ACTIONS EN DÉCEMBRE
LA CABINE
Pensée comme une interface de rencontre, La cabine est une invitation à l’expression et à l’écouteinstallée de façon permanente sur la façade la gare. La cabine est une première entité à rencontrer, un lien entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, et une occasion de s’en approcher.
À la fois réceptrice et émettrice, La cabine permet de déposer des messages, autour d’une grille de 5 programmes évoluant au fil de la journée. Les personnes peuvent également écouter les messages laissés précédemment par d’autres utilisateurs·trices.
« Coup de cœur » — Message déposé le 01/11/2025 à 14:18
et en écoute 24h/24 sur www.panglagare.com
Création Antoine Bougeard et Romain Ronflette.
Œuvre réalisée avec Pang!, Radio Vassivière et Les Michelines.
Production et médiation Quartier Rouge.
Partenaires financiers Ministère de la Culture — Drac Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine.
L’APPEL À LA VIENNE
UNE COMMANDE CITOYENNE AUTOUR DE L’EAU
MARDI 9 DÉCEMBRE 2025 À 18:30
BÂTIMENT 25 — 64, RUE ARMAND BARBÈS — LIMOGES
Quartier rouge intervient depuis 2023 auprès d’un groupe d’habitant·es du bassin versant de la Vienne réunit par un attachement à la rivière et la menace de son artificialisation. Identifiant l’eau comme un enjeu politique majeur dans des territoires jusqu’alors préservés du manque, ils constatent que nombreuses sont les personnes qui désirent voir les intérêts de la nature représentés, ou souhaitent modifier les mythes et les fictions humaines qui tendent à détruire le monde. Dans l’idée d’un renversement de perspective, le groupe souhaite porter une commande à un·e ou des artistes : il s’agit de transformer la conscience du problème environnemental lié à la rivière et à l’eau en solution, de s’inscrire dans une nouvelle trajectoire leur permettant de sortir de la malédiction, de mobiliser et de fédérer largement.
Suite à la finalisation du cahier des charges (que vous pouvez consulter ici), Quartier Rouge a présenté au groupe une sélection de différent·es artistes pouvant répondre à la commande. À la suite de ces échanges, des artistes ont été choisi·es par les commanditaires : un duo de plasticiennes Florentine Guedon et Aurélie Ferruel et Pascal Ferren, philosophe et urbaniste.
Les commanditaires ont souhaité inviter le philosophe à imaginer avec elleux une fiction institutionnelle qui leur permette d’élargir et d’instituer leur démarche sur le territoire, et d’intégrer la Vienne comme membre à part entière de l’institution.
Dans ce cadre, un atelier d’écriture adressé au collectif (riverains et usagers de la Vienne) et aux structures partenaires aura lieu le mardi 9 décembre à Irrésistible Fraternité à Limoges en partenariat avec le Syndicat d’aménagement de la Vienne. Il s’agira d’explorer de nouvelles manières d’imaginer des projets liés à l’eau et aux milieux de vie, et d’expérimenter collectivement des processus qui pourraient nourrir la gouvernance de l’eau du territoire. Cet accueil est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Belonging.
Le mardi 9 décembre à 18h30 aura également lieu la conférence de lancement de la Mission Relations : service public des relations aux milieux de vie. Dans cette conférence-performance, César Palfner, directeur de la Mission Relations présentera ce service public émergeant dédié́ à la mise en œuvre d’une politique relationnelle entre humains, institutions et milieux de vie.
Il exposera les premières missions du service, ses méthodes et ses outils :
- Récolte d’avis de la nature pour la programmation spatiale
- Planification territoriale affective
- Médiations interspécifiques
- Dispositifs relationnels en développement.
Cette conférence-performance est proposée par Pascal Ferren dans le cadre d’une démarche de création soutenue par l’Office Français de la Biodiversité́. Gratuite et ouverte au public, la présentation aura lieu au Bâtiment 25, 64 rue Armand Barbès à Limoges.
ÉDITION — PRÉCOMMANDE
ÉDITION ARAIGNÉES SOCIALES ZONE
FOURNÉE HIVERNALE
Du 17 au 27 septembre 2024 s’est déployé à PANG! La gare un échafaudage transformé en métier à tisser dans lequel six « araignées sociales » (Olive Martin, Clara Salomon, Patrick Bernier, Aglaë Miguel, Ghislaine Bazir et Marianne Godez) ont partagé leur savoir-faire autour du tissage et de la tapisserie. Installé sur le parvis d’une gare devenu un lieu associatif, l’échafaudage en métal se déploie comme une ossature rigide et modulable, sur laquelle s’agrémentent, mous et colorés, des enchevêtrements de fils et de laines. Dans cet atelier à ciel ouvert, les araignées s’allient et se délient, et le public de passants est invité à prendre place dans la toile pour participer à ce dialogue entre création et apprentissage mutuel.
À partir de traces recueillies pendant ces semaines (entretiens, bibliographie, dessins, cartes de situations, récit ethno-poétique, photos…), et avec l’aide précieuse d’Aglaë Miguel, l’araignée graphiste a qui revient la conception de l’objet, nous concoctons une petite édition que nous fabriquons et cousons nous-même à la gare et au Bocal (l’atelier de risographie de La Métive).
Un premier tirage est fait au début de l’année 2025 à destination des participant·es et de nos archives. Cet hiver nous lançons une deuxième fournée avec l’idée de réaliser quelques exemplaires pour la vente. La réédition est conditionnée à un nombre suffisant de précommandes, que nous espérons atteindre en cette fin d’année, pour mettre la main à la patte au retour des vacances ! Afin de rentrer dans nos frais de production et de diffusion, nous fixons un prix minimum de revient (18 euros).
Un grand merci aux araignées, à Fatima-Zahra & Clémentine pour leur aide précieuse et aux différents partenaires qui ont soutenu le projet ( Réseau Astre, Lainamac, Région Nouvelle Aquitaine, La Métive, Lycée des Métiers du bâtiment ).
EXPOSITION
ACCROCHAGE PLURIEL #3
J’USQU’AU 23 JANVIER 2026
DU MARDI AU VENDREDI DE 9H30 À 17H30
PANG! LA GARE — FELLETIN
Quartier Rouge et PANG! La gare s’associent de nouveau pour une troisième édition d’Accrochage pluriel et accueillent cette année les œuvres de 77 artistes, installées collectivement au cours de deux journées d’accrochage participatif, durant lesquels les participant·es étaient invité·es à réfléchir à la disposition des œuvres sur les murs d’exposition de PANG! La gare, sous le regard avisé de l’artiste Laurie-Anne Estaque.
Chaque œuvre est accueillie sans sélection, et chacune trouve sa place auprès d’autres cadres, peintures, broderies, dessins, gravures, objets, éditions, photographies… Seuls deux critères régulent l’arrivée des œuvres, leur taille, qui ne dépasse pas le format de 50 x 50 cm pour laisser à tout le monde la chance de trouver une place sur les murs, et leur prix, qui n’excède pas 180 €, pour permettre à tous et toutes de s’offrir ou d’offrir une œuvre d’art.
Inauguré autour d’un banquet vendredi dernier, l’exposition est désormais visible tous les jours à la gare. Si vous n’avez pas eu le temps de passer, vous avez encore quelques semaines pour découvrir cette exposition-vente collective. Venez découvrir le travail des artistes et traverser les histoires racontées par ces murs ! La Gare vous accueille du mardi au vendredi de 9h 30 à 17h30.
Consulter le livret de l’exposition ICI.
Avec : Julien DA SILVA, Christophe DILLINGER, Ema CHANOINE, Laurie-Anne ESTAQUE, Marylise LEBRUN, Hélène BOUGARD, Vita AHB, Évelyne DELTOMBE, Manuel GRACIA, Laura HAIE, Sandrine RONGIER, Florence VOEGELE, Delphine PLUVINAGE, Juan-Pablo DE AGUAVIVES, Babé FOURNIER, Gaël GITTARD, Clémentine JEAMMET, Juliette ZANON, Véronique SCIBOR RYLSKI, Laura DROUET, Tho NGUYEN, Anne CAREIL, Céline NORMAND, Marine DAUBENFELD, Ida DEFAYE-BOUCHER, Laure GALLET, Sophie LARIVIERE, Miléna SCIBOR RYLSKI, Sophie CHOUPAS, Sylvie BIELLI, Pomme BOUCHER, Victoire DUCHEMIN, Carole LACOTE, Eloïse GAUVILLE, Jeanne FAUCHIER, Claire TINGAUD, Emmanuelle FONTAIGNE CHAGNARD, Marylène DESCHAMPS, Claude ZIAKOVIC, Loup DROUET, Morgane DEFAIX, Julien FROIDUROT, Timothé GIRARD, Anna HAIE, Nathanaël FOURNIER, Jean ESTAQUE, Karine MARAS, Catherine GAULMIER, Ghislaine MARTIN, Sullivan ROY, Loren GAUTIER, Nicolas LE TRON, Clara SALOMON, Alexandre CHANOINE, Françoise BULTEL, Romain ZEDER, Joëlle GILLIER, Chloé DUTREIX, Aimée VILLEMONT-HAIE, Estelle MAJANI, Marie DUTREIX, Boris NORDMANN, Juli JARDEL (= Eliott Evaki Lézard), Vincent SOUQUET, Alexandra HERBAUT, Léa PETIT, Benoît VILLEMONT, Pierre LETOURNEAU, Carine MICALE, Brigitte BARDOLLE, Ninon BONZOM, Rémi VERBRAEKEN, Mel LEDUC, Romain QUENNEHEN, Jean Marc CHAMBLAY, Alexandre FERRANI et Anne BRÉGEAUT.
(S’)OFFIR UNE ŒUVRE
COLLECTION ÉCLIPSES
DÉCOUVREZ LE CATALOGUE

Vous cherchez un cadeau pour Noël ?
Quartier Rouge propose des éditions limitées d’artistes, réalisées en sérigraphie et en coproduction avec l’atelier Les Michelines à Felletin. Chaque sérigraphie, de format 50 x 50 cm, est éditée à 35 exemplaires. La participation à la collection est proposée aux artistes avec lesquels Quartier Rouge collabore. Les sérigraphies qui en résultent peuvent être une continuité du projet ou une proposition à part entière. Les éditions sont dévoilées à l’occasion d’un moment public ou d’une exposition présentant le travail de l’artiste. Cette collection a pour objectif de donner lieu à des échanges et des coopérations entre les artistes invités, les collections publiques ou fonds documentaires et les espaces d’exposition au sein du réseau Astre.
DEVENIR COMMANDITAIRE
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question > commandes@quartierrouge.org
SOUTENIR L’ASSOCIATION
Et n’hésitez pas à consulter le dossier de presse et bilan de l’année 2025
L’équipe de Quartier Rouge vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2026.
CHEZ NOS VOISINS
CONCERT EXCEPTIONNEL !
STANLEY BRINKS & FRESCHARD
SAMEDI 20 DÉCEMBRE 2025 À 19H30
LA BARAQUE À MÉLIÈS — FELLETIN

Pour se retrouver une dernière fois avant les fêtes, LES TEMOINS DU FUTUR présentent :
Le couple de troubadours globe-trotters Stanley Brinks & Freschard font pour la première fois une étape en Creuse. Ils viendront chanter leurs chants dionysiaques parlant d’ivresse et d’amour, de bars et de fête, de frites et de tequila. Leader du groupe Herman Düne avec son frère jusqu’au début des années 2000, Stanley Brinks vit depuis 20 ans à Berlin avec Freschard où tous deux écrivent et enregistrent des chansons sans discontinuer. Les plus beaux folk singers du présent, où l’apocalypse devient « apocalypso » présenteront respectivement leurs nouveaux albums Happy New Year & The Best et sonnent déjà comme des cadeaux idéaux ! Leurs concerts souvent épiques seront introduits et cloturés par les disques enchanteurs de certains Témoins du Futur : Cosmic Neman & a surprise guest !
Écoutez tout ça ici :
https://youtu.be/r2m_OpxHECw?si=EsOVQK6p_iC66Vti
https://stanleybrinks.bandcamp.com/
https://freschard.bandcamp.com/

