Projections

« Le syndrome du boucher » de Morgane Defaix

 

Projection le samedi 14 avril 2012  21h

à L’Atelier – Royère de Vassivière

Un film de Morgane Defaix  2012 – 18mn

Documentaire d’animation

Avec Laurent Xerri et Pierre Campos – Voix-off Eric Ducelier (version française) ou Paul Bruton (version anglaise) – Création sonore Niko Gotro

Qui est Mr X ? Combien pèse un café ? Que font les spectateurs dans le noir pendant la moitié de la séance ? Et Einstein dans tout ça ? En suivant pas à pas le déroulement d’une séance de cinéma, un nouvel éclairage est donné sur notre représentation du monde, sur son inadéquation burlesque, sur ses correspondances poétiques et ses perspectives à venir.

CoProduction: Marmitafilms et Ciné-Passion en périgord. Avec le soutien de la Région Aquitaine et du Conseil Général de la Dordogne. Soirée organisée n partenariat avec l’Atelier et l’Association Émile a une vache.

« La Dérive » de Matthieu Salmon


Projection le vendredi 2 mars 2012

Cinéma Le Colbert à Aubusson – en présence du réalisateur

Un film de Matthieu Salmon – 2011 – 20mn

Avec : Dominique Reymond, Farida Rahouadj, Bruno Clairefond, Xavier Maly et Morgane Hainaux

Virginie travaille dans une imprimerie. Un jour, elle est licenciée, mais elle n’arrive pas à partir.

De l’amertume à la folie d’un côté, de l’empathie à la répulsion de l’autre. Le film veut aborder un thème des plus contemporains de nos sociétés, le chômage et l’exclusion, mais sous le biais de l’intériorité, de la blessure et de la fêlure. Il aborde ainsi un basculement dans une forme de folie, à l’image de l’aliénation que ces mêmes sociétés peuvent engendrer. Il s’agissait ici de saisir un franchissement, le passage d’un personnage qui perd pied. Le licenciement de Virginie, c’est une rupture. Il a été imaginé au départ comme une rupture amoureuse, une relation de dépendance affective vis-à-vis de son travail et de ses collègues. L’intention était là, de charger la rupture sociale d’affect et de la faire vivre comme tel par le personnage afin de saisir plus explicitement la douleur qu’elle provoque.

« Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés »

2006 – 1h20mn
Un documentaire réalisé par Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau

Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d’agence, aide-soignante, gérante de magasin…
Tour à tour, quatre personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d’un entretien unique. Les trois professionnels spécialisés écoutent et établissent peu à peu la relation entre la souffrance individuelle du patient et les nouvelles formes d’organisation du travail.
A travers l’intimité, l’intensité et la vérité de tous ces drames ordinaires pris sur le vif, le film témoigne de la banalisation du mal dans le monde du travail. Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés est un huis clos cinématographique où prend corps et sens une réalité invisible et silencieuse : la souffrance au travail.

« Ivory Tower » de Adam Traynor

Projection le vendredi 25 mars 2011

Cinéma Le Colbert à Aubusson – en présence du réalisateur

Quand Hershell rentre au pays après quatre années passées en Europe à la recherche du «jazz-chess», il retrouve son frère Thadeus devenu champion d’échecs du Canada, qui s’est aussi fiancé à son amour de jeunesse. Faisant écho au dernier album de Chilly Gonzales, Ivory Tower raconte les retrouvailles de ces deux frères dont les comptes et la rivalité amoureuse se règleront sur l’échiquier.

2010 / Canada / 1h15

Production : Gentle Threat, Schmooze, Première Heure , Chilly Gonzales

« La main sur la gueule » de Arthur Harari

Projection le 7 mars 2008

Cinéma Le Colbert à Aubusson – en présence du réalisateur

Bruno, accompagné de sa petite amie Liliane, rend visite à son père qui vit seul en pleine campagne. Il a quelque chose à lui demander. Culpabilité, ressentiment, violence et affection rendent bientôt la confrontation inévitable.

Continuer la lecture