ACTIONS EN JUILLET
PLAYTIME ARBORE ENFIN TOUS SES ATTRIBUTS
Longtemps attendue, la cuve en inox est enfin arrivée à Felletin à la fin du mois du mai ! Reflétant le ciel et l’éclat de soleil en anamorphose, cette citerne propose un abri aux usagers·ères et ouvre la perspective en donnant à voir le paysage comme un territoire mouvant.
Son arrivée vient clore les travaux de réalisation de l’œuvre de Boris Chouvellon. Playtime arbore enfin tous ses attributs ! Elle peut désormais accueillir l’ensemble des usages projetés (que vous pouvez découvrir ICI) ainsi que ceux inventés à l’avenir. Pour qu’il puisse tous les accueillir, cet espace nécessite un soin et des attentions multiples, dont ce règlement représente un premier guide.
Si vous ne l’avez pas encore vu sous son meilleur jour, venez le visiter cet été !
Et si vous êtes curieux·ses de la réalisation de la citerne, voici un entretien de Boris Chouvellon paru sur Art Frame au sujet de sa collaboration avec l’entreprise LASI et plus généralement sur la réalisation de cette œuvre.
LA COLLECTION ÉCLIPSE S’AGRANDIT

C’est maintenant à celle de l’artiste Boris Nordmann, avec qui Quartier Rouge a travaillé depuis 2017, de rejoindre les travaux de Laurie-Anne Estaque, Aurélien Mauplot, Olive Martin & Patrick Bernier et Anne Brégeaut. L’éclipse Ne pas nommer est un jeu, dans lequel une série de photos nous apparaissent comme une constellation d’objets. Tous arborent une étiquette : Ne pas nommer. Ainsi, Boris Nordmann (peut-on encore le nommer ?) nous invite à déplacer notre regard sur des objets du quotidien, en les soustrayant à leur appendice verbal. Que racontent-ils, éclipsés par l’anonymat ? Sont-ils plus visibles ? Autrement lisibles ?
Dans une collaboration étroite avec l’atelier de sérigraphie Les Michelines, Ne pas nommer joue le training du non-verbal dans un dégradé de couleurs qui créé des perspectives vers la profondeur des apparences, celles des objets sans nom : pléiade silencieuse du quotidien.
Les éclipses seront en vente dès la rentrée de septembre à la gare de Felletin. Tirée à 30 exemplaires, 50×50 cm, 180€ non encadrées.
L’APPEL À LA VIENNE
QUARTIER ROUGE ACCOMPAGNE UNE COMMANDE CITOYENNE AUTOUR DE L’EAU
EN SEPTEMBRE
PREMIÈRE RENCONTRE ENTRE LES COMMANDITAIRES ET LES ARTISTES — LIMOGES
Quartier rouge intervient depuis 2023 auprès d’un groupe d’habitant·e·s du bassin versant de la Vienne réunit par un attachement à la rivière et la menace de son artificialisation. Identifiant l’eau comme un enjeu politique majeur dans des territoires jusqu’alors préservés du manque, ils constatent que nombreuses sont les personnes qui désirent voir les intérêts de la nature représentés, ou souhaitent modifier les mythes et les fictions humaines qui tendent à détruire le monde. Dans l’idée d’un renversement de perspective, le groupe souhaite porter une commande à un·e ou des artistes : il s’agit pour les commanditaires de transformer la conscience du problème environnemental lié à la rivière et à l’eau en solution, de s’inscrire dans une nouvelle trajectoire leur permettant de sortir de la malédiction, de mobiliser et de fédérer largement.
Les dernières réunions du 17 mai et du 21 juin 2025 ont été l’occasion pour l’équipe de Quartier Rouge de présenter au groupe une sélection de différent·e·s artistes pouvant être envisagé·e·s pour répondre à la commande. À la suite de ces échanges, des artistes ont été choisi·e·s par les commanditaires puis contacté·e·s par Quartier Rouge.
Une première rencontre aura lieu au mois de septembre.
ÉDITION
ARAIGNÉES SOCIALES ZONE

Un premier tirage est fait en début d’année à destination des participant·es et de nos archives.
Depuis vous êtes nombreux·ses à nous demander si c’est possible de vous procurer cet objet.
Nous allons donc faire un deuxième tirage à l’automne pour faire quelques exemplaires pour la vente. Nous lançons ce petit sondage exploratoire afin d’établir une jauge.
Si cette édition vous intéresse, écrivez-nous sur info@quartierrouge.org