ACTIONS EN DÉCEMBRE

QUARTIER ROUGE RECRUTE !  
CHARGÉE DE LA VALORISATION DES ACTIONS
ET DE LA COORDINATION ADMINISTRATIVE
DÉPÔT DES CANDIDATURE JUSQU’AU 22 JANVIER 2024
QUARTIER ROUGE — FELLETIN


Quartier Rouge renouvelle en partie son équipe en 2024. À la suite du départ de Julie Olivier pour de nouvelles aventures en mer, nous cherchons une personne pour assurer la valorisation des actions et la coordination administrative de l’association.
Si vous êtes intéressé·e par cette offre d’emploi, faites-nous parvenir vos curriculum vitae et lettre de motivation avant le 22 janvier 2024 à production@quartierrouge.org.

Téléchargez la fiche de poste ICI et consultez le dossier programmation 2024 de Quartier Rouge 
Les entretiens sont prévus les 29 et 30 janvier pour une prise de poste souhaitée au 12 février 2024. 

 

 

 

 

 


(S’)OFFRIR UNE ŒUVRE  
COLLECTION ÉCLIPSES
DÉCOUVREZ LE CATALOGUE

Découvrez le catalogue de la collection ÉCLIPSES. Cette collection propose des éditions limitées d’artistes, réalisées en sérigraphie en coproduction avec l’atelier Les Michelines à Felletin. Chaque sérigraphie, de format 50 x 50 cm, est éditée à 35 exemplaires.

La participation à la collection est proposée aux artistes avec lesquels Quartier Rouge collabore d’autre part : les sérigraphies qui en résultent peuvent être une continuité du projet ou une proposition à part entière.

< En 2023 c’est l’éclipse d’Anne Brégeaut qui rejoint la collection.

Pour acquérir une sérigraphie, contactez-nous production@quartierrouge.org
ou mieux passez nous voir à la gare !

 

 

 


INFORMATION  
SOCIÉTÉ NOUVEAUX COMMANDITAIRES

Découvrez la plaquette des Nouveaux commanditaires qui fédère et coordonne le réseau national de médiateurs et médiatrices agissant sur les territoires et accompagnant des projets de commandes artistiques portées par des citoyens et citoyennes. L’action Nouveaux commanditaires, dont Quartier Rouge est médiatrice artistique en Creuse, permet à des citoyens et citoyennes de s’associer à des artistes et de commander des œuvres d’art répondant au contexte spécifique qui est le leur. Elle s’adresse aux habitants et habitantes de grandes métropoles, de périphéries ou des campagnes, quels que soient leurs âges, origines ou lieux de vie. Qu’elles soient durables ou éphémères, matérielles ou immatérielles, ce sont, depuis la création de l’action Nouveaux commanditaires, plus de 500 œuvres d’art qui ont été produites partout en France, et dans le monde.

 

 

 


EXPOSITION  VENTE  
ACCROCHAGE PLURIEL #1
JUSQU’AU 19 JANVIER 2023
À LA GARE DE FELLETIN

Suite à l’appel à œuvres publié en octobre et novembre et ouvert à tous·tes, 48 artistes sont venus déposer une de leurs productions. Celles-ci ont ensuite été l’objet de toute l’attention d’un groupe d’une dizaine de personnes qui s’est appliqué, les 23 et 24 novembre, à faire un accrochage capable de raconter des choses tout en les mettant chacune en valeur.

Les prix des œuvres sont inférieures à 150€. Si vous souhaitez acquérir une œuvre, vous pouvez la récupérer au moment de l’achat ou bien la réserver et la récupérer à la fin de l’exposition (si ce n’est pas un cadeau de noël par exemple).

L’exposition est visible sur les temps d’ouverture de la Gare du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Avec les œuvres de : Brigitte Bardolle, Sanchez Giraldo Sebastian, Sans nom, Anna Gianferrari, Vita AHB, Fabien Alibert, Nini Villegas, Laura Haie, Sarah Notebaert Bassigny, Carine Micale, Vincent Souquet, Jean Bonichon, Gérard Crinière, Carole Lacote, Benoît Villemont, Aurélien Mauplot, Nicolas Le Tron, Pica pica, Marius Estaque, Delphine Pluvinage, Catherine Gaulmier, Babé, Julie Navarro, Super Géraldine, Julien Froidurot, France Manoush Sahatdjian, Popay, Nora Flint, Morgane Defaix, Benjamin Dubourg, Clara Salomon, Nathanaël Fournier, Evelyne Deltombe, Mélanie Leduc, Jeanne Fauchier, Jean Estaque, Hélène Bougard, Karine Marasgligiller, Questa, Alexandre Chanoine & Laurie-Anne Estaque, Rémi Verbraeken, Anaïs Marion, Laurie-Anne Estaque, César Langlade, Anna Haie, Association tissage Felletin, Gaya Jarmuszewisz et l’Atelier typo.

Lien vers la liste des œuvres

Photo Nicolas Le Tron©

EXPOSITION
LE LABORATOIRE D’ARTS TEXTILES ET ADVENTICES
PROLONGÉE JUSQU’AU 7 DÉCEMBRE 2023
À LA GARE — FELLETIN

Adventices et Le Laboratoire d’arts textiles présentent leurs recherches autour de la transformation de laines limousines et des teintures naturelles menées lors de temps de résidences à Fossile futur (Meymac), à la Ferme de Lachaud (Gentioux) et sur le jardin de fleurs tinctoriales qu’iels expérimentent à Eymoutiers.

Tapis feutrés et teintés aux couleurs végétales, présentations et photographies des recherches, carnets d’échantillons de teintures répertoriés selon différentes techniques, et collection de plantes tinctoriales sont à découvrir dans l’espace d’exposition.

L’exposition est ouverte sur les temps d’ouverture de la Gare du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30

 

 

 

 


SÉMINAIRE  
SOCIÉTÉ NOUVEAUX COMMANDITAIRES
VENDREDI 15 ET SAMEDI 16 DÉCEMBRE 2023
À LA FERME DU BUISSON — NOISIEL

L’équipe de Quartier Rouge participera au séminaire de la Société des Nouveaux commanditaires au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson les 15 et 16 décembre 2023.

Le 16 décembre 2023 à 14h, en collaboration avec la Société des Nouveaux commanditaires France, le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson propose une après-midi d’échanges autour des thèmes Art & Société, prenant la forme de conversations collectives suivant trois axes : les pratiques de co-création, la commande artistique citoyenne, et les initiatives locales franciliennes.

Ce séminaire s’inscrit en lien avec l’exposition Quotidiens communs (8 octobre 2023 – 28 janvier 2024) qui porte attention aux liens entre art et société et présente plusieurs modalités d’exercice d’un art citoyen à travers un parcours d’œuvres réalisées sur le territoire francilien qui célèbrent le collectif, l’engagement civique et l’activisme. En s’intéressant particulièrement à l’action Nouveaux commanditaires, qui permet à des groupes de citoyen·nes de passer commande d’une œuvre à un·e artiste dans un but d’intérêt général, l’exposition présente une dizaine de projets faisant intervenir des artistes au contact de personnes ou de groupes issu·es de la société civile.