ACTIONS EN OCTOBRE
LA CABINE
Vous pouvez retrouver la sélection des messages tous les jours de 6h à 23h dans la cabine téléphonique installée sur la façade de la gare – La cabine, avenue de la gare 23500 Felletin et en écoute 24h/24 sur www.panglagare.com
une invitation à l’expression et à l’écoute sur la façade de la gare de Felletin
Création Antoine Bougeard et Romain Ronflette.
Œuvre réalisée avec Pang!, Radio Vassivière et Les Michelines.
Production et médiation Quartier Rouge.
Partenaires financiers Ministère de la Culture — Drac Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine.
EXPOSITION
COLLECTION ÉCLIPSES
DU 3 OCTOBRE AU 29 NOVEMBRE 2025
GALERIE CHANTIER — FELLETIN
VERNISSAGE LE SAMEDI 4 OCTOBRE 2025 À 18H

1 place Courtaud
23500 Felletin
Horaires d’ouverture : vendredi et samedi de 10h à 13h
LA COLLECTIONS ÉCLIPSES
Quartier Rouge propose des éditions limitées d’artistes, réalisées en sérigraphie et en coproduction avec l’atelier Les Michelines à Felletin. Chaque sérigraphie, de format 50 x 50 cm, est éditée à 35 exemplaires. La participation à la collection est proposée aux artistes avec lesquels Quartier Rouge collabore. Les sérigraphies qui en résultent peuvent être une continuité du projet ou une proposition à part entière. Les éditions sont dévoilées à l’occasion d’un moment public ou d’une exposition présentant le travail de l’artiste. Cette collection a pour objectif de donner lieu à des échanges et des coopérations entre les artistes invités, les collections publiques ou fonds documentaires et les espaces d’exposition au sein du réseau Astre.
Parcourez le catalogue de la collection ÉCLIPSES
LECTURE PERFORMÉE ET RENCONTRE
POUN NAOU — ALEXANDRA POUZET ET BRUNO ALMOSNINO
VENDREDI 10 OCTOBRE 2025 À 19H30
PANG! LA GARE — FELLETIN
Entrée libre, ouverture du bar à 19h
puis rendez-vous à La Petite maison rouge…
Poun Naou, “pont neuf” en gascon, est un récit ethno-poétique issu d’une collecte sensible menée par les auteur·es qui ont tissé durant deux années des relations avec une trentaine d’habitant·es d’Arras-en-Lavedan, dans les Hautes-Pyrénées. Ils se sont entretenus avec ces personnes, sur leur village, leur histoire, leur rapport à l’art, leurs façons de faire et de voir, leurs goûts. Ils leur ont emprunté des objets, ont enregistré des discussions, des chants, évoqué leurs rêves, les liens invisibles, la montagne, les bêtes, la langue, essayant de repérer des traditions, des métissages, des cultures.
Adeline Abdallah
Techniques mixtes, 150×120 cm, 2020
Différents objets issus d’une boîte secrète en forme de petite pyramide du Louvre, deux bracelets, un collier, une bague, deux pendentifs, une pierre, trois roses rouges sèches de son premier amoureux, des dirhams, un billet de 20 dirhams, un coffret en émail de sa marraine Françoise, quatre épreuves positives originales de ses grands-parents paternels et de son père, terre de Bernicaze, échantillon d’un sac d’engrais biologique, pots à semences en fibres de bois biodégradables, cadre (bois)
» À 15 ans elle rompt avec le cheval, tout s’arrête. Elle part en Afrique. Se cherche, trouve. Mais quand elle a 23 ans, Jean-Robert, son père, l’appelle. Il a besoin d’elle à la ferme équestre. Alors elle revient et reprend le patrimoine. Ce qu’on hérite du père, ce qu’on hérite de la Terre-Mère. Elle passe le diplôme d’accompagnatrice, apprend à être agricultrice, et gère comme elle peut l’écosystème de marécages devant la maison. Elle diminue, passe de 80 à 28 chevaux, relâche la pression sur l’animal. Elle fait entendre sa voix de femme agricultrice, parmi des montagnards et leurs histoires d’il y a vingt ans, d’il y a trois cents ans. Elle apprend les noms de lieux, les limites entre les terres, les enclaves, les règles de la bacade (l’impôt pour pâturer sur une autre commune). Elle conserve des perles de souvenirs, fragments des vies qu’on aurait pu mener, si on n’était pas revenu pour reprendre. Et garde une forme de distance, une part secrète et libre. Comme lorsqu’elle marchait à côté des chevaux, libres le long de la départementale, le jour où le monde s’arrêta. »
—
www.artspauvreseditions.com
PROJECTION
CHÈRES FAISEUSES — LOUISE DELTRIEUX
SAMEDI 25 OCTOBRE 2025 À 17H
PANG! LA GARE — FELLETIN
Dans le cadre des journées de la laine
Film 16 mm développé aux plantes et animation
Entre Felletin et Aubusson, nous rencontrons Céline, Clara, Éliane et les autres. Elles sont lissières, artistes, teinturières, éleveuses de brebis, tricoteuses, ou encore ouvrières en filature. Elles se connaissent, travaillent parfois ensemble, et forment une communauté́ artisane autour de la laine. Leurs savoir-faire et leurs sensibilités témoignent d’un rapport au monde singulier, à rebours du contexte contemporain, dans lequel la collaboration avec un matériau issu du vivant devient le terrain d’une réflexion écologique et politique. Le film, tourné à la Bolex, adopte une approche artisanale dans sa réalisation, avec un travail de la pellicule 16 mm développée aux plantes, et des séquences animées qui viennent sublimer les gestes du travail textile. Le film, à la croisée des pratiques textiles et cinématographiques, propose une critique des modes de production industrielle et une quête de sens face aux crises environnementales et sociétales.
Ce projet a reçu le soutien au projet artistique du Cnap — Centre national des arts plastiques en 2023, ainsi que l’aide à l’écriture de la région Nouvelle-Aquitaine, et est accompagné par La Métive — lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire en Creuse. Les images 16 mm sont développées au sein de l’Etna, atelier de cinéma expérimental à Montreuil.
ÉDITION — PRÉCOMMANDE
ÉDITION ARAIGNÉES SOCIALES ZONE
FOURNÉE AUTOMNALE
Du 17 au 27 septembre 2024 s’est déployé à PANG! La gare un échafaudage transformé en métier à tisser dans lequel six « araignées sociales » (Olive Martin, Clara Salomon, Patrick Bernier, Agläe Miguel, Ghislaine Bazir et Marianne Godez) ont partagé leur savoir-faire autour du tissage et de la tapisserie. Installé sur le parvis d’une gare devenu un lieu associatif, l’échafaudage en métal se déploie comme une ossature rigide et modulable, sur laquelle s’agrémentent, mous et colorés, des enchevêtrements de fils et de laines. Dans cet atelier à ciel ouvert, les araignées s’allient et se délient, et le public de passants est invité à prendre place dans la toile pour participer à ce dialogue entre création et apprentissage mutuel.
À partir de traces recueillies pendant ces semaines (entretiens, bibliographie non exhaustive de l’espace de documentation, dessins, cartes de situations, récit ethno-poétique, photos…), et avec l’aide précieuse d’Aglaë Miguel, l’araignée graphiste a qui revient la conception de l’objet, nous concoctons une petite édition que nous fabriquons et cousons nous-même à la gare et au Bocal (l’atelier de risographie de La Métive).
Un premier tirage est fait au début de l’année 2025 à destination des participant·es et de nos archives. Cet automne nous lançons une deuxième fournée avec l’idée de réaliser quelques exemplaires pour la vente. Afin de rentrer dans nos frais de production et de diffusion, nous fixons un prix minimum de revient (15 euros). La réédition est conditionnée à un nombre suffisant de précommandes.
Si vous le souhaitez, il est aussi possible de soutenir plus largement la ligne éditoriale de Quartier Rouge, qui depuis 2020, s’est engagée dans la documentation de ses actions afin de développer des outils critiques lui permettant d’analyser les processus qui la traversent ainsi que d’élargir la diffusion des œuvres produites.
Vous pouvez précommandez un exemplaire ICI.
N’hésitez pas à partager cet objet avec celleux potentiellement intéressé·es autour de vous !
APPEL À PARTICIPATION — DÉPÔT D’ŒUVRES
EXPOSITION ACCROCHAGE PLURIEL #3
DU 2 DÉCEMBRE 2025 AU 23 JANVIER 2025
PANG! LA GARE — FELLETIN
VERNISSAGE LE VENDREDI 28 NOVEMBRE 2025 À 18H
Cette année encore l’association Quartier Rouge et Pang! La Gare proposent une nouvelle exposition-vente ouverte à toutes et tous. Si vous souhaitez participer, voici quelques indications :
Chaque personne désirant exposer peut déposer 1 œuvre. Ce peut être un exemplaire unique ou une série limitée (dans ce cas, vous pouvez nous déposer plusieurs exemplaires, un seul sera exposé mais plusieurs pourront être vendus). Vous pouvez la déposer entre le mercredi 22 octobre et le jeudi 19 novembre 2025, du mardi au jeudi de 9h30 à 17h30, à l’accueil de la gare. Au moment du dépôt, nous signerons ensemble une fiche de dépôt. Il s’agira d’une œuvre à accrocher au mur, encadrée de préférence, et d’une taille maximale de 1m x 1m. Merci de proposer des œuvres dont le prix se situe entre 15 et 180€ (commission comprise 15%), permettant ainsi au plus grand nombre d’acquérir ou faire cadeau d’une œuvre durant cette période de fête de fin d’année.
Un atelier d’accrochage des œuvres est organisé les 20 et 21 novembre, ouvert à toutes et tous (que vous ayez déposé une œuvre, ou non!). Au regard des œuvres déposées, de leur nombre, des espaces du lieu, nous choisirons ensemble comment accrocher afin de présenter la totalité des œuvres et rédiger les cartels.
L’association PANG prendra une commission de 15% sur chacune des ventes, afin de soutenir le lieu et l’association.