs de construction de récits permettant aux commanditaires et habitants du bassin versant de la Vienne de légitimer une approche sensible et relationnelle à la Vienne. Ce récit, dont la ou les formes ne sont pas encore définies permettrait de renforcer, de faire vivre et exister un attachement viscéral et écosystémique permettant de défendre la rivière et ses intérêts, mais aussi de construire les souvenirs de demain.
La rencontre du 15 février portera sur la finalisation du cahier des charges de la commande, pour pouvoir l’adresser à un ou des artistes.