ACTIONS EN SEPTEMBRE

ACTUALITÉS


C’est la rentrée à Quartier Rouge !  Et la gare nous accueille un peu vide, elle n’est désormais plus traversée par les usager·es de la ligne de train. Mais en cette rentrée où surgissent de nouveaux bouillonnements, nous sommes attentifs à ceux qui redonnent de l’espoir, et sommes plus que jamais convaincus de la nécessité d’ouvrir des espaces de dialogue et de création entre arts et société. Nous revenons de notre séminaire éditorial avec une diversité de projets réjouissants pour cette fin d’année et celle qui arrive, qui sera aussi celle des 20 ans de Quartier Rouge ! 



LA CABINE  

La rentrée c’est aussi pour nous : écouter l’ensemble des messages déposés sur la cabine téléphonique installée sur la façade de la gare de Felletin ! Quelle joie de découvrir les très nombreux messages laissés pendant cet été.  Pour mieux faire vivre La cabine comme invitation à l’expression et à l’écoute, nous avons décidé d’ajouter une nouvelle rubrique à cette newsletter. Tous les mois, nous vous adresserons un message choisi parmi ceux déposés dans le mois, qui trouve une résonance particulière.
À vos écoutes !

Voici une pépite, déposée le 30/08/2025 à 21h 47 ! 

Vous pouvez retrouver la sélection des messages tous les jours de 6h à 23h dans la cabine téléphonique : La cabine, avenue de la gare, 23500 Felletin et en écoute 24h/24 sur www.panglagare.com
La cabine
une invitation à l’expression et à l’écoute sur la façade de la gare de Felletin

Création Antoine Bougeard et Romain Ronflette.
Œuvre réalisée avec Pang!, Radio Vassivière et Les Michelines.
Production et médiation Quartier Rouge.
Partenaires financiers Ministère de la Culture — Drac Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine.


 L’APPEL À LA VIENNE  
QUARTIER ROUGE ACCOMPAGNE
UNE COMMANDE CITOYENNE AUTOUR DE L’EAU
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 — LIMOGES
PREMIÈRE RENCONTRE ENTRE LES COMMANDITAIRES ET LES ARTISTES

Quartier rouge intervient depuis 2023 auprès d’un groupe d’habitant·e·s du bassin versant de la Vienne réunit par un attachement à la rivière et la menace de son artificialisation. Identifiant l’eau comme un enjeu politique majeur dans des territoires jusqu’alors préservés du manque, ils constatent que nombreuses sont les personnes qui désirent voir les intérêts de la nature représentés, ou souhaitent modifier les mythes et les fictions humaines qui tendent à détruire le monde. Dans l’idée d’un renversement de perspective, le groupe souhaite porter une commande à un·e ou des artistes : il s’agit pour les commanditaires de transformer la conscience du problème environnemental lié à la rivière et à l’eau en solution, de s’inscrire dans une nouvelle trajectoire leur permettant de sortir de la malédiction, de mobiliser et de fédérer largement.
Les dernières réunions du 17 mai et du 21 juin 2025 ont été l’occasion pour l’équipe de Quartier Rouge de présenter au groupe une sélection de différent·e·s artistes pouvant être envisagé·e·s pour répondre à la commande. À la suite de ces échanges, des artistes ont été choisi·e·s par les commanditaires puis contacté·e·s par Quartier Rouge.
Une première rencontre aura lieu le 20 septembre 2025
La veille, une rencontre est prévue entre les médiatrices et Camille de Toledo, écrivain et chercheur associé à l’Institut des études avancées de Nantes, à l’origine, entre autres, du projet Vers une internationales des rivières et autres éléments de la Nature. Cette rencontre est une manière d’engager une première conversation afin d’explorer des possibles collaborations futures.



 PROJECTION-DISCUSSION  
 IL EST TEMPS D’ATTERRIR
JEUDI 25 SEPTEMBRE 2025 À 20H30
CINÉMA LE COLBERT — AUBUSSON

L’équipe de Quartier Rouge sera jeudi 25 septembre au Cinéma le Colbert à Aubusson, aux côtés des réalisateurs Vincent Gaullier et Raphaël Giraudot, pour accompagner la projection du film Il est temps d’atterrir, un essai documentaire qui déniche les multiples échos de la pensée de Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences disparu en 2022.

Il est temps d’atterrir. Vincent Gaullier et Raphaël Giraudot
Bruno Latour était un philosophe de l’écologie, un penseur de terrain. Aujourd’hui disparu, ses paroles continuent de circuler sur le web et entrent en écho avec celles de Laurence, Jérôme, Oumy et d’autres encore. Ces « Terrestres » s’essayent, depuis un champ du Finistère, une cité en Wallonie, aux abords d’un port au Sénégal ou aux pieds des Alpes, à des descriptions de leurs territoires, explorent leurs liens de dépendances, tentent de marier géologie, biologie et sociologie. Chacun à leur manière, ils et elles participent de l’émergence d’une «classe écologique ». Un élan que Bruno appelait de ses vœux : de cette de prise de conscience, se mettra alors en place un rapport de force pour défendre un monde habitable. 

Pour plus d’infos sur le film



RECHERCHE – ACTION  
L’ENGAGEMENT DANS LA CITÉ PAR LA CULTURE :
LE GRAND RASSEMBLEMENT FINAL
JEUDI 2 ET VENDREDI 3 OCTOBRE 2025
UNIVERSITÉ DE CERGY ET LA LANTERNE

En 2025, Quartier Rouge participe à la recherche-action « ENGAGEMENTS DANS LA CITÉ PAR LA CULTURE EN EUROPE » consa­crée aux questions d’engagement par le biais de projets culturels participatifs. Développée par l’Université Cergy Paris Université et l’association Banlieues Capitales, cette recherche action a pour objectif l’exploration de la façon dont les arts et la culture sont mobilisés par divers acteurs dans leurs engagements ; et à l’inverse, la manière dont l’implication des habitants dans des pro­jets culturels participatifs peut nourrir des formes d’engagements à différentes échelles.

Après une phase d’écriture cet été du rapport à transmettre à l’Agence Nationale de la Recherche, principal financeur de ce projet, est venu le moment d’un grand rassemblement final où seront présentés les grands enjeux transversaux dégagés après les mois d’enquête sur le terrain. L’Université de Cergy et la Lanterne nous accueillent pour deux jours de discussion et de restitution. C’est un moment ouvert à tous·tes, vous pouvez donc nous rejoindre sur un ou deux jours.
Voici le programme.
Et pour s’inscrire, c’est ICI



EXPOSITION  
COLLECTION ÉCLIPSES
DU 3 OCTOBRE AU 29 NOVEMBRE 2025
GALERIE CHANTIER — FELLETIN
VERNISSAGE LE SAMEDI 4 OCTOBRE 2025 À 18H

En octobre, Quartier Rouge sera présente à la Galerie Chantier avec sa collection Éclipses ! Nous sommes ravies de pouvoir présenter l’ensemble de cette collection à Felletin et de donner à voir la dernière sérigraphie sortie à peine du feu cet été. Nous remercions très chaleureusement la Galerie Chantier pour cette invitation et nous vous donnons rendez-vous le samedi 4 octobre à 18h pour un pot de vernissage.

Galerie Chantier
1 Place Courtaud 
23500 Felletin
Horaires d’ouverture : vendredi et samedi de 10 à 13 h.

LA COLLECTIONS ÉCLIPSES
Quartier Rouge propose des éditions limitées d’artistes, réalisées en sérigraphie et en coproduction avec l’atelier Les Michelines à Felletin. Chaque sérigraphie, de format 50 x 50 cm, est éditée à 35 exemplaires. La participation à la collection est proposée aux artistes avec lesquels Quartier Rouge collabore. Les sérigraphies qui en résultent peuvent être une continuité du projet ou une proposition à part entière. Les éditions sont dévoilées à l’occasion d’un moment public ou d’une exposition présentant le travail de l’artiste. Cette collection a pour objectif de donner lieu à des échanges et des coopérations entre les artistes invités, les collections publiques ou fonds documentaires et les espaces d’exposition au sein du réseau Astre.

Parcourez le catalogue de la collection ÉCLIPSES 

 



CHEZ NOS VOISIN·ES ET ALLIÉ·ES  
RELIEFS — ORGANISME DE FORMATION

Depuis 2022, Quartier Rouge a ouvert un chantier prospectif sur la manière dont elle pouvait constituer un espace d’apprentissage et de transmission aussi bien pour des professionnels de l’art et de la culture, des étudiants en arts, que pour des jeunes ou des acteurs ou habitants du territoire. Ce chantier s’est ouvert simultanément autour de plusieurs contextes partagés avec différents partenaires. En 2022, Quartier Rouge rejoint un comité de pilotage partenarial lancé par Pivoine dans la perspective de la création d’un organisme de formation territorial.

Cet organisme de formation, RELIEFS a vu le jour en novembre 2024 (d’abord sous le nom d’Organisme de formation du futur – OFF).
Ses objectifs sont :
> de proposer des formations aussi bien pour les professionnel·les que pour les habitant·es
> d’accompagner dans l’ingénierie pédagogique
> de contribuer à l’animation des réseaux locaux de la formation, de l’emploi et de l’insertion

Nous sommes très heureuses de vous partager aujourd’hui son premier programme de formation ! 
Si vous souhaitez recevoir les prochains programmes ou communiquer avec Reliefs, il vous suffit d’envoyer un mail à contact@of-reliefs.fr.
Retrouvez plus d’infos sur leur site !


DEVENIR COMMANDITAIRE — APPEL À PROPOSITIONS

La Société des Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation et Bourges, Capitale européenne de la Culture 2028, lancent un Appel à propositions en Centre-Val-de-Loire, destiné aux habitantes et habitants de la région. Ce déploiement vise à renforcer la capacité d’agir des habitantes et habitants par la création artistique, en soutenant des projets collectifs ancrés dans le territoire. Il s’inscrit dans la perspective de la Capitale européenne de la Culture en 2028. Pour qui ? Tout groupe de personnes habitant le Centre-Val-de-Loire motivé par un projet d’intérêt général sur son territoire.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 octobre à 23h59 en complétant le formulaire disponible sur la plateforme en ligne.